Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 13 02 2010 à 14:58

Y a-t-il des forumistes sur place ou à proximité de Puget-Théniers ??? :D3
Est-ce que la voiture B 508 y est toujours garée ? :D3
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 13 02 2010 à 20:05

Benjamin a écrit:Les informations ciculeront mais il faut ce dire que l'autorail vient a peine d'arriver et donc il faut laisser le temps de posseder ces informations sachant que c'est une rame que tous le monde découvre.




Il me semble plus et plus que le management des CP suive le proverbe >il faut tenir les voyageurs loin, pour ne pas risquer qu’ils perturbent la circulation<.

Si on ne peut pas ramener un vélo dans un train qui s'appelle touristique, si la livraison des nouvelles rames et leur confort est le secret plus grand de l’état… ça me ne m'étonne pas qu'ils transportent seulement 250.000 (si les chiffres sont corrects) voyageurs par an (vraiment une chiffre ridicule dans une région comme Nice – Digne quand la population de l’agglomération de Nice et toutes les zones d'activités concentrées dans la vallée du Var est déjà de un million). on ignore simplement les besoins des clients potentielles.

Il ne suffit pas de mettre quatre jolies rames sur place, ça satisfait les enthousiastes des VE, mais nous avons déjà un problème de motiver nos femmes, ou non? Sans attaquer le marché des transports avec un peu de courage, sans amener beaucoup d'idées pour attirer les voyageurs (qui se n'inetessent pas specifiquement pour les chemins de fer) et de travail dans la publicité on ne réussit jamais à sortir du malaise.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 13 02 2010 à 20:57

Plus que trois mois encore et le reve de mon enfance sera réalité de pouvoir rouler avec la portugaise.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 13 02 2010 à 20:57

Abran a écrit:Y a-t-il des forumistes sur place ou à proximité de Puget-Théniers ??? :D3
Est-ce que la voiture B 508 y est toujours garée ? :D3

La voiture B508 est toujours garé a l'abri par le GECP mais n'est plus en état de marche.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 13 02 2010 à 21:01

CarloDiGegha a écrit:
Benjamin a écrit:Les informations ciculeront mais il faut ce dire que l'autorail vient a peine d'arriver et donc il faut laisser le temps de posseder ces informations sachant que c'est une rame que tous le monde découvre.




Il me semble plus et plus que le management des CP suive le proverbe >il faut tenir les voyageurs loin, pour ne pas risquer qu’ils perturbent la circulation<.

Si on ne peut pas ramener un vélo dans un train qui s'appelle touristique, si la livraison des nouvelles rames et leur confort est le secret plus grand de l’état… ça me ne m'étonne pas qu'ils transportent seulement 250.000 (si les chiffres sont corrects) voyageurs par an (vraiment une chiffre ridicule dans une région comme Nice – Digne quand la population de l’agglomération de Nice et toutes les zones d'activités concentrées dans la vallée du Var est déjà de un million). on ignore simplement les besoins des clients potentielles.

Il ne suffit pas de mettre quatre jolies rames sur place, ça satisfait les enthousiastes des VE, mais nous avons déjà un problème de motiver nos femmes, ou non? Sans attaquer le marché des transports avec un peu de courage, sans amener beaucoup d'idées pour attirer les voyageurs (qui se n'inetessent pas specifiquement pour les chemins de fer) et de travail dans la publicité on ne réussit jamais à sortir du malaise.

Les Chemins de fer de Provence transport 450.00 voygeurs par an.
En ce qui concerne les informations de l'AMP, je l'ai possède depuis un certain, connaissant bien des gens au CP mais ne pouvant les faire circuler pour le moment car des revue comme l'echo du rail des éditions du cabri ou autres passeront ces informations.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 14 02 2010 à 11:06

Comme je disais, je n’ai jamais vérifiée les chiffres dans cette livre, en plus je le ne trouve plus pour le moment et je peux me tromper.

Dans l'autre coté l'Unecto parle de 150.000 voyageurs:
http://www.trains-fr.org/unecto/chiffres.htm

Sont les 450.000déjà avec la navette du plateau de Var ?

