Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrice Roussiale » 05 10 2020 à 11:11

Pas d'accès au lien.

Quel désastre !
Pensées et partage avec les familles endeuillées, celles qui ont tout perdu, celles qui attendent des nouvelles et tous ceux qui ont vécu ces moments tragiques.
Bravo aux sauveteurs et à tous ceux impliqués dans les recherches et les aides.

Un point sur les voies ferrées (je sais, VN, mais dans le contexte !) :
https://www.nicematin.com/vie-locale/ph ... ete-582933
https://www.nicematin.com/info-trafic/t ... mes-582437

Bon courage à tous.
Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Didierd » 05 10 2020 à 12:49

Sur les CP, les éboulements entre les tunnels de la Mescla à Malaussène et la gare de la Tinée : https://www.facebook.com/35883593758013 ... =3&theater

Il faut relativiser bien sûr et penser d’abord aux victimes, à ceux qui ont perdu leurs maisons et qui ne pourront même pas reconstruire puisque les terrains ont également disparu.

Didier.
Didierd

Messagepar Didierd » 05 10 2020 à 20:35

mlm a écrit:Juste une parenthèse, mais la ligne Nice Breil a repris avec quelques trains pour acheminer de l'eau et des secours.

Reportage aujourd'hui au journal de 13 heures de TF1 : https://www.lci.fr/population/video-tem ... 66414.html

Didier.
Didierd

Messagepar Jeanmi67 » 05 10 2020 à 20:55

Le lien ci-dessus ne fonctionnant pas chez moi, en voici un autre, qui fonctionne.... chez moi.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/tempete-alex-le-point-sur-la-situation-dans-le-village-de-breil-sur-roya-92587388.html

Jean-Michel
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

Messagepar RER C » 07 10 2020 à 20:14

Voici un lien des dernières infos sur le site des chemins de fer de Provence.
Ces nouvelles sont plutôt rassurantes pour l'avenir de la ligne en rapport à la catastrophe qu'a subit cette magnifique région que je connais bien et que j'aime tant.
Ma pensée va particulièrement aux victimes et à ceux qui ont tout perdu.

https://www.cpzou.fr/actualites/tempete ... P+ZOU+%233
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2020 à 21:05

Le Président vient d'annoncer que tout serait fait pour rétablir la voie ferrée au plus vite, l'arrêté de catastrophe naturelle devrait aider.
Mais je ne sais pas s'il s'applique à la voie ferrée, ou seulement aux communes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar RER C » 07 10 2020 à 23:00

Patrick ze rabbit, je pense que tu confond la ligne Nice Digne (VM) des CP qui dessert principalement les vallées du Var et du Coulomb avec la ligne Nice Breil Coni (VN) de la SNCF qui dessert la vallée de la Roya au delà de Breil.
Le président et les autorités locale, lorsqu'ils parlent du rétablissement urgent de la voir ferrée, c'est en fait de la section Fontan Saorge -Tende de la ligne Vintimille Coni, sur laquelle se branche à Breil la ligne venant de Nice. A cet endroit une seule route et la voie ferrée dessert la vallée et les villages de Fontan, Saorge, St Dalmas de Tende, La Brigue et Tende. La route parallèle à la Roya a été fortement détruite. La voie ferrée passe à un niveau plus élevée et a surtout subit des éboulements qui ont certes fragilisés la plateforme mais ne l'a pas emporté à l'inverse de la route qui a totalement disparue à de nombreux endroits. L'urgence vient du fait que les trains pourraient être rétablit d'ici 4/5 semaines pour l'approvisionnement des villages coupés du monde, à l'inverse de la route qui mettra des mois, voire plus avant d'être reconstruite. A priori, sur les 3 vallées concernées (Tinée, Vésubie, Roya) ce serait 35 kilomètres de route qui ont totalement été détruite emportées par les flots.
A noter que la voie ferrée Breil Vintimille à subit également des dommages important.
La ligne Nice Digne des CP ne semble pas avoir subit de gros dégâts du genre Emportement de plateforme, mais plutôt des éboulements et les prévisions semblent parler des premiers trains début Novembre.
Pour mémoire, sur les 3 vallées les plus touchées, la Vésubie et la Tinée étaient autrefois desservie par les Tramways des Alpes Maritime (TAM). Le village de Roquebilière dans la vallée de la Vésubie durement touché aujourd'hui avait déjà subit un glissement de terrain en 1926 qui avait détruit la moitié du village et coupé la ligne du tram de Saint Martin de Vésubie, ce qui en avait précipité la fermeture.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar pelican » 08 10 2020 à 08:35

Merci pour les explications :ok
Quel drame ..
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rms olympic » 08 10 2020 à 10:56

Je me demande, après l'éboulement de Roquebilière, si, après quelques consolidation, le tramway n'avait pas été remis en service, pour quelques mois, guère plus, car la ligne de La Vésubie avait dû être abandonnée définitivement en 1929 au profit d'un service d'autobus ?
rms olympic

Messagepar jean-pierre » 08 10 2020 à 11:19

Merci pour tes explications RER C #B6. (Je fus Sprague puis RER B).

Nous pensons aux victimes, à leurs familles, et à tous ceux qui ont tout perdu, en particulier les personnes âgées.
jean-pierre

Messagepar Didierd » 08 10 2020 à 19:25

Une petite vidéo de l'essai du nouveau locotracteur Socofer, datée du 14 septembre.

phpBB [video]

Didier.
Didierd

Messagepar bzh44 » 09 10 2020 à 08:17

Super, ça fait tout drôle de voir un locotracteur tout neuf de construction française. #B6

Bruit très particulier dû sans doute à la transmission hydraulique ! :F5
bzh44

Messagepar JJB » 09 10 2020 à 10:01

Très vraisemblablement! Il est d'ailleurs étonnant qu'elle fasse plus de bruit que le moteur! Bien que pour les moteurs on à aujourd'hui des solutions bien éprouvées. Il y a peut être aussi, la "chaine sonore" de la prise de vues qui fait "filtre"....
Beau matériel! #B6 :rod_coeur
JJB

Messagepar tkautzor » 09 10 2020 à 19:34

Superbe locotracteur!

Est-ce-qu'il s'agit d'une version VM d'un modéle déjà produit en VN par Socofer?
tkautzor

Messagepar Bon Repos » 09 10 2020 à 22:09

Didierd a écrit:Une petite vidéo de l'essai du nouveau locotracteur Socofer, datée du 14 septembre.

phpBB [video]

Didier.

Ca fait plaisir à voir car je crois que la dernière série en VM sont les BB400 CFD (1963)....
Bon Repos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!