Page 224 sur 231

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 01 01 2022 à 17:44
par YVES
Bonne année 2022.
#B6 #B6 #B6

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 02 01 2022 à 22:45
par Ange-vins
Bonne Année à vous!
En espérant que ce Covid cesse bientôt de nous importuner !
Bon courage pour le report... (je sais ce qu'il en est pour avoir repoussé mon mariage 2fois ... :rod_siflet )

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 10 01 2022 à 10:46
par pelican
Passage par St Amand, avant d'aller à Wimereux, histoire de souhaiter la bonne année aux copains, et un bon anniversaire à Not' Président !! :ipb-251

Petit mot du Président sur les travaux :
Malgré la conjoncture défavorable, les chantiers avances au dépôt :
À peine les dernières circulations passées, Armand a entrepris la peinture de l'intérieur de la cabine du "Withcomb Deutz" et des finitions extérieures ; le voilà prêt pour le service, tout pimpant dans sa livrée jaune.
Pascal a entrepris le montage du signal d'alarme sur la "Valenciennes", indispensable pour le transport de voyageurs.
Le fourgon a reçu des silent blocs de suspension neufs.
Le gros chantier de cette intersaison sera la mise en service de la rame "Cadoux" ex cf de St Eutrope. Cette rame est composée de quatre voitures, trois à deux essieux et une à bogies. Les voitures à deux essieux ne sont pas toutes identiques ; une est plus longue d'environs vingt centimètres. Elles sont construites sur des châssis "betteraviers" provenant de la sucrerie de Maisy dans l'aisne. La voiture à bogies est construite sur un châssis Decauville "1915" ex-armée Française. Leur roulement est sans comparaison a ce que nous connaissons sur notre réseau ; c'est de la "vraie" voie de 60 !
Enfin la capacité dépasse la centaine de voyageurs, contre 70 avec la rame actuelle.
Les travaux ont commencé par les voitures à deux essieux. Sur la première, il a fallu redresser une glissière de boite d'essieu pliée lors d'un accident, puis le ponçage et décapage de l'ancienne peinture a commencé ; a ce jour, la deuxième voiture est en cours. Les liteaux formant les banquettes sont également démontés et seront remplacés à neuf.
Les activités ne manquent pas et vous êtes tous bienvenus au dépôt les samedis et jeudi.


Et quelques photos :











A noter : un nouveau membre, très utile : il aboie dés qu'il y a un véhicule qui se met en mouvement :ipb-251


Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 10 01 2022 à 20:10
par YVES
Saint Amand : ils travaillent comme des turcs, ou ça Bosphore !
#B5 #B5 #B5

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 11 01 2022 à 11:13
par pelican
Si jamais vous vous ennuyez le jeudi ou le samedi, le dépôt est ouvert pour les courageux !! :ipb-251
Le mieux est de prévenir Fred de Saint Amand, notre président, par MP ... ;)

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 20 01 2022 à 10:42
par pelican
Adaptation des attelages "couthon" montés sur la 040 pour les rendre compatibles avec les tulipes type "Pithiviers" :
Vérification de la différence de hauteur entre les deux systèmes et fabrication de mailles croisées ; il devrait être possible d'atteler en toute sécurité sans devoir y mettre les mains !
Samedi, une équipe terminait le ponçage de la deuxième voiture "Cadoux", et la mise au gabarit des marches pieds, tandis qu'une autre fabriquait les axes des attelages pour la 040.













La suite : adaptation des attelages "Couthon" avec la rame en service ; ça nous évitera de démonter les tampons sur la 040 à chaque changement de matériel et les opérations d'attelage seront plus sécurisées, et début du ponçage de la voiture à bogies Decauville.

Il y a du travail pour tous et pour toutes les compétences ; n'hésitez pas à venir participer aux différents chantiers et à faire connaitre notre chemin de fer à vos amis ou familles...
:ipb-251

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 21 01 2022 à 23:41
par Ange-vins
Ça bosse ça bosse ! Bravo

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 14 02 2022 à 12:52
par pelican
Ce qui a de bien au CFVS, outre la convivialité, ce sont les ptits mots du président, avec des photos !! :ok
Bonjour a toutes et tous,
C'est au tour de la voiture à bogie d'entrer en chantier. Les banquettes sont démontées et le ponçage est en cours ; merci aux bénévoles (je ne les nomme pas de peur d'en oublier !) effectuant ce travail fastidieux et salissant !
Pascal a entrepris la révision et la conception d'une commande de frein à main, à l'aide de pièces d'autorail ex-SNCF.

Un des attelages "Couthon" montés sur la 040 était équipé d'une épaisse tôle rivetée ; après quelques coups de marteau et les intimidations verbales d'usage, nous en somme venus à bout ! Il a maintenant retrouvé sa forme d'origine et sa compatibilité avec nos autres attelages.

Les nouvelles barres d'attelage de la rame en service sont terminées. Bientôt les premiers essais.

Le travail et les projets ne manquent pas et ils vous attendent avec vos bleus et votre bonne humeur !
Rendez-vous les samedi et jeudi au dépôt.

À très vite sur le CFVS !


Et les photos ... :rod_coeur












Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 14 02 2022 à 13:09
par rms olympic
Essieux parallèle ou bogies, les baladeuses conçus pour les "Floralies de Orléans/La Source" vont êtres bien représentées à St Amand !

Il faut rappeler que, après la fin des Floralies, une partie de ces baladeuses, en surnombre (comme les deux locomotives à vapeur acquise uniquement pour cette saison 1967 et, cédées, peu après) furent vendus à divers organismes, dont deux au CF de Abreschwiller, qui lui, les adapta à l'écartement de 0,70m de ce réseau Forestier.
D'ailleurs, sauf erreur, seulement quatre baladeuses à bogies et un ou deux locotracteurs, furent conservés pour ce réseau interne, très pittoresque, du Parc Floral.

Beau Travail pour l'équipe de ce sympathique chemin de fer touristique en voie de 60 que, malheureusement, je ne connais encore pas !

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 02 03 2022 à 10:41
par pelican
Petit mot de not' vénéré président :maitre:

Bonjour a toutes et tous,
Pour rappel, notre assemblée générale se tiendra samedi dès 15 heures :ipb-251

Des nouvelles des chantiers :
La commande du frein à main est installée sur la voiture à bogies et le ponçage est terminé. Place à la dernière voiture (ouf !).





Cette dernière voiture hébergeait provisoirement le capot de l'OME 117 (le pélipoumpoum, ndlr) et depuis, une entreprise a fabriqué et soudé les rehausses d'accoudoirs demandés par le strmtg. Le souci s'est posé quand nous avons voulu sortir le capot ! H4



Ben, oui ! Ça ne passe pas!!! Donc, il a fallu couper les accoudoirs, sortir le capot et ressouder les accoudoirs !! :C6





Le travail de ponçage et de mise au gabarit des marches pieds est maintenant terminé ; la rame est prête pour la peinture. Merci à toute l'équipe pour ces travaux longs et fastidieux.

Notre site internet a fait peau neuve. De nouvelles fonctionnalités et une nouvelle présentation sont proposées. N'hésitez pas à le visiter et à nous retourner vos impressions.

Vous pouvez désormais régler votre cotisation en ligne, par carte bancaire sur la page "DEVENEZ BÉNÉVOLES ". https://www.cfvs59.com/devenez-benevole/

Vous pouvez également faire un don en ligne à notre association sur la page "DONS " ; il sera défiscalisé à hauteur de 66%, un reçu fiscal vous sera envoyé. https://www.cfvs59.com/dons/. Bien entendu, ceci n'est en aucun cas obligatoire.

Dès le mois d'avril, nos voyageurs pourront acheter leurs billets en ligne, avec paiement par carte bancaire.

Merci à Alex pour ce travail et a helloasso.com pour l'hébergement gratuit des plateformes de paiement.
Et bientôt, nous aurons les dépliants pour la saison 2022 :ipb-251

Je vous donne rendez-vous les jeudi et samedi suivants pour les chantiers à venir.
À très bientôt
Fred

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 05 03 2022 à 18:52
par SteamyStef
H4 de pelipoumpoum, H4 de pelipoumpoum, H4 de ...



H6 H6

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 06 03 2022 à 10:24
par pelican
Hé oui ... :C6
Cette année (et les zautres ...) comme j'aurais un peu plus de temps libre, j'espère avancer sur la restauration du Pélipoumpoum !!! :mrgreen:
En parlant de restauration ... :rod_siflet
Hier, assemblée générale ... et ambiance conviviale :

La première partie de l'assemblée est dédiée à la formation continue sécurité ; toutes les personnes habilitées aux circulations du train doivent obligatoirement y participer, et c'est très sérieux !!
Ensuite, discours du Président, avec évaluation de l'année écoulée, et projets pour l'avenir, et rapport financier par notre chère trésorière .. et puis vote pour le renouvellement du bureau ! c'est très sérieux aussi !!!
C'est suivi du verre de l'amitié ... avec Maud et rations, les consignes de sécurités, étant avec Prudence ! :rod_siflet
Ensuite apéro (toujours avec !) ... et des planches apéritives préparées par notre chère trésorière ..
et on passe aux choses sérieuses : l'entrée ...



le plat ... de résistance ... C7



et puis les fromages ... et les desserts (les tartes maison de notre chère trésorière :rod_coeur )

Je laisse la suite à Fred ...


Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 06 03 2022 à 11:43
par Fred de St Amand
Il l'a fait !!! H4 H4 H4
:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 06 03 2022 à 12:07
par L'homme du pire caddy
.
Je ne vois pas le fil du chauffe-pieds... :D3

Sur batterie,... :F9

... ou à eau chaude façon bouillotte (Normal pour des vaporistes) !!! :idea:


Pierre. #A8

___________________________________

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 30 03 2022 à 21:49
par FRANCOIS19
pelican a écrit:[...] une entreprise a fabriqué et soudé les rehausses d'accoudoirs demandés par le strmtg. [...]

Peut-on savoir sur quelle base (norme, texte réglementaire...) le STRMTG a demandé cette modification ? Quelle est la hauteur finale des rehausses ?