Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Bart » 01 10 2014 à 19:35

Ca n'a pas grand chose à voir avec la plupart des chouettes images vues ici, mais j'ai trouvé ceci, et ne sachant pas ou la poser... :rod_siflet

http://files.newsnetz.ch/bildlegende/15 ... 70x641.jpg

J'ai trouvé cette image en atterrissant ici : http://www.tdg.ch//geneve/actu-genevois ... ?id=153313
Voila voila... :mrgreen:

Il doit y avoir d'autres traces, j'imagine. :D3
Bart

Messagepar rail1435 » 01 10 2014 à 21:03

C'est à l'intérieur d'un bâtiment de la Société Genevoise des Instruments de Physique (SIP) devenue Musée d'Art Moderne et Contemporain (mamco). C'est du rail Broca, semble-t-il en écartement métrique. Pas trouvé cette voie industrielle dans mes archives des tramways genevois. Il faudra que j'y aille avec mon APN. Dans "Le tram à Genève", on trouve pas mal de raccordements pour trafic marchandises sur les cartes, mais pas celui-ci.
rail1435
Steward

Messagepar tkautzor » 01 10 2014 à 21:15

Bonsoir, au MAMCO c'est de la voie de 60 si je me souviens bien (ça fait +de 10 ans qu j'y était la dernière fois). Il y a des plaques tournantes et quelques aiguilles, mais pas de wagonnets.
tkautzor

Messagepar rail1435 » 04 10 2014 à 18:18

Cet après-midi, expédition archéologique au mamco. Je me suis trouvé coincé entre le black-block et la police anti-émeute. J'ai juste eu le temps de sauter sur mon vélo et de m'éloigner à grands coups de pédales. Les photos et plans seront pour une autre fois. 18 km de vélo pour rien. :C1
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 05 10 2014 à 08:25

18 km en vélo, c'est jamais pour rien ... :rod_siflet
hier, 1/2 heure à pédaler en essayant de rattraper le ptit fils ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar tkautzor » 06 10 2014 à 13:30

rail1435 a écrit:Cet après-midi, expédition archéologique au mamco. Je me suis trouvé coincé entre le black-block et la police anti-émeute. J'ai juste eu le temps de sauter sur mon vélo et de m'éloigner à grands coups de pédales. Les photos et plans seront pour une autre fois. 18 km de vélo pour rien. :C1

Moi, voisin, j'avais décider d'aller au mamco cet après-midi (si c'est ouvert).

Pourtant hier, j'était moi-même coincé dans les embouteillages (depuis la Rue de Lyon), mais pas pour aller au mamco. Ne sachant pas ce qui se passait, au niveau de Plainpalais, j'ai dévié pour me retrouver nez-à-nez avec un cortège d'alternatifs non-violents.

Il y a une dizaine d'années, avant le mamco, le bâtiment contenait les locaux de l'ABAG (Association de Brésiliens et Amazoniens de Genève), il y avait des soirées sympas et des grillades brésiliennes.
tkautzor

Messagepar tkautzor » 06 10 2014 à 13:42

Voila, après une visite au mamco hier, la voie est bien de 60 cm, mais ce qui est bizarre, il y a aussi de la voie métrique: une section mixte avec trois files de rails qui entre dans ce qui est aujourd'hui un studio de production cinématographique dans le coin nord-est du bâtiment, sans issue du côté rue, et une section voie métrique un peu plus au sud.

Le coin sud-est du bâtiment est en chantier, donc impossible de voir où terminent les voies.

En tout il y a trois plaques tournantes construites par P.T. Oehler & Cie. A.G., Aarau, et deux aiguilles. Certaines sections de voie ont été bitumées. Il n'y a aucunes voies à l'intérieur du mamco même, d'autres parties du bâtiments ont été louées à d'autres organismes (Univ. de GE) ou entreprises. Un détails amusant, les plaques tournantes sont toujours fonctionelles, en appuyant sur la pédales elles se laissaient tourner très facilement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tkautzor

Messagepar rail1435 » 06 10 2014 à 16:26

Repérage réussi cet après-midi: photos ce soir et compléments au plan de tkautzor. Jour ouvrable, j'ai pu accéder à des zones fermées hier. Et takutzor a repéré dans le bâtiment (*) des choses que je n'ai pas vues.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 06 10 2014 à 16:58

nos cherche loques suisses sont sur la piste E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Bart » 06 10 2014 à 17:52

Passionnant, vraiment... #B6 tout ce patrimoine qui dort sous le bitume ou derrière les portails... :F1
Bart

Messagepar rail1435 » 06 10 2014 à 21:06

pelican a écrit:nos cherche loques suisses sont sur la piste E2 E2 E2

Non pelican, tu m'écriras 20x des "cherchent-locs"... et on les trouve. #B5

Voici mes découvertes, grâce à un mécanicien d'une des premières entreprises établies sur le site... après la périodes des squats. Cela concerne la cour nord et le bâtiment entre celle-ci et la rue Gourgas.

En noir les bâtiments, en pointillés les zones couvertes sans emprise au sol. En rouge la V60, en bleu la VM.
Les chiffres indiquent les N° des images et M un monte-charge équipé de voie. J'ignore s'il conduisait aux étages ou à un sous-sol.

^SIP1 Une plaque tournante et sa base stockée dans un coin entre 2 murs. On voit aussi un bout de la voie imbriquée parallèle à la rue Coutau.

^SIP2 Des rails à gorge encastrés dans un pavage en bois typique d'un atelier mécanique. Pas de trace du 3e rail

^SIP3 Pourtant, il passe bien la porte...

^SIP4 L'aiguillage qui limite la voie métrique. Dans la cour sous le photographe, la voie et deux plaques tournantes ont été démontées.

^SIP5 Les plaques tournantes ont un diamètre de 120 cm. Depuis la photo d'hier, il y a qqn qui a joué avec la plaque, elle n'est plus alignée. #B8

Les 3 dernières photos de tkautzor ont probablement été prises dans le bâtiment (carré sur mon plan, mais j'ai zappé le renfoncement sous la verrière) entre mes photos 4 et 5. A confirmer par lui.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 06 10 2014 à 21:16

Une ch'tite dernière de l'aiguillage nord vu dans l'autre sens.

Cela permet aussi de remonter le fil qui était masqué par les dernières élucubrations du chaton. :C1
rail1435
Steward

Messagepar tkautzor » 07 10 2014 à 00:02

Merci pour ce complément. Au niveau de la porte du No. 3 (un studio de production) il y avait bien un type qui fumait une cigarette dimanche, mais il a refusé que je jette un coup d'oeil par la porte. Et il m'a dit que de toute façon tout ça c'était pas des voies ferrées, mais juste quelque chose pour faire rouler des chariots. Du coup, j'avais plus envie de discuter avec lui...
tkautzor

Messagepar rail1435 » 07 10 2014 à 08:01

La plaque tournante entre le mur porteur et la paroi isolante du studio ferait des heureux dans un chemin de fer industriel patrimonial en V60! :rod_coeur
rail1435
Steward

Messagepar tkautzor » 07 10 2014 à 11:29

Malheureusement y en a pas beaucoup dans le coin.
tkautzor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!