un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 08 07 2013 à 13:03

rail1435 a écrit:Le Panoramique des Dômes fonctionne actuellement avec une seule composition double, qui marque un arrêt de service de 1 minute à l'évitement. Les appareils de voie sont actuellement bloqués dans une position fixe. Il faut espérer que les prescriptions seront bien respectées lorsque deux compositions rouleront et se croiseront. Pas sûr que cet arrêt de service inculque aux conducteurs la bonne habitude de respecter le signal de sortie.
Pour la petite histoire, lors de la réception des véhicules, il avait été recommandé d'équiper les signaux d'un système de surveillance de franchissement, comme cela aurait été nécessaire pour une ligne établie en Suisse. L'exploitant n'en a pas voulu.
Il faut bien être conscient que l'exploitant a eu de la chance lors du dernier incident, si la rame avait été simple, on l'aurait retrouvée couchés sur le flanc sur la route.

Hello! si les aiguillages sont bloqués en position fixe, c'est à dire voie direct, il n'y a pas de franchissement intempestif en talon, donc pas d'erreur humaine?

Si je ne m'abuse, les apv sont incorporés en lrs? perso je vois plus ( et encore une fois ) un problème de géométrie de voie en adéquation avec les engins roulants.
rail cassé

Messagepar rail1435 » 08 07 2013 à 13:29

@ railcassé: pas de conclusion hâtive, mon information d'exploitation date de début mai et n'a pas été actualisée depuis, cela a pu changer dans l'intervalle.
rail1435
Steward

Messagepar rail cassé » 09 07 2013 à 11:44

rail1435 a écrit:@ railcassé: pas de conclusion hâtive, mon information d'exploitation date de début mai et n'a pas été actualisée depuis, cela a pu changer dans l'intervalle.

En effet, tu as raison, le déraillement est intervenu le premier jour de l'autorisation donnée par les autorités d'utiliser le croisement des mûletiers!!!!! Là ya certainement un gros problème!!!!!
rail cassé

Messagepar rail1435 » 09 07 2013 à 16:55

Précieuse info rail cassé. On peut penser que mes craintes formulées en mai était fondées: les bonnes habitudes n'ont pas été prises. Hypothèse qui sera peut-être démentie par l'enquête: "Feu rouge - Y'a pas de flic - Je passe"

A+
rail1435
Steward

Messagepar rail cassé » 09 07 2013 à 18:29

rail1435 a écrit:Précieuse info rail cassé. On peut penser que mes craintes formulées en mai était fondées: les bonnes habitudes n'ont pas été prises. Hypothèse qui sera peut-être démentie par l'enquête: "Feu rouge - Y'a pas de flic - Je passe"

A+

J'ai eu l'info de quelqu'un là bas!!! Faut avouer, soit ce n'est pas de chance, où bien autre chose de bien plus grave dans les disfonctionnements!! je me garderais bien de juger, car conduire un train ou les exploiter sont des métiers où il est plus facile de faire une connerie qu'autre chose.

A ++++
rail cassé

Messagepar bzh44 » 30 04 2015 à 20:45

Bonjour,

Je suis tombé (sans me faire mal) sur le rapport definitif du BEA-TT analysant les causes de l'accident succitants les commentaires des dernières pages de ce fil.
Ses conclusions sont sans appel.

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/orcines-r187.html

Notez aussi que ce rapport trouve qu'il serait plus judicieux de chapeauter les trains à crémaillère sous la réglementation des transports guidés que celles des remontées mécaniques. Encore une bonne idée là! :mrgreen:
bzh44

Messagepar rail cassé » 30 04 2015 à 21:15

Bien ces recommandations, je les trouves bien légères! :C1
rail cassé

Messagepar rail cassé » 30 04 2015 à 21:23

Bon dieu, même dans le rapport ils ont une façon de donner la définition de la marche à vue! E2 C7
rail cassé

Messagepar rail1435 » 30 04 2015 à 21:23

Ces conclusions sont sévères mais justes.
Quant aux "recommandations"...
rail1435
Steward

Messagepar rail cassé » 30 04 2015 à 21:39

juste mais encore perfectibles.

Il y avait quand même un gros soucis de formation et une mise en solo des agent beaucoup trop rapide. ( à mon goût ). Quand à la signalisation présence de la tension c'est d'une grand débilité!!!!
rail cassé

Messagepar bzh44 » 30 04 2015 à 22:50

Les recommandations de ce rapport sont aux nombres de 2, ce qui peut paraître un peu faible par rapport aux griefs nombreux, en particulier sur la formation bien loin des standarts ferroviaires, décrits dans ce rapport.

La première recommandation, "mettre en place, si c’est justifié, les mesures propres à en limiter les conséquences" laisse toute liberté à la société exploitante pour ne rien faire.
La deuxième pointe les merveilles dont sait faire preuve notre bureaucratie toute "enarquienne": mettre les trains à crémaillère dans la rubrique des remontés mécaniques, qui dans ce forum aurait pu pondre une telle imbécilité?
bzh44

Messagepar Tyrphon » 30 04 2015 à 23:31

Je crois que cette "imbécillité" visait à les dispenser de certaines contraintes nouvelles imposées aux chemins de fer, et difficilement applicables ou très coûteuses pour les CF touristiques (du genre verrouillage des portières, etc.).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rail1435 » 01 05 2015 à 07:31

Sur une nouvelle ligne de chemin de fer, on ne peut pas installer de passage à niveau. :F9 (c'est la loi)
Pour autant que je connaisse les lois françaises, cela s'applique aussi à une ancienne ligne abandonnée et remise en service.
rail1435
Steward

Messagepar bzh44 » 01 05 2015 à 09:34

Tyrphon a écrit:Je crois que cette "imbécillité" visait à les dispenser de certaines contraintes nouvelles imposées aux chemins de fer, et difficilement applicables ou très coûteuses pour les CF touristiques (du genre verrouillage des portières, etc.).

En ce qui concerne le materiel roulant constituant le "Panoramique des Dômes", c'est le réferentiel technique de la réglementation Suisse qui a été pris en compte, donc certainement avec des contraintes aussi élevées, sinon plus élevées, que ce qui se pratique dans la réglementation ferroviaire française. Le surcoût dans ce cas est plutôt sur les infrastrures et régime d'exploitation, d'ailleurs c'est dans ces derniers domaines que le rapport pointe les disfonctionnements.
bzh44

Messagepar bzh44 » 01 05 2015 à 09:54

Comme toujours en France, il y a la loi et l'application de la loi (décrets) et mode d'emploi de la loi (circulaires).

Oui, sur le réseau RFF tout nouveau passage à niveau est proscrits (et encore il y a des dérogations possibles sous contraintes d'exploitation), pour le reste c'est moins clair. Pour les chemins de fer touristiques une étude, au cas par cas, est réalisée où interviennent les organismes compétents (strmtg, certifer. DDT...), sont pris en compte la situation topologique (visibilité, courbes, dévers ...), les débits (mesures réelles) des véhicules empruntant la voie routière concernée, la fréquences des activités touristiques, la signalisation mise en place, etc ... à la fin :D5 et après un certain temps les autorités préfectorales donnent leur accord ou pas.

En gros si vous voulez franchir un axe routier important, c'est mission impossible. Si c'est un chemin vicinal vous avez encore des chances. :mrgreen:
bzh44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!