Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 16 06 2012 à 18:20

excusez
en cherchant sur yahoo la commune de Ciply,j'ai trouvé des choses qui me sembles intérressantes

c'est un essais que je fait de les mettres sur ce fil
http://colpinfa.skynetblogs.be/archive/ ... -tram.html
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 17 06 2012 à 08:26

Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Le lampiste » 17 06 2012 à 09:16

Très intéressant!
Il semble que ce soit l'ART 89 (à butoirs chemin de fer).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 17 06 2012 à 09:32

la loco vapeur ressemble à la petite vapeur de base de chez Toytrain, sous marque de LGB ! :rod_coeur

Image

chouettes photos !!! E2 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 17 06 2012 à 10:22

j'ai trouvé ces photos sur le site de la ville de CIPLY.de mémoire je ne me souviens plus du tout qu'il y avait un réseau d'ou circulaient des ATR.Sur le site de cette ville il y a des photos de train de carriére en voir je pense que c'est de la voie de 60.Lorsque j'habitais Chatelet pour l'entreprise familliale nous allions dans ce coin à certains moments nous fournir en matériaux.Pour trouver toutes ces photos.quand vous étes sur le site de Ciply,il faut prendre Ciply à travers le temps ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 29 06 2012 à 23:18

Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Marcinelle : Vestiges de la SNCV... wagon porteur

Messagepar GTF » 01 09 2012 à 14:24

Marcinelle, le charbonnage du Bois du Cazier, est bien connu pour la catastrophe du 8 août 1956.
Aujourd'hui lieu de mémoire classé par l'Unesco, les visiteurs qui franchissent les grilles d'entrée traversent une voie ferrée qui mène droit à un mur bordé d'un buisson. Dernier vestige du réseau à voie normale qui desservait le carreau de la mine.
Peu de gens savent que ce mur est en réalité le vestige d'une estacade pour les wagons à voie métrique de la SNCV.
Ils étaient chargés sur un wagon plat à voie normale, sur lequel étaient fixés 2 rails à écartement métrique, afin de se rendre aux trémies de remplissage de charbon.
A cette heure, on n'a pas encore retrouvé d'image de ce wagon-porteur.
Seules les images de la catastrophe en sont le souvenir. On poursuit les recherches...
.
Image
.
Image
.
Image
.
On voit sur la droite de cette photo du 8 août 1956 deux tombereaux vicinaux garés
.
Image
.
Sur cette photo aérienne (archives INR/RTBF),
en 1, les wagons tombereaux vicinaux garés sur l'embranchement, le long de la ligne de tram Charleroi-Marcinelle-Nalinnes,
en 2, l'estacade de chargement,
en 3 la voie normale du charbonnage
.
Image
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 01 09 2012 à 18:12

Très émouvant.

J'ai visté le site, où l'ont découvre quelques-unes des photos ci-dessus.
Au-delà d'une belle rénovation d'un site minier, de belle salle de l'ex musée de l'industrie, la salle des machines est TRES émouvante.
Si vous passez par le Hainaut belge, vous DEVEZ passer par Marcinelle.

Merci à Alain pour cette évocation, certe ferroviaire, mais qui rappelle que le train, le tram, n'est qu'un trait d'union dans l'activité des hommes et parfois un totem sur le terrain des malheurs !

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar edouarddenis » 01 09 2012 à 18:43

:maitre: Parmi les quatre charbonnages mousquetaires de l'Unesco, j'ai un faible pour le petit poucet, celui de Bois-du-Luc avec son coron merveilleusement préservé: il esrt digne d'un béguinage... Regrettons qu'aucun des sites ne donne sa juste place au rail, qu'il soit à voie normale ou étroite. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 01 09 2012 à 18:53

merci pour cette évocation malheureuse
La ligne de tramway qui est évoquée passait si je ne me trompe derriére la gare de Charleroi sud.Une partie de ma famille qui possédait des atelier de menuiseries industrielles à Châtelet avait été contacté par les charbonnages et travaillé pour des choses malheureuses
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 01 09 2012 à 19:04

Mon Cher edouarddenis. Je partage entièrement ton avis. Le quartier des corons dipose encore de tous services et commerces de l'époque, dont la salle des fête. De plus, près du parc (avec son kiosque à musique) trône, tel un totem, l'ancien signal du chemin de fer qui reliait le charbonnage à d'autres installations, y circulait, notamment, le "train des Flamand". A voir également, le bureau du directeur et les mur du charbonnage évoquant, sans que ce ne soit une plaisanterie, des fortifications médiévales (le paternalisme pouvait être très conservateur), la maison du directeur surplombant le quartier populaire.

