Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar andropolino » 05 12 2011 à 15:37

En d'autres termes, et je le dis souvent : nos 'brillantes écoles forment des 'apprentis sorciers' .... et ceci dans bien des domaines d'activité ..... étouffant la promotion interne , mais aussi oubliant trop souvent qu'il y a des 'êtres humains' en bout de chaine ..... c'est le drame de notre société actuelle .... surtout en France .....
andropolino

Messagepar chapelon » 05 12 2011 à 15:56

*
chapelon

Messagepar Storm » 05 12 2011 à 16:04

chapelon a écrit:
Storm a écrit::rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

J'adore la paperasse paperassienne… #B6 un OC2 ou un Verney servant de réserve peut rouler et convoyer des gamins à l'école, le lendemain, il est cédé à la SABA et devient inapte au transport de passagers… Romo-Écceuillé: pas des coupure de rail mais le dernier Verney fera le trajet par la route… :rod_siflet Tout cela me fait bien rire… :C6 :H2

Vous ne pouvez pas ignorer qu'il existe des normes de sécurités ferroviaires, il est nécessaire que les organes de roulement et de frein soit conformes ainsi que le personnels (bénévoles) soient formés pour circuler sur RFF.

Donc, pour qu'un engin roule, il ne faut pas qu'il soit roulant mais conforme.... Le jour où un guignol dira que le matériel doit être propre et en bon état apparant pour etre conforme, je vais me marrer :rod_mdr2 Quant à former le personnel de la SABA pour entrer en gare de Luçay alors qu'il y avait 2 trains par jour et pas besoin de changer les aiguilles... :rod_siflet

Mais bon, on y peut rien, c'est comme ça partout et il faut vivre avec.... :C6 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 05 12 2011 à 16:31

Brazil quand tu nous tiens...Terry Gilliam avait vu juste :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar monplaisir » 05 12 2011 à 17:30

andropolino a écrit:Pourquoi défendre RFF ? ? ? ? Je ne lui trouve aucune excuse ..... Pour être honnête.... pour la situation désastreuse actuelle : ils se sont mis à 'deux' pour détruire le Frêt Ferroviaire Français.... à mes yeux une 'alliance' non écrite entre polytechniciens et autres, prenant le prétexte des financements pour en fait favoriser le lobby routier.
Est-il logique de voir des matériels ferroviaires se voir imposer un transport routier : les exemples sont de plus en plus nombreux, tant pour des transferts de matériels ferroviaires appartenant aux associations que pour la livraison de matériels nouveaux 'non-SNCF' ..... cela frise une forme de 'racisme ferroviaire' ! ! ! !

Bien avant 1997, date de la mise en place de RFF, le Fret allait mal. Sur le BA c'était, si je ne me trompe pas, fin 1988 la fin du Fret. Même le materiel SNCF transite par la route. Les AMG 800 pour ne citer qu'eux, tout ça parce que la ligne Tarbes - Bagnères est fermée et les X 97050 sont partis, eux, sur des wagons suisses en 1997... Bon, le Fret en France est un vaste débat où on serait surpris de savoir comment le sabordage a été organisé et il continue...
Image
monplaisir

Messagepar Storm » 05 12 2011 à 19:47

Oui, on peut comprendre le transport par route pour éviter une rupture de charge mais de Romo à Écceuillé, il n'y en a pas et on est même sur la même ligne… :rod_siflet

Dans le même ordre d'idée: Pour aller du MTVS (gare de Valmondois) au CFBS (Noyelle voir même Saint Valery Canal), on utilise la route pour transférer une machine… Idem pour allez sur les VFV (même s'il est vrai là que l'antenne de Dunière est fermée)

En bref cher concitoyens, prenez le train pour vos déplacements… et laissez donc la route aux professionnels C7 Ou, autrement dit, fais ce que je dis et pas ce que je fais C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La bête de Calvi » 05 12 2011 à 22:20

Storm a écrit:
chapelon a écrit:
Storm a écrit::rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

J'adore la paperasse paperassienne… #B6 un OC2 ou un Verney servant de réserve peut rouler et convoyer des gamins à l'école, le lendemain, il est cédé à la SABA et devient inapte au transport de passagers… Romo-Écceuillé: pas des coupure de rail mais le dernier Verney fera le trajet par la route… :rod_siflet Tout cela me fait bien rire… :C6 :H2

Vous ne pouvez pas ignorer qu'il existe des normes de sécurités ferroviaires, il est nécessaire que les organes de roulement et de frein soit conformes ainsi que le personnels (bénévoles) soient formés pour circuler sur RFF.

Donc, pour qu'un engin roule, il ne faut pas qu'il soit roulant mais conforme.... Le jour où un guignol dira que le matériel doit être propre et en bon état apparant pour etre conforme, je vais me marrer :rod_mdr2 Quant à former le personnel de la SABA pour entrer en gare de Luçay alors qu'il y avait 2 trains par jour et pas besoin de changer les aiguilles... :rod_siflet

Mais bon, on y peut rien, c'est comme ça partout et il faut vivre avec.... :C6 :rod_mdr2

Les emprises de la gare de Valençay sont nettement plus vastes que celles de Luçay. Il serait possible d'y faire quelque chose sans trop de complication, proche de celle qu'on peut voir en gare de Blonay, où se cotoient les trains touristiques du Blonay - Chamby et les rames régulières des Chemins de Fer Veveysans :

- Les autorails de la CBA sont reçu sur les voies 2 et 3, face à la gare. Les trains de la SABA / TBB sont reçus sur la même voie, mais à hauteur de la hall à marchandises. Une séparation, ôtable uniquement par un agent CBA, empêche toute incursion du matériel de l'un sur les voie de l'autre.
Situation possible vu l'absence de manoeuvres coté CBA.

- Autre possibilité : les véhicules de la SABA sont reçus soit sur les voies donnant accès à l'ancienne remise, soit sur la voie longeant la hall à marchandises, (celle-ci pouvant dans le futur servir de gare pour la SABA / TBB.
Dans ce cas, les aiguilles seront bloquées mécaniquement (et uniquement manoeuvrables par un agent CBA) de manière à empêcher toute incursion du matériel de l'un sur les voie de l'autre.

Ci-dessous, situation citée plus haut en gare de Blonay. En gros plan (de mauvaise qualité, sorry), la séparation CEV / BC (barre rouge surmontée d'un disque rouge barré blanc).
Image
Image

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Storm » 05 12 2011 à 22:40

Ce que tu décris ce passe lorsque l'on a affaire à des gens intelligents… :rod_siflet

À Lucay, il y a une voie directe de passage et deux évitements; il suffisait de réserver une voie à la SABA et une au BA "régulier" en bloquant les aiguilles comme tu le dis… Mais pourquoi est-ce donc que ça n'a jamais été fait :F9 Malgrès les demandes de la SABA… :rod_siflet Oui, je sais, les fameux règlements qui disent qu'un Verney devenu "propriété" de la SABA ne peut plus rouler sur les voie RFF… Par contre, les petits vieux peuvent faire 50 mètres en accotement pour allez de leur car à l'autorail :rod_mdr2 Là pas de soucis, RFF ne sera pas responsable juridiquement… ça aide au sommeil le juridique et les textes quand il y a un accident, ça évite de se dire que l'on est peut être responsable moralement :rod_siflet En fait, c'est bien toute cette paperasse, ça permet de ne plus réfléchir…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar William JONES » 06 12 2011 à 10:43

Bonjour,

chapelon a écrit:Les Chemins de Fer Français sont régies par des textes de lois, RFF et la SNCF appliques les textes ! C'est l'Etat Français qui décide et non les fonctionnaires !

Exact, mais qui prépare les projets de lois, si ce n'est l'Administration, truffée de fonctionnaires apprentis sorciers !

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar potpotpetitrain » 06 12 2011 à 10:50

salut à tous
j'aimerais savoir si possible l'epoque des photos de la Béte de Calvi à la gare de Blonay ,car il me semble que le matériel voyageur est depuis quelque temps nouveau ;) ;)
Image
potpotpetitrain

Messagepar chapelon » 06 12 2011 à 17:50

*
chapelon

Messagepar Storm » 06 12 2011 à 18:26

Bien sur, ils ne peuvent être vendus... C'est connu :rod_siflet Mais on tourne toujours autour du pot: pourquoi un autorail qui servait de réserve (ils avaient repris du service il y a deux ou trois ans) et qui donc devait être "aux normes" ne l'est subitement plus? Hormis le fait de changer les dites normes, je ne vois pas. Et la question de la stupidité du système revient: on peut facilement déplacer un engin sans lui imposer un levage inutile mais le seul blocage est une connerie de bout de papier auquel il est hors de question d'appliquer une dérogation :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 130HSP » 06 12 2011 à 20:09

Pascal , et pour "simplement" ouvrir une aiguille afin de faire sortir un engin de chez RFF et le faire rentrer dans les emprises d'une assos . Je ne te dis pas le prix du tour de clef ni du monde déplacé autour du " concierge".....Ridicule.
130HSP

Messagepar chapelon » 06 12 2011 à 20:19

*
chapelon

Messagepar La bête de Calvi » 06 12 2011 à 20:20

potpotpetitrain a écrit:salut à tous
j'aimerais savoir si possible l'epoque des photos de la Béte de Calvi à la gare de Blonay ,car il me semble que le matériel voyageur est depuis quelque temps nouveau ;) ;)

Juillet 2011.

:F5
La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!