Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar rms olympic » 10 12 2024 à 12:59

Malgré un "matériel roulant" de conceptions anciennes, avec les problèmes de transbordements, aux gares de contact avec la "VN" et, des locotracteurs, rustiques de très moyennes puissances, le "BA, avait assuré, pratiquement, jusqu'à l'abandon des dessertes ferroviaires marchandises, un trafic des plus notables et, d'ailleurs loin d'être négligeable !
rms olympic

Messagepar La bête de Calvi » 16 12 2024 à 20:25

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En 1986, le train désherbeur avec "Attