AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar edouarddenis » 19 04 2016 à 14:30

:maitre: En effet, j'ai même des photos de l'auteur Derib devant son oeuvre, à l'occasion du centenaire de l'ASD en 2014. Il devisait en collègue avec Olivier Geerinck dont les aquarelles illustrent nombre de livres des Editions du Cabri et qui avait réalisé plusieurs oeuvres spécialement pour le centenaire. Certaines d'entre elles figurent dans le superbe livre édité à cette occasion, un véritable chef d'oeuvre ! Cette manifestation très réussie tant pour le grand public que pour les amateurs, est amplement évoquée et illustrée dans le n°44 de la revue Tramania. :maitre:
edouarddenis

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 19 04 2016 à 18:03

tkautzor a écrit:
Zonc a écrit:La prochaine victime de l'arrivée des GTW sera la locomotive 12 de l AL
qui sera ferraillee ces prochains jours faute de place. Puis devrait suivre les
512 à 514 à la fin du mois d'avril. :cry:

J'ai passé hier au dépôt et j'ai constaté que la 12 de l'A.L. était toujours présente, pouvez-vous nous dire, si vous avez une demande pour sa conservation par un privé.
alain gavillet

Re: AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Messagepar alain gavillet » 19 04 2016 à 18:36

Tram 17 ancien tram du Lausanne Moudon, il n'existe plus à ce jour, son frère le no 18 existe encore au Blonay Chamby sous le no 28.

Ancien pont de la Gryonne il a été remplacé par un nouveau.
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar Zonc » 19 04 2016 à 20:53

alain gavillet a écrit:
tkautzor a écrit:
Zonc a écrit:La prochaine victime de l'arrivée des GTW sera la locomotive 12 de l AL
qui sera ferraillee ces prochains jours faute de place. Puis devrait suivre les
512 à 514 à la fin du mois d'avril. :cry:

J'ai passé hier au dépôt et j'ai constaté que la 12 de l'A.L. était toujours présente, pouvez-vous nous dire, si vous avez une demande pour sa conservation par un privé.

En effet la 12 a peut être trouvé un acquéreur. Une entreprise
Suisse Allemande de fournitures de matériel de sécurité ferroviaire
voudrait la remettre en état pour l'exposer devant leur bâtiment.
Zonc

Messagepar alain gavillet » 19 04 2016 à 21:14

[En effet la 12 a peut être trouvé un acquéreur. Une entreprise
Suisse Allemande de fournitures de matériel de sécurité ferroviaire
voudrait la remettre en état pour l'exposer devant leur bâtiment.[/quote]

Bonne nouvelle.J'espère que cet éventuel acquéreur ne renoncera pas à son idée qui est excellente.
Pourquoi pas une même proposition pour une 500, dans un parc, dans un jardin pour enfants, dans une usine, (utopique pourquoi pas sur rond-point), cette solution à été adoptée à Evian pendant un an, avec un funiculaire.
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar Zonc » 21 04 2016 à 20:30

Bonjour,
aujourd'hui, une de nos grands maman a fait son caprice.
En effet, la 513 a décidé à une centaine de mètres de la gare
de Champery qu'elle ne voulait pas partir du Val d'Illiez avec
un bon gros coup de feu dans la mise en marche.
Ça a donné lieu à un rapatriement en Châlex pour le plus grand
plaisir de quelques photographes le long de la ligne.
Fichiers joints
Zonc

Messagepar ChristopheB » 21 04 2016 à 20:45

Merci pour ces belles photos ! J'ai vu passé le convoi à Champéry et je me suis demandé pourquoi elles étaient accouplées entre elles.

Du coût, y reste plus que la 514 pour assurer encore ces 3 derniers jours les premiers trains du matin. je suppose que la 513 à fait son dernier voyage sur la ligne :cry:
ChristopheB

Messagepar alain gavillet » 21 04 2016 à 20:47

Magnifique série de photos.
Donc la 513 à décidé de mourir de sa belle mort sans attendre la fermeture de la ligne pour être euthanasiée.
alain gavillet

Messagepar Zonc » 21 04 2016 à 21:00

Elle risque de ressusciter car un projet de sauvegarde existe.
Mais je vous tiendrai au courant dès que j'aurai plus d'informations.
Zonc

Messagepar alain gavillet » 21 04 2016 à 21:07

Train de l'A.O.M.C.

Motrice 11 à Champéry
Fichiers joints
alain gavillet

Messagepar Zonc » 22 04 2016 à 13:18

Et de trois. :ipb-251
arrivée ce matin de la 543.
Fichiers joints
Zonc

Messagepar Ae4/7 » 22 04 2016 à 16:47

Une locomotive Stadler qui livre une automotrice Stadler sur des wagons appartenant à Stadler. Ça va pas faire trop???

Si...
Ae4/7

Messagepar ChristopheB » 22 04 2016 à 18:10

Merci pour ces photos ! Encore 4 GTW et la famille sera au complet !

Bientôt la livraison de la première Locomotive Bi-mode ?
ChristopheB

Messagepar tkautzor » 22 04 2016 à 18:11

Si ça continue dans quelques années, dans le monde entier, un train ne s’appellera plus un train mais un Stadler.
tkautzor

Re: AOMC et monopoles

Messagepar Ferrovius » 23 04 2016 à 21:22

- En effet la mainmise de plus en plus contraignantes de l'OFT sur les chemins de fer dit privés en Suisse provoque des monopoles de fait: Stadler pour le matériel roulant et Siemens pour les installations de sécurité, en tout cas en VM. En plus ces dernières années la paperasse demandées par l'OFT pour toute exploitation ferroviaire, aussi celle des des CF-Musées, a explosé. Il y a souvent dans les compagnies une au moins sinon quelques personnes qui ne s'occupent que d'essayer de faire en sorte de remplir les exigences de l'OFT. Toujours plus de monde dans les bureaux et toujours moins au front (dans les gares, trains et ateliers).
- En plus désormais, l'OFT demande que des organes indépendants certifient installations et projets, d'où la multiplication d'officine de certifications, souvent fondées d'ailleurs par des seniors du milieu qui sont fort compétents et trouvent là une fin de carrière tout à fait lucrative. Les bureaucrates de Berne se couvrent ainsi le .... en cas de pépin, alors que pendant des décennies ils étaient en première ligne de mire. C'est tout à fait dans la mentalité actuelle.
- Bref, on rajoute une couche de coûts, respectivement M. Spuhler (Stadler) et les actionnaires de Siemens sont contents, car pour discuter les prix avec des vendeurs qui ont un monopole de fait, il faut être très très fort. En dernier lieu c'est tous les contribuables suisses qui casquent car investissements et déficits sont couverts par nos impôts. Une telle situation serait absolument inconcevable dans des tas de domaines de l'économie, y compris le domaine de la route - aussi bien pour le matériel roulant (bus) que l'infra - qui est et reste le concurrent no. 1 du chemin de fer. Mais dans cette "niche ferroviaire", personne encore n'a voulu ou osé secouer le cocotier, ni parlementaire, ni journaliste, ni dirigeant frustré (et pourtant ça grogne beaucoup, mais Berne paie donc commande donc on la ferme pour ne pas mettre son job en jeu...).
PS:
1) OFT = Office Fédéral des Transports, en allemand BAV (Bundesamt für Verkher), mais connu dans toutes les directions et dépôts de Suisse sous le jeu de mots allemand "Bundesamt für Verhinderung" (Office Fédéral de l'Empêchement).
2) Il se raconte que les gros projets / études demandent maintenant une telle paperasse que des compagnies font livrer les classeurs à Berne par palette(s). Si non é vero....
Ferrovius

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!