Bonsoir,
Après toutes ces nouvelles du Train de l'Ardèche fournies par l'ami Michel, voici quelques nouvelles côté SGVA.
Le début d'année est très chargé côté associatif et va continué à l'être dans les prochains jours.
La rénovation de la draisine Campagne se poursuit. Le moteur CIME d'origine a été rénové et recommence à donner de la voix. Il sera remonté sur la draisine dans les semaines à venir. Avec les beaux jours, les travaux de carrosserie vont pouvoir reprendre. Pour mémoire, le toit à été refait fin 2021.
Par ailleurs, les travaux sur la Bicabine ont pris une tournure plus voyante et gratifiante. Depuis le début de l'année 2022, les bénévoles ont remonté les essieux et leurs organes sous le châssis. Ce dernier est désormais roulant. La prochaine étape sera le remontage des bielles et le calage de l'ensemble. Le 18 février, le châssis remonté a fait ses premiers tours de roues tracté par le locotracteur Tm 16 de la SGVA. Compte tenu de l'avancée des travaux sur la chaudière, celle-ci pourrait être de retour d'içi fin de l'année.
Ce jour également a eu lieu la manoeuvre de la Mallet 104 ex POC en vue de son prochain départ pour les ateliers de Lamastre par le locotracteur Tm16 de la SGVA . Cette machine propriété de la SGVA n'avait plus bougé de son abri depuis mars 2013. Le 09 décembre 2021, une convention de mise à disposition a été signée avec la SNC CFV pour une utilisation de la 104 en tête des convois du Train de l'Ardèche. Les travaux de remise en état sont prévus au cours de l'année 2022. Ce jour, la 104 et son fourgon d'accompagnement ex La Mure 901 ont été positionnés sur les voies, prêts au chargement sur camion. A suivre dans les jours à venir...
Pour plus d'info sur l'historique de cette machine :
http://train-du-vivarais.com/locomotive ... sseron.../