par Canchy-Neuilly » 27 01 2014 à 20:16
Suite des travaux ce matin avec la poursuite de la pose des traverses en prolongement de ce qui a été fait. Le temps est épouvantable, bourrasques glaciales et neige fondue toute la journée; bravo à l'équipe pour son engagement. A propos des remarques sur la pose de la voie. Vu la qualité du travelage et des rails au regard des vitesses limites et des charges à l'essieu, nous n'avons pas d'angoisse sur la stabilité de la voie; d'ailleurs nous roulons régulièrement à 50 km/h avec le X 212 sans souci particulier alors que la méthode de pose est la même depuis Noyelles. Si vous vous dites que c'est peu de chose de pivoter de 180° une traverse sur deux en terrain instable, merci de venir le faire. Voyez vous en fin de matinée, sous les trombes d'eau, l'exercice ne paraissait pas franchement anodin. A titre indicatif, Thierry qui était à la manoeuvre a du poser de ses mains plus de 30 000 traverses depuis 1985, date de son embauche !
S'agissant des joints alternés, là il y a deux écoles, les inconditionnels du joint alterné (par exemple le PLM sur l'artère impériale) et ceux qui ne jurent que par les joints face à face. En fait nous n'avons pas de religion sur le sujet. Sauf que pour garantir des joints face à face, il faut des rails de dimension adéquate y compris dans les courbes; hors de question pour nous de jouer à l'épicerie fine en ajustant les rails ce qui oblige également à les repercer.
Pour l'instant nous renonçons aux traverses béton car, indépendamment de leur prix, cela impose des opérations 100 % mécanisées, le bourrage à la machine et l'intervention systématique d'une entreprise de travaux sur voie ferrées; ce n'est pas notre choix actuellement.
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