Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 27 01 2022 à 19:29













Cefede07
 
Messages: 1034
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 28 01 2022 à 00:42



DES NOUVELLES DU BILLARD 214










Cefede07
 
Messages: 1034
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 28 01 2022 à 09:28

Toujours agréable de découvrir ces reportages :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50464
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 28 01 2022 à 19:33

27-01-2022

RVB : LAMASTRE - MONTEIL : 1,5 kilomètres











Cefede07
 
Messages: 1034
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 29 01 2022 à 13:20

phpBB [video]


28-01-2022- DÉPOSE COUPONS 20 KGS VERS LAMASTRE. LE BALLAST ET LE SOL SONT GELÉS (-8 degrés la nuit).
Cefede07
 
Messages: 1034
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 29 01 2022 à 14:57

Bonjour,
Dans le dernier Voie étroite, il est indiqué qu'une troisième locomotive à vapeur rejoindra prochainement le CFV. Quelqu'un aurait-il plus d'informations ?
Merci d'avance...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1769
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Storm » 29 01 2022 à 15:49

Les paris sont ouverts C7

Premier pari: il n'y aura aucune réponse sur ce fil :rod_mdr2

Second pari: Va-t'on voir ressortir une certaine mallet portugaise ce qui serait tout de même amusant vu sont propriétaire :rod_siflet :rod_mdr2

A vous les studios.... :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar tkautzor » 29 01 2022 à 17:29

Ou bien serait-il question de la Mallet POC de la SGVA?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 031 SACM » 29 01 2022 à 17:36

Sous toutes réserves, il semblerait bien qu'il s'agisse de la Mallet 104 ex. POC qui appartient à la SGVA.
Au milieu des années 2000, la machine aurait été arrêtée à cause d'un imbroglio avec le service de contrôle de la chaudière.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 01 2022 à 17:49

.
Je ne sais rien... mais je réponds quand même. #A8

Nicolas Novel-Catin a écrit:...une troisième locomotive à vapeur rejoindra prochainement le CFV.


Si c'est "rejoindre l'exploitation du CFV",
la 413 en réfection peut correspondre à cette bonne nouvelle. #B5


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4661
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 29 01 2022 à 19:41

Il s'agit effectivement de la Mallet 104 de la SGVA. Cette machine doit être en bon état car le CFV compte la remettre en service pour la saison 2022.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2376
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 30 01 2022 à 10:05

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50464
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001 » 30 01 2022 à 11:30

Si j'ai bien tout compris des derniers post, cela semble vouloir dire qu'une des deux Mallet en service, 403 ,ou 414, présente des signes de "fatigue" pour que le CFV loue (?) la 104 à la SGVA, afin de la remettre en service au plus vite.
Lorsqu'on a vu la 104 "les tripes à l'air" des années durant à Tournon, puis juste en état de présentation à Boucieu en ce moment, les mécaniciens de Lamastre devront se retrousser les manches pour qu'elle soit opérationnelle durant la saison à venir.
Ajoutons à cela les incertitudes des contrôles règlementaires, et on ne peut que souhaiter bon courage à tous pour cette remiser en route.
Enfin, pour confirmation ou infirmation de tout cela, je reprends les termes de "Storm" un peu plus haut :
"Premier pari : aucune réponse sur ce fil" C7 C7 C7
CC 20001
 
Messages: 118
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar David BLONDIN » 30 01 2022 à 13:21

Il n'est pas nécessaire que les deux Mallets déjà en service présentent des signes de fatigue pour vouloir mettre en service une 3e locomotive, quelle qu'elle soit. Si l'exploitation du train du Vivarais nécessite deux locomotives, il est très prudent d'en avoir 3 en état de marche. On ne peut réaliser une exploitation intensive comme celle de ce chemin de fer avec juste le nombre de locomotives nécessaires au quotidien. La fiabilité à 100% n'existant pas dans ce domaine, comme dans bien d'autres d'ailleurs. Même sur des C.F. plus modestes à l'exploitation dominicale, on est bien plus serein avec une machine de réserve.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1290
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Jean-Baptiste 4485 » 31 01 2022 à 08:52

CC 20001 a écrit:Si j'ai bien tout compris des derniers post, cela semble vouloir dire qu'une des deux Mallet en service, 403 ,ou 414, présente des signes de "fatigue" pour que le CFV loue (?) la 104 à la SGVA, afin de la remettre en service au plus vite.
Lorsqu'on a vu la 104 "les tripes à l'air" des années durant à Tournon, puis juste en état de présentation à Boucieu en ce moment, les mécaniciens de Lamastre devront se retrousser les manches pour qu'elle soit opérationnelle durant la saison à venir.
Ajoutons à cela les incertitudes des contrôles règlementaires, et on ne peut que souhaiter bon courage à tous pour cette remiser en route.
Enfin, pour confirmation ou infirmation de tout cela, je reprends les termes de "Storm" un peu plus haut :
"Premier pari : aucune réponse sur ce fil" C7 C7 C7

Je ne sais pas si les Mallet actuellement en service présentent des signes de fatigues cependant, je sais que la 403 circule depuis 2013 et donc je pense qu'en 2023 elle sera en travaux pour la révision décennale (après tout dépend du calendrier fixé par le Train de l'Ardèche...) et donc une machine supplémentaire sera nécessaire pour continuer à tenir le rythme actuel des circulations touristiques, la même problématique se posera probablement autour de 2025 pour la 414 (sous réserve de calendrier également).
Membre du Chemin de fer de la Vendée (CFV) et de la Sauvegarde et Gestion des Véhicules Anciens (SGVA)
Jean-Baptiste 4485
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 01 2022 à 15:51
Localisation: Les Sables-d'Olonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités