La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar La Mouette » 20 03 2012 à 21:38

bah ça se fait aussi en haute loire et là c'est pire que la bretagne ! :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 20 03 2012 à 22:09

On ne va pas jusqu'à faire appeler certains coin Aples Mancelles, Suisse Normande ou Vendéenne C7
On a les montagnes noires et la chaine des monts d'Arrée avec sont fameux Mur de Bretagne pas besoin d'ersatz :H1
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 20 03 2012 à 22:12

Vi et on a aussi le ciré cotten pour les baladeuses :prrrt:
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 964
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 20 03 2012 à 22:22

Ouaip pour les visiteurs...les locaux eux ils ne craignent rien suivant un adage du terroir C7 :hidden
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar potpotpetitrain » 20 03 2012 à 22:26

on pourra deguster un bon chouchen :humm :humm
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 20 03 2012 à 23:37

Hydromel et chouchen je n'en suis pas friand. :?
Crêpes, galettes, cidre.... les spécialités locales, sur Gouarec il y a une auberge nickelle tout comme sur le site de l'Abbaye de Bon repos :B3
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar potpotpetitrain » 20 03 2012 à 23:51

crepes galettes et cidre merveilleux pour me rappeler le bon temps :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 21 03 2012 à 09:05

surtout pas de couine maman !!! D9 peut être un bout de phare breton ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Buti » 21 03 2012 à 13:31

Bon Repos a écrit:Il est vrai que nous sommes aussi amateurs de matériels suisses.
Comme le secteur de Bon Repos ressemble plus aux alpages qu'à la Bretagne, l'illusion sera parfaite!

Mais on aura du mal pour l'alimentation électrique en 16 2/3!!!!!!



Il N'y a pas que du 16 2/3 en métrique suisse... Même que la majorité est en continu 1000v ou 1500v :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, pourquoi pas offrir une seconde vie à du matériel devenu surnuméraire sur certains réseaux de Suisse ou d'ailleurs..
En tout cas bravo à tout le monde pour le travail que vous accomplissez. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 21 03 2012 à 14:37

Quand Buti parle de majorité, c'est en nombre d'entreprises de transport. Pas sûr que ce soit vrai en nombre de kilomètres de ligne. Il y a aussi des lignes dont la tension nominale est différente: 1200V, 900V, 850V, etc. La valeur de la tension nominale à la ligne de contact est un bon indice pour trouver l'année d'ouverture de la ligne. Si BonRepos veut encore trouver du matériel à plateformes ouvertes, ce sera peut-être difficile car il en reste peu.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Victor le chat » 21 03 2012 à 15:37

Oh ! allez ! il y aura peut-être d'aimables touristiques qui ont pleins de voitures qui pourrissent (qui je ne désignerais pas ! C7 ) qui en cèderont une ou deux comme ont été cédées aux chemins de fer du vivarais, en 1972, 3 voitures des chemins de fer de la provence, les suisses comme le Blonay-Chamby qui a offert plusieurs voitures au GECP et j'en passe ! Il faut prier le seigneur comme dirait l'autre ! :rod_siflet :0077 :fou :fier :rod_mdr2
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Ferrovius » 21 03 2012 à 20:16

Bonsoir
- Il y a et il y aura du matériel voyageur disponible en Suisse, même pour du matériel ancien (disons avant 1940), car plusieurs sociétés de préservation ont des problèmes avec la circulation de leur matériel sur des lignes très modernisées avec gares "optimisées" (par exemples plus de possibilité de se remettre en tête d'un convoi parceque les aiguilles coutent cher (sans parler de leur système de sécurité) et donc avec les rames automotrices ou voitures pilotes, une aiguille de dédoublement et deux voies en cul-de-sac suffisent au terminus). Enfin les horaires densifié pour les trains horaires (demi-heure ou même à 20 minutes) rendent difficile l'insertion de trains lents.
- Reste à financer le coût de transport par camion de ce matériel depuis la Suisse. On est immanquablement dans un montant à cinq chiffres en euros à moins d'être proche de la frontière!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 21 03 2012 à 20:47

Ferrovius a écrit:- Reste à financer le coût de transport par camion de ce matériel depuis la Suisse. On est immanquablement dans un montant à cinq chiffres en euros à moins d'être proche de la frontière!

Suisse Romande/Suisse Normande il y a de la route et le plus drôle c'est que Gouarec est encore à 300km supplémentaires :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Buti » 21 03 2012 à 21:49

rail1435 a écrit:Quand Buti parle de majorité, c'est en nombre d'entreprises de transport. Pas sûr que ce soit vrai en nombre de kilomètres de ligne. Il y a aussi des lignes dont la tension nominale est différente: 1200V, 900V, 850V, etc. La valeur de la tension nominale à la ligne de contact est un bon indice pour trouver l'année d'ouverture de la ligne. Si BonRepos veut encore trouver du matériel à plateformes ouvertes, ce sera peut-être difficile car il en reste peu.


Bien entendu que j'ai voulu simplifier... Peut être un peu trop pour rail1435... :C6

Mais je voulais surtout souligner qu'il n'y a pas que le MGB et les RhB dans le paysage ferroviaire métrique suisse... ABE
Avatar de l’utilisateur
Buti
 
Messages: 107
Enregistré le: 08 09 2011 à 21:17
Localisation: Montreux Suisse

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 21 03 2012 à 21:52

Je trouve étonnant cette diversité niveau alimentation électrique, il n'y a jamais eu de volonté d'uniformiser? :F9
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités