L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 04 02 2015 à 00:50

N'étaient ils pas sur pneus eux aussi?
Le dernier en service servait pour tester il me semble le shunt de la signalisation après avoir été équipé de brosses métallique pour faire le retour , ou pas du courant les rails.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 02 2015 à 01:22

.
Ben, non, ils étaient munis de roues normales.

Le dernier survivant, muté au parc de service, avait des roues isolées, je pense, entre jante et bandages,
un peu comme les "roues élastiques" de certains tramways pour réaliser ses mesures électriques.

Mais ses bandages étaient en acier.


Pierre. ;)

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 242TE66 » 04 02 2015 à 12:17

Bogie d'autorail Bugatti (à roues élastiques!) exposé à Molsheim:

http://retours.eu/en/23-autorail-bugatti/#3

Cliquer sur l'image en bas à gauche pour la voir plein écran.

Extrait d'un article de 12 pages sur les autorails Bugatti, le pur-sang du rail:

http://retours.eu/en/23-autorail-bugatti/#

Contrairement à Michelin, il ne semble pas que Bugatti se soit intéressé à la voie métrique.

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 04 02 2015 à 16:42

Par contre , en inventant les roues jumelées dans les années 30 et les pneus poids lourds qui vont avec , Michelin a permis le développement du camion . Avec les conséquences sur le rail .
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Le Haut-Angevin » 04 02 2015 à 17:10

Salut à tous,

Pour ce qui est de l'invention de la roue jumelée par Michelin dans les années 30, je suis un peu interrogateur.
On utilisait déjà des roues jumelées avant la Première Guerre Mondiale, et ce même avec des roues à bandage, d'où mon interrogation ...

Ceci dit, et pour en revenir à la Micheline, quelqu'un sait-il combien ça pourrait coûter de faire des pneu-rails à structure radiale (juste à titre d'info) ?

A bientôt :F5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 02 2015 à 17:19

Le Haut-Angevin a écrit:Pour ce qui est de l'invention de la roue jumelée par Michelin dans les années 30, je suis un peu interrogateur.
On utilisait déjà des roues jumelées avant la Première Guerre Mondiale, et ce même avec des roues à bandage, d'où mon interrogation ...


1908,...d'après ce site.


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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar panama » 04 02 2015 à 17:56

Sauf erreur, Monsieur BUGATTI voyait bien le confort des Michelines. Il a équipé ses autorails Bugatti de roues à centre caoutchouc, comme la toute première série des ICE allemands, celui qui s'est vautré justement sur rupture de ce centre de roue en caoutchouc qui, au fil des années, n'était plus contrôlé.
Un peu une roue élastique.
Quand aux roues jumelées, il n'y a jamais eu cela sur les Michelines !
Juste empilement des roues de secours à l'arrière et à plat ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Le lampiste » 04 02 2015 à 18:04

Réclame de 1910



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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 04 02 2015 à 18:43

242TE66 a écrit:Bogie d'autorail Bugatti (à roues élastiques!) exposé à Molsheim:

http://retours.eu/en/23-autorail-bugatti/#3

Cliquer sur l'image en bas à gauche pour la voir plein écran.

Extrait d'un article de 12 pages sur les autorails Bugatti, le pur-sang du rail:

http://retours.eu/en/23-autorail-bugatti/#

Contrairement à Michelin, il ne semble pas que Bugatti se soit intéressé à la voie métrique.

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j'ai effectivement confondu avec les roues élastique H4 , j'avais un doute , et suis resté trop longtemps sur le site suivant , http://www.bugattipage.com , et encore plus sur celui de l'avion Bugatti, je ne connaissait pas le :100P http://www.bugattiaircraft.com et c'est après ces lectures que j'ai écrit mon message de 22H10 en gardant dans la tête les pneus. Vais devoir aller en consultation au Bar de la Marine
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 02 2015 à 18:51

C'est vrai, rouler en Micheline, c'était comme survoler nos rails qui, à l'époque, n'étaient pas aussi bien dressés qu'aujourd'hui ! Une impression géniale et jamais égalée... :rod_coeur
C'est un vrai bon souvenir qui fait oublier le gonflage des 12 roues à 4 pattes sous l'engin (n'est-ce pas, Arnaud ?) ou le déraillement sur la sortie 4 files...
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 04 02 2015 à 19:19

Je me souviens quelque peu, en été 1951 (je n'avais tout juste que cinq ans), d'avoir voyagé entre une gare non loin de Vichy, en triangle (Courty ?) jusqu'à Noirétable avec une imposante "Micheline" où derrière une vitre, il était possible d'observer le conducteur ! Cet engin, de toute évidence une "96 places", avait un roulement particulièrement silencieux qui changeait de l'Express, que nous avions utilisé depuis Nantes jusqu'à Saint Germain des Fossés, entièrement lui tracté "en vapeur" à cette époque ! Par contre, de St Germain vers le changement (Courty ?) pour Noirétable, nous avions voyagé avec un autorail à cabine de conduite supérieure unique : un des tout premiers U.150 CV ou une Micheline 56 places... là le souvenir s'est estompé ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 05 02 2015 à 09:19

OK 1908 pour les roues jumelées Michelin :oops Mais résultat pareil . Et l'autobus qui passe au centre du village , c'est mieux que la gare mal placée . Par exemple Lancheres Pendé entre beaucoup d' autres ....

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 242TE66 » 05 02 2015 à 12:38

rms olympic a écrit:Je me souviens...d'avoir voyagé entre une gare non loin de Vichy, en triangle (Courty ?) jusqu'à Noirétable

Ce devait être en effet Courty, gare fermée depuis longtemps et transformée, il me semble, en une vaste propriété privée:

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/images/6/6a/CGB_1904_Courty_001_RF.jpg
(plan de 1904)

Sur la vue aérienne de chez Gogol, on reconnait bien le plan des voies et on distingue même la fosse de la plaque tournante:

https://www.google.fr/maps/@45.8662555,3.4886137,534m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Les Michelines 96 places furent par la suite raccourcies, munies de bogies 'fer' et transformées en remorques. Il ne me semble pas avoir vu de photos d'U 150 dans ce secteur. Eu égard à la proximité de Clermont-Ferrand et au profil de la ligne, surtout dans sa partie sud, je croirais volontiers que l'autorail emprunté entre Vichy et Courty était une Micheline 56 places, un type d'autorail plusieurs fois photographié dans la région par Marcel Aubert (+). :maitre:

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 05 02 2015 à 19:25

Merci pour ces précisions.
- La configuration représentée confirme bien, malgré près de 64 ans en arrière, qu'il s'agissait de la gare de Courty.
- J'avais un doute pour les autorails avec kiosque de conduite, mais je pencherais nettement pour les "micheline 56 places". D'ailleurs peu avant ces vacances 51, en gare Dreux, j'avais vu les tous premiers U.150 (X 5500), flambant neufs, rouler sur Dreux Bueil et un train de soirée sur Dreux à Laigle... Donc bien loin de l'Auvergne !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130HSP » 06 02 2015 à 17:19

Pour corriger mon erreur sur les roues pneus et élastique je suis aller fouiner dans la caisse à bouquins dans le garage

Image

Image
et comme on parlait de Micheline , je sais c'est de la VN
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mais je pense que ça complète un précédent message
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