Mais même si ils sont 450.000 passagères sans navette : ce n'est pas du tout une chiffre qui me donne d'enthousiasme quand la ligne démarre dans une agglomération importante comme Nice.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 14 02 2010 à 12:53

Pour les CP, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord, et c'est déjà un exploit!
Pour les infos. C'est la region PACA, l'autorité organisatrice, qui communiquera sans doute; l'exploitant la CFSF communiquera aussi...
Je pense que pour des questions politiques, PACA informera en premier...
Dans le prochain LVDR (mercredi prochain) il y aura un article sur l'AMP...

Pour le vélos: les X 300 ne sont pas conçus pour d'où l'interdiction à bord...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 14 02 2010 à 14:17

La B 508 ne circule plus ? Avec quoi assure-t-on les circulations touristiques alors , :D3
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 14 02 2010 à 17:50

Le train touristique est assure avec le JN354, la voiture ex chatel Palezieux (Suisse) B220, la voiture Sud France B505 (jumelle de la B508), et les voitures ex Ferrovie Luganese B31 et B32.
Les autres voitures ne circulant pas et sont en attente de restauration sont la voitures RHB B2156, la voitures mixte 2cl/fourgon/postal BDP501 Sud France, la voiture B508 Sud France et en restauration au lycée Alphonse Beaux de Rochas la voiture mixtes 1cl/2cl AB505 Sud France qui devrait rentré avant octobre 2010 si tout va bien.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 14 02 2010 à 18:10

monplaisir a écrit:...

Pour le vélos: les X 300 ne sont pas conçus pour d'où l'interdiction à bord...


Excuse mon cynisme, mais ça vient d'ou? C’est une loi de la nature non changeable ? Ou le vouloir inchangeable du dieu? Ou un dogme de croyance de l'église catholique?

Les rames étaient restaurées a l'intérieure les dernières années et adapter l’intérieur n’est pas difficile. Même maintenant quand les restaurations sont finit, on peut toujours démonter 8 ou 16 fauteuils et après installer quelques fixations pour les vélos n’est pas vraiment compliquée. Les portes sont d’une largeur exceptionnelle et ne gênent pas du tout quand on descend ou monte. C’set un manque de comprendre le problème et de vouloir ! a la même temps : comment faire avec une poussette, un fauteuil roulant??

Depuis 20millions des années l'homme adapte son environnement a ses besoins, et il réussit de construire des gratte ciels de 750m hauteur, des tunnels sous la manche, les avions etc. Et les CP veullent nous expliquer que l'adaptation d'un autorail 300 pour le transport des vélos etc. n'est pas possible?
:F9 :F9
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 14 02 2010 à 19:34

Oui l'adaptation des autorails SY n'est pas possible par pe manque de place existante sur les CP car assurer 22 trains par jour avec a peine 7 autorails relève du défis et la moindre place en moins enjendre des dizaines de clients laisser aux arrêts pendant l'année. La seul que indique les CP c que le transport de Vélos est assurer par service messagerie donc payant. Le propriaitaire doit se présenter trois jours a l'avance pour faire acheminer son vélo. Ensuite les nouveaux autorails AMP eux sont équipés des portes-vélos, on verra donc un changement du réglement pour cet été.
Pour les interessé, j'ai publier un nouvel article sur le GECP sur mon blog et une nouvel page sur leq TAM toujours sur mon blog http://train-des-pignes.over-blog.fr
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 14 02 2010 à 20:00

CarloDiGegha a écrit:
monplaisir a écrit:...

Pour le vélos: les X 300 ne sont pas conçus pour d'où l'interdiction à bord...


Excuse mon cynisme, mais ça vient d'ou? C’est une loi de la nature non changeable ? Ou le vouloir inchangeable du dieu? Ou un dogme de croyance de l'église catholique?