Je dois encore découvrir les vestige du côté français, mais j'ai profité des beaux jours de juillet pour visiter quelques site du côté du Limbourg belge. Je vous conseille Beringen, le dernier charbonnage belge. Le site est intact, mais pour peu de temps: réseau intérieur à voie étroite avec beaucoup de matériel en l'état, quelques locomotive et machines d'extraction en "pots de fleurs". Le réseau à voie normale existe également avec quelques wagons spécialisés, le grill, la signalisation lumineuse et ... une ambiance de cimetière. Lors de ma visite, je n'ai croisé que quelques âmes perdues...



http://www.toerismeberingen.be/

Un dernier mot sur Blégny: très touristique et voulu comme tel. Y sont conservé de nombreux véhicules d'exploitation et, c'est le seul site dont le châssis à molette fonctionne toujours avec la possibilité de "descendre".

Bref, le circuit des charbonnage constitue un beau programme de balades estivales.

Bon WE :ipb-279

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 01 09 2012 à 19:17

potpotpetitrain a écrit:merci pour cette évocation malheureuse
La ligne de tramway qui est évoquée passait si je ne me trompe derriére la gare de Charleroi sud.Une partie de ma famille qui possédait des atelier de menuiseries industrielles à Châtelet avait été contacté par les charbonnages et travaillé pour des choses malheureuses


Il s'agissait de la ligne "50" Charleroi - Marcinelle - Nalinnes supprimée le 29 février 1968 (année bissextile)

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 01 09 2012 à 21:21

HL1075 a écrit:....Au-delà d'une belle rénovation d'un site minier, de belle salle de l'ex musée de l'industrie, la salle des machines est TRES émouvante.
Si vous passez par le Hainaut belge, vous DEVEZ passer par Marcinelle.......


Bonjour

Je n'ai pas un souvenir impérissable de ma visite lointaine au Bois du casier .
Si le mémorial de la catastrophe remplis son rôle, Le coté musée de l'industrie me semble trop luisant dans son environnement, j'aurais préféré voir le laminoir à tôles là ou il a été arraché, de même que pour la Zimmerman-Hanrez, plutôt que dans une salle blanche muséologique. J'ai un vague souvenir de poulie koepe déposée comme ci comme çà , le tram qui est bétonné dans une salle. Je ne parle pas de l'évocation ferroviaire (matériel qui appartient en partie à un membre du forum). De manière générale cela manque de vie c'est comme si j'allais voir les dinosaures de Bernisart au musée. C'est sans doute une occasions de revisiter ce site et les autre classés, en terminant par le grand hornu.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 01 09 2012 à 21:58

D'accord avec toi, BG. MAis tu parle des lambeau du musée de l'industrie. Personnellement, je souligne surtout la qualité du charbonnage et du souvenir attaché à la catastrophe minière. Mais, là, ce sont plus les tripes que la technique qui parle.

Si non, Beringen est resté totalement dans son jus et, sur le plan ferroviaire, bien qu'en friche, beaucoup plus riche et plus parlant. Si j'ose dire, les expos mises à part, on visite plus un cimetière qu'un musée. Mais, un cimetière "vivant".

Attention cependant, "la Flandre qui gagne " y a des projets urbanistique du XIXe siècle ... ne pas attendre 10 ans.

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 03 09 2012 à 08:23

j'ai visité le Bois du Casier : il n'y a pas que le musée, il y a aussi regulièrement des expos ...

http://www.leboisducazier.be/

sur la photo, il y a aussi une Minerva ... Land Rover construite sous licence belge pour l'armée et la gendarmerie
:rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50359
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB, oerojhemp, Pierre C. et 54 invités