oie galopante a écrit:Il ne faut pas oublier Tirefond dont l'étude du secteur Burie a commencé toute cette aventure.
Don't worry Malcolm, "les derniers seront les premiers"...(Mathieu 19.13 - 20.16)
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En agrandissant la CPA avec ses appareils de bord de voie on s'aperçoit que les fils de ce qui semble bien être une transmission funiculaire paraissent détendus.
Peut être sommes-nous en présence de travaux d'installation ou d'entretien et les tiges supérieures seraient des leviers de tirage des fils ?
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Pour ce qui est du site CFD de Saint Saviol, j'avoue avoir été un peu déçu. Il ne reste rien. L'emplacement des voies CFD a été repris par l'agriculture et il n'y a plus trace de bâtiment.
Toutefois, voulant à tout prix trouver quelque chose, je me suis intéressé à ce bâtiment, présent sur les vues aériennes anciennes, et bâti à proximité de l'emplacement de la remise à machines CFD, juste de l'autre côté de la petite route. Un foyer de roulant avec le logement du chef de gare CFD ?
Car, même si les locaux de vente étaient partagés avec le PO dans son immense BV, il est peu vraisemblable que le personnel CFD y loge. Or, St Saviol, gare terminus et de transbordement devait quand même bien nécessiter du personnel sédentaire....Tout cela n'est que spéculation, bien sur...
Bâtiment toujours présent, avec des pierres d'angle dans le style CFD. Toutefois, le haut des fenêtres n'est pas arrondi comme c'est le cas des gares CFD...
Avec Oie Galopante, sur le terrain, on a cherché en vain quelque chose rappelant l'existence des CFD. Mais c'est finalement sur cette carte semi-moderne qu'il me semble voir quelque chose. Si on suit le plan du MTVS n° 15 montré par Oie Galopante, il a existé une voie de transfert, à 4 files de rails, accessible uniquement par plaques, reliant le faisceau CFD (et la VN la plus extérieure) au faisceau marchandise VN et ses quais.
Je crois en trouver trace sur cette carte :
En bas à gauche, assez fraichement déferré, on reconnait nettement le faisceau CFD avec la VN extérieure (flèche rouge).
Les 3 cercles jaunes et la flèche jaune indiquent la localisation de 4 des 5 plaques du plan, avec des mouvements de terre qui ont conservé une forme circulaire. C'est particulièrement vrai pour le cercle le plus à gauche et l'emplacement indiqué par la flèche.
La présence d'une plaque au niveau du cercle central est attestée par les pans coupés des quais mitoyens (flèches blanches) autorisant le virage des wagons.
Quant au cercle le plus à droite, la présence d'un plaque et d'une voie de garage VE est plausible, sans plus. On discerne une trace sombre en travers de la voie routière qui pourrait être un coupon de VE subsistant.
Une chose est sure : si l'on joint tout ces éléments épars, ils se trouvent parfaitement alignés...
Le site vient d'être remanié : l'ancien emplacement des CFD est maintenant séparé de l'emprise SNCF par une clôture neuve; le quai SNCF central a été allongé, faisant disparaitre l'emplacement de la voie de transfert; à droite un abri neuf vient d'être construit en travers de ce qui pouvait être la voie de stockage des wagons CFD, telle que montrée sur le plan.
Et enfin, pour finir, je crois voir également cette voie de transfert sur la CPA ci-dessous :
A la pointe de la flèche blanche, cette trace perpendiculaire à la voie PO, qui se prolonge discrètement vers la droite, pourrait bien être cette fameuse voie de transfert. Sa position, par rapport aux wagons garés sur le tiroir à gauche, est tout à fait cohérente. A droite de l'abri de quai, le passage planchéié donne accès, certainement, au quai CFD.
Entre la flèche et l'abri de quai, on devine, dans le lointain, le pignon de la maison de garde-barrière CFD, et, plus près, le bâtiment à toit plat du poste électrique SNCF.
Sur le terrain, faute de grives on mange des merles...
Voici le photographe "shootant" le photographe qui "shoote" un TGV...