Les rames étaient restaurées a l'intérieure les dernières années et adapter l’intérieur n’est pas difficile. Même maintenant quand les restaurations sont finit, on peut toujours démonter 8 ou 16 fauteuils et après installer quelques fixations pour les vélos n’est pas vraiment compliquée. Les portes sont d’une largeur exceptionnelle et ne gênent pas du tout quand on descend ou monte. C’set un manque de comprendre le problème et de vouloir ! a la même temps : comment faire avec une poussette, un fauteuil roulant??

Depuis 20millions des années l'homme adapte son environnement a ses besoins, et il réussit de construire des gratte ciels de 750m hauteur, des tunnels sous la manche, les avions etc. Et les CP veullent nous expliquer que l'adaptation d'un autorail 300 pour le transport des vélos etc. n'est pas possible?
:F9 :F9



T'as 48 places dans un X 300 et tu veux enlever 16 sièges pour satistaire des vélos? Es-tu monté au départ de Nice que ce soit dans les navettes ou même dans le train de Digne? T'as des clients qui voyagent debout... Alors les vélos tu les mets où? Avec le siege du conducteur t'aurais des difficultés pour le monter... La vocation première d'un train de voyageurs c'est de transporter des voyageurs... Deja que les CP ont du mal à les transporter avec le materiel qu'il ont...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar POMidi » 14 02 2010 à 20:01

Et oui Carlo le pragmatisme Autrichien n'a pas trouvé son semblable en France.

C'est simple:
  1. la SNCF a une commission Vélo (un comité Théodule comme aurait dit "Le Général" :H1 ) mais en Alsace dans les TER 200 on limite l'utilisation des vélos car ils gênent dans les couloirs. Et puis monter un vélo dans une voiture Corail c'est d'un commode !
  2. Les ÖBB ont des fourgons portes-vélo d'une complexité technologique incroyable :rod_mdr2: c'est d'anciens fourgons à bagages dans lesquels l'on a monté une barre longitudinale pour suspendre les vélos. En voie étroite l'on adapté la même technologie révolutionnaire en réutilisant ..... d'anciens wagons couvert.
  3. La SNCF avait des fourgons tout neufs construits dans les années 80 les "Dd2", aptes à 160 km/h. A la suppression du service bagages la SNCF en a vendu une partie en Suisse aux CFF
  4. Avec les fourgons ex SNCF "Dd2" qu'on fait les CFF: et bien tout simplement des fourgons vélos qui sont incorporés dans les trains "IC". CQFD
Voilà Carlo, c'est ça la différence de pragmatisme entre les Germaniques (pardons pour les Suisses Romands que je met dans la case "Germaniques") et les Latins.
Donc en résumé la SNCF a une commission vélo, avait des fourgons tout neufs qu'elle a bradé aux CFF et les CFF, qui n'ont pas de commission vélo (les pauvres), ont mis des vélos dans nos fourgons. :mdr2: :mdr2: :mdr2: Cela ne serait pas avec nos sous cela serait seulement comique.

Autre exemple:
Pourquoi est-il très facile de prendre le S-Bahn (équivalent du RER) à Munich même aux heures de pointes avec un vélo, une poussette, ou un fauteuil roulant ? d'abord parce qu'il n'est pas blindé aux heures de pointes et ensuite, et surtout, parce que l'on y rentre à niveau. Les Allemands ont en effet une idée révolutionnaire, chef d'œuvre de génie civil, mettre les quais au niveau du plancher des trains. #B6
Alors on va me dire que cela coûte cher; qu'il faudrait adapter le réseau. Il faut relativiser: un quai haut ce n'est jamais qu'un coffre en béton rempli de cailloux. Alors je sais que l'on commence à adapter les lignes pour les nouvelles rames transilien: mieux vaut tard que jamais mais cela aurait pu être fait depuis longtemps et généralisé à toutes les zones denses.

