Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar potpotpetitrain » 09 03 2012 à 21:51

bonsoir Philémon
Ta premiére photo me fait penser à Charleroi.
Image
potpotpetitrain

Messagepar stevie » 09 03 2012 à 22:49

Merci Philémon pour les photos , je vais consulter le message du lampiste !

E2 E2
stevie

Messagepar SteamyStef » 10 03 2012 à 16:00

@Stevie, merci, cela servira utilement! Pour le plexiglass, pourquoi ne pas aller voir chez Plastique Husson, à Jambes, rue des verreries! Ils ont peut être!

@Philémon: Les anciens sémaphores avec lanterne à pétrole avait un système de support de lanterne pouvant être descendu le long du mât via un câble. Le préposé aux lanternes pouvait ainsi chaque matin et chaque soir, s'occuper des lanternes sans devoir monter à l'échelle. A la fin de la signalisation mécanique, il ne restait plus beaucoup de traces de ses mécanismes, quelques traces sur les signaux de Quiévrain et sur certains arrêts simplifiés.

Stef

PS. VN je sais mais c'est pour la bonne cause
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar stevie » 11 03 2012 à 21:33

Merci SteamyStef...

Effectivement j'avais pensé à la maison Husson...mais elle ne possède que du transparent et d'une qualité moyenne.

Le lampiste vient de me renseigner une bonne adresse à Bruxelles. :maitre:

Pour revenir à la lanterne de sémaphore, j'ai consulté ma bibliothèque ( Ouvrages dambly , Delie, PFT ) Il semble que dès l'après guerre bon nombre de signaux ont été "électrifiés " .

En tout cas ce modèle de lanterne remonte au 19ième siècle

voir ici une CP tirée de "Gares d'antan" de P Pastiels, le Lampiste et une lanterne en dessous du panneau ...je sais c'est petit ...

pour le reste je frotte...je frotte .....(sidol, produit HG) mais quelqu'un a t-il un meilleur produit :D3 à me propose pour retrouver l'éclat du cuivre après tant d'années d'oxydation. ...
Fichiers joints
stevie

Messagepar Kazh du » 11 03 2012 à 21:51

stevie a écrit:pour le reste je frotte...je frotte .....(sidol, produit HG) mais quelqu'un a t-il un meilleur produit à me propose pour retrouver l'éclat du cuivre après tant d'années d'oxydation. ...

Du MIROR?
http://www.miror.fr/
Pour le cuivre
http://www.miror.fr/la-famille-miror.html
Mais pour démarrer il est peut être utile d'attaquer par ce genre de produit
http://www.geant-beaux-arts.fr/Lainedef ... lpture.htm
ATTENTION cette paille de fer très fine est inflamable D9
L'utiliser à la main et éviter de la faire trop chauffer.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 03 2012 à 23:40

stevie a écrit:..., pas d'inscriptions ....

C'est assez étonnant.

Si c'est un cuivre "Etat belge" ou "SNCB", je veux bien qu'il n'y ait pas d'inscriptions mais on trouve souvent quelques lettres poinçonnées identifiant l'atelier de fabrication.

Je vais voir si je peux trouver un modèle similaire.

Pierre. ;)

Messagepar locotram » 12 03 2012 à 00:20

stevie a écrit:pour le reste je frotte...je frotte .....(sidol, produit HG) mais quelqu'un a t-il un meilleur produit :D3 à me propose pour retrouver l'éclat du cuivre après tant d'années d'oxydation. ...

En tant qu'astiqueur officiel du lampiste :H1 (et croyez moi j'ai du boulot H4 ), voici notre "recette"

Du nettoyant pour évier ! Cillit bang par exemple. Quelques "pchouiiit pchouiiit" dessus, attendre, et le cuivre est désoxydé en une dizaine de minutes, sans frotter !!!

Ensuite un petit peu "d'eau forte" avec un tampon de laine de fer (attention, ca brule les doigts!!!)

Ensuite un petit peu de miror, de sidol ou de sapoli, et terminer avec un chiffon doux pour que ca brille !!

Le réservoir sur la photo ci dessus était noir d'oxydation lors de l'acquisition, on ne devinait même pas qu'il était en cuivre :C3
Le cuivre fut révélé, sans frotter, grâce au nettoyant pour évier :D Puis, avec la recette ci-dessus, voilà le résultat #B2

:F5
locotram

Messagepar pelican » 12 03 2012 à 10:04

locotram a écrit:En tant qu'astiqueur officiel du lampiste :H1 (et croyez moi j'ai du boulot H4 ),

quelle famille ... :H2
quand j'était trouffion 2ème classe, nous avions un ceinturon avec boucle en cuivre, et ça devait blinquer !
j'utilisait du Duraglit !! sorte d'ouate imbibée de produit pour cuivre : c'était impec, car on devait nettoyer le cuivre sans noircir le tissu !! H4
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar William JONES » 12 03 2012 à 10:44

Bonjour,

Ca rappelle des souvenirs, ça ...

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar stevie » 12 03 2012 à 13:42

Merci à tous ! :ipb-251
rien que des pros sur ce fil !!!

Je vais faire un tour à la plus proche droguerie !

J'ai aussi utilisé pendant 10 mois le Duraglit.......pfft ...c'est déjà loin .

Je préfère tout de même astiquer mes lanternes.....et qui sait un jour rencontrer un bon génie....

J'ai déjà des idées pour mes voeux ! :rod_siflet
stevie

Messagepar pelican » 12 03 2012 à 22:01

Ah ... vous z'aussi ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar locotram » 12 03 2012 à 22:28

La dérision publique s’accorde malignement pour accabler le métier du lampiste, et certains caricaturistes ont fait de ce travailleur le symbole des subalternes qu’on exploite. Parler d’un lampiste à un voyageur, c’est faire surgir l’image du lumignon rouge ponctuant la queue du train qui s’efface. Mais si le voyageur en conclut que le lampiste est un homme simple, dont la seule corvée est d’allumer un quinquet, c’est là, faut-il le dire, jugement hâtif, radical et bien léger, aussi injuste qu’inexact.
450-e32be.jpg
450-e32be.jpg (73.5 Kio) Vu 7095 fois

Le lampiste, comme vous et moi, est un homme qui pense, qui sent, qui réfléchit ; il a des devoirs précis et sérieux à l’égard de la corporation cheminote. Il garde de ses obligations professionnelles la nette conscience - et c’est une vérité - qu’elles dispensent au rail une part de la sécurité du trafic : il se sentirait coupable envers les usagers et envers tous ses collègues s’il travaillait avec légèreté. C’est là, d’ailleurs, une licence que le lampiste ne saurait se permettre ; comme tous les camarades du service actif, dont il achève en quelque sorte l’ouvrage, il est l’esclave de sa montre. A la minute fixée, le disque rouge, impeccable, doit être accroché à la rame en partance : faute du signal de protection requis, le convoi stagne en gare ; il n’est pas de chef de train, pas un sous-chef de gare qui donnerait l’ordre du départ sans avoir l’assurance de la présence de cet appendice indispensable au bout du convoi. Et bien vite, sans la ponctualité exemplaire du lampiste, ce serait la désagrégation des horaires

Pourtant, c’est un homme qu’on ne voit guère, tant ses allées et venues sont discrètes et mesurées. Où donc ce serviteur zélé cache-t-il ses activités sédentaires ? Trouver le lampiste n’est pas toujours aisé. Si vous ne le découvrez pas ployé sur l’énorme lanterne qu’il colporte au long des pistes et au travers des voies ou bien tendu à l’arrière d’un fourgon, il demeurera invisible ; et vous aurez peine, à moins d’être de la maison, à dénicher la loge où il s’affaire à la préparation de son matériel et des ingrédients lampants que celui-ci consomme. C’est que la nature même des combustibles et des autres matières odorantes et huileuses qu’il manipule à longueur de journée a fréquemment fait reléguer notre homme dans un abri quelconque, parfois rudimentaire, souvent à l’écart des bureaux clairs et des autres locaux plus soignés. Dans une quasi-solitude, cet agent consciencieux range, astique, répare et soigne avec sollicitude tout son attirail d’éclairage ; il tient aussi, tout à proximité, son petit dépôt de pétrole, d’huile, de carbure et d’autres produits graisseux, d’où émane, en permanence, une exhalaison acre et lourde, qui colle aux murs et aux vêtements, indélébile.

Seul son appareil téléphonique relie le lampiste d’une façon tangible à la communauté locale, qui le trouve toujours servi able à souhait et prêt à répondre illico à un S.O.S. impérieux ; toujours, le train extraordinaire ou le convoi détourné en mal de couverture réglementaire recevront, au premier appel, remède à leurs maux. Et surtout n’allez pas croire que, pour le lampiste, un disque est un disque ! Que non ! Il les a tous catalogués ; il sait leur identité, leurs voyages, leur rotation, leurs qualités particulières et leurs petites déficiences, qu’il s’applique à corriger. Sa vigilance est réelle, et je n’en connais pas qui, pris à l’improviste, ait manqué de moyens pour répondre à une demande urgente.

Le lampiste est un homme prévoyant qui connaît son affaire jusqu’au bout des doigts et se ménage des réserves. Avec lui, point de mécompte : tout est catalogué dans sa mémoire, tout est paré comme il se doit ; son chef peut être tranquille, il n’aura pas de surprise désagréable.

La bonne volonté manifeste du lampiste, son initiative, sa complaisance élargissent son champ d’action et le mettent à la disposition, inlassablement, de qui réclame son aide. Sans bruit, inaperçu, ce modeste œuvre diligemment 24 heures sur 24. Bien sûr, c’est l’équipe qui fait les trois huit. Mais que ce soit Jules, Pierre ou Jean, pour le passant, c’est le lampiste. Ils sont tous si semblables dans leur comportement ! Il n’est pour lui nulle intempérie, nul coup de chaleur, l’heure reste l’heure, et il faut être costaud pour accomplir sans faiblir, avec une régularité d’horloge, son simple mais rude travail.

Dans le rouage gigantesque de notre machine cheminote, il n’y a pas de dernier maillon. Chacun est aussi indispensable que son voisin. Seule l’électrification envahissante fera s’éteindre cette fonction méritoire. Si d’aucuns forment le train, le lampiste, lui, le protège : de jour, son disque bicolore dit à tous que le convoi est entier, et, dans la nuit, dans la brume et le brouillard, cette lumière qu’il fait brûler à l’extrémité de la rame suffit encore à la faire découvrir à tout moteur qui pourrait surgir impromptu et à prévenir ainsi une collision fatale.

Certes, le lampiste n’allume pas la lampe merveilleuse d’Aladin, mais celle-là n’éclairait qu’un conte ! La flamme qu’il accroche au bout du train est une flamme tutélaire, bien réelle, qui veille avec une régularité qui n’a d’égal que le dévouement inlassable du cheminot à la sécurité du trafic. A ce titre, le disque lumineux du lampiste est un symbole.
451-800c4.jpg
451-800c4.jpg (57.08 Kio) Vu 7095 fois

Source: Le Rail, septembre 1960

Trouvé sur http://rixke.tassignon.be/spip.php?article967

:F5
locotram

Messagepar stevie » 13 03 2012 à 13:29

Merci Locotram...très belle archive et beau texte ! ;)
stevie

Messagepar Kazh du » 13 03 2012 à 19:18

Ce pourrait être du Vincenot, superbe hommage :maitre: #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Bart » 13 03 2012 à 21:25

En visitant ce site, plein de témoignages tous plus précieux les uns que les autres !
Merci beaucoup pour ce lien.#B6
http://rixke.tassignon.be/spip.php?rubrique1 : la rubrique "personnel" est passionnante.
Bart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!