Page 24 sur 27

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 07 03 2022 à 10:07
par pelican
Impressionnant :ok

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 14:09
par UIC 60
Bonjour à tous,

Après un long moment sans nouvelles, voici quelques photos du gros chantier de cet hiver sur le chemin de fer de Rillé. Renouvellement complet de 180 m de voie le long du camping, avec modification du tracé et du profil en long de la voie aux abords du passage à niveau qui donne accès au camping.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 14:11
par UIC 60
Dépose de la voie existante par panneaux, à l'aide d'une pelle de 22 t louée pour le chantier.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 14:13
par UIC 60
Terrassement de la plateforme après dépose de la voie et retrait du vieux ballast, avec le nouveau profil en long.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 15:48
par UIC 60
Pendant le terrassement, une équipe de membres a procédé au remplacement des traverses usagées sur les panneaux de voie déposés.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 15:50
par UIC 60
Après terrassement, mise en place d'une sous-couche de grave compactée sur un géotextile, puis la sous-couche de ballast.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 15:53
par UIC 60
Après ce long chantier de trois jours, nous avons pu attaquer la repose des panneaux de voie. A ce jour, quatre panneaux de 16,50 m sont reposés, en attendant les prochains chantiers dès début janvier !

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 17:25
par Storm
Il est balaise le gars pour tenir un tronçon de rail comme ça D9



:rod_mdr2 :rod_mdr2 :hidden

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 19:39
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
... Surtout qu'il l'a ceintré avant...
D9
Blague à part, sacré boulot E2
C'est pas le tout d'avoir du matériel en état de marche si l'on n'a pas la voie en bonne condition pour rouler.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 26 12 2023 à 23:31
par Large
Un renouvellement de voie en rail double champignon (DC) c'est rare. Quel est le poids au mètre du rail; bien plus lourd que sur le BA ou sur le RB (25kg au mètre). D'après la largeur du patin de rail (la zone de contact avec les roues, celle qui brille) on est sur des valeurs bien supérieures.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 27 12 2023 à 10:20
par pelican
Merci pour les nouvelles, et bon courage pour la suite :ok

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 27 12 2023 à 18:14
par UIC 60
Large a écrit:Un renouvellement de voie en rail double champignon (DC) c'est rare. Quel est le poids au mètre du rail; bien plus lourd que sur le BA ou sur le RB (25kg au mètre). D'après la largeur du patin de rail (la zone de contact avec les roues, celle qui brille) on est sur des valeurs bien supérieures.



Bonjour,

Il s'agit de rails à double champignon Etat dissymétrique ED 40 (donc 40 kg/m) en provenance de la ligne Chartres - Bordeaux. Le plan de roulement est effectivement un peu plus large que sur du 25 kg/m, mais ce sont surtout les coussinets qui sont beaucoup plus gros (et plus lourd :oups2: ).

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 27 12 2023 à 23:39
par Large
Merci de votre message.

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 28 12 2023 à 18:51
par Nicolas Novel-Catin
Le géotextile, c'est très bien pour limiter au maximum les "mauvaises herbes" : bravo !

Re: Train Historique de Rillé

MessagePosté: 28 12 2023 à 19:37
par FRANCOIS19
Pour avoir roulé quelques jours sur la ligne de Rillé, Je peux dire tout le plaisir que cela m'a procuré : rail lourd, sections à double champignon mais surtout une pose impeccable permettant par endroits quelque prises de vitesse impossibles sur la plupart des lignes en v60 que j'ai pu parcourir, même la voie neuve des Chanteraines n'offre pas la même stabilité !