Pour revenir aux CP ce que veux dire Carlo c'est que l'activité du réseau n'est pas en proportion du potentiel cumulé entre la desserte suburbaine de la vallée du var, le potentiel touristique énorme de la ligne, et la desserte des stations du Val d'Alos l'hiver. Ce n'est pas la faute des CP mais celle des élus qui les ont laissés végéter jusqu'à présent, les ont amputé de la gare du Sud pour une histoire de spéculation immobilière et maintenant rêveraient de déplacer la ligne de l'autre coté du Var: du grand n'importe quoi. #B7 Il ferait mieux d'acheter des rames en suffisance, de renouveler la voie et d'installer une signalisation automatique afin de pouvoir offrir une exploitation moderne, fiable et cadencée. Que les élus aillent faire un tour sur les Rhéthiques, le Matterhorn-Gotthard Bahn ou sur le Zillertalbahn: ils verront ce que l'on peut faire avec une voie métrique, voir même étroite dans le 3ème cas, moderne.

Alors les AM 800 c'est très bien, ce sont de très belles rames d'après ce que j'ai pu voir en Corse, mais encore en faudrait-il en nombre suffisant et que la voie leur permette de faire état de leurs performances.

Salutations amicales.

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 14 02 2010 à 20:43

Pour répondre à PO midi, je suis d'accord avec lui.... Mais concernant le transport des vélos, je ne vois pas bien le lien entre la SNCF et Les Chemins de fer de Provence. Peut être que le choix d'accorder le transport des vélos doit dépendre non seulement de l'exploitant, mais aussi plus ou moins des autorités régionnales. Il me semble que certaines régions ont des rames avec emplacements spécialisés pour les vélos.
Pour info, le transport des vélos est autorisé en dehors des heures de pointe et le week end sur le RER Parisien (RATP & SNCF) Il reste interdi pour des raisons évidentes sur le métro urbain, les trams et les bus.
Pour les quais je suis bien d'accord d'autant que j'ai toujours trouvé idiot d'avoir abaissé les quais de la banlieue Ouest (St Lazare & Invalides) alors qu'ils étaient haut (A l'Anglaise) et qu'il n'y avait pas d'emmarchement puisque les portes des rames Standard arrivaient à Niveau ce qui faisait gagner du temps au arrets en station. La logique aurait voulu que le reste du réseau au moins de Banlieue suive cet exemple.
Mais la on s'éloigne du sujet des CP qui a mon avis on bien d'autres urgences que la hauteur de leurs quais ou le transport des vélos alors qu'il n'on pas le matériel nécessaire pour transporter les voyageurs qui voudraient le prendre tous les jours dans de bonne conditions.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar POMidi » 14 02 2010 à 21:05

Il n'y a effectivement aucun lien direct. Juste répondre à notre ami Carlo qui, venant d'un pays où cela coule de source, s'étonnent que les CP n'assurent pas le transport des vélos. Les CP ne sont pas la SNCF mais très clairement le contexte Français est négatif sur ce sujet alors que des solutions simples sont misent en œuvre ailleurs.

Même si dans l'immédiat ce n'est pas la 1ère priorité des CP il est quand même paradoxal qu'un réseau d'un tel potentiel touristique n'assure pas ce transport. En voie de 76 les petits Triebwagen 5090 des ÖBB prennent les vélos: il y a 4 crochets à la place d'une travée de siège avec un strapontin relevable en face pour mettre une poussette ou un fauteuil roulant.

Bien d'accord avec RER C et Monplaisir (salut Bernard :F5 ) pour constater que les CP font ce qu'ils peuvent avec très peu de moyens. La faute de se dénuement incombe aux politiques, particulièrement coupables en région Niçoise: ils préfèrent les intérêts de leurs amis promoteurs à ceux du train, fusse t-il d'intérêt général, comme l'est la ligne Nice-Digne. Alors dans le contexte l'idée débile de déplacer la ligne de l'autre coté du Var H4 Il y a mieux à faire, non !

Enfin c'est bientôt les élections régionales. Ce sont les régions qui sont compétentes pour les trains régionaux. C'est l'occasion de rappeler aux élus que l'on peut faire une vraie politique des transports et bien leur demander lors des réunions publiques de renouveler leur engagement. Je vous rappelle en effet que la cour des comptes remet la suppression des TER au profit du bus sur la sellette.

Amicalement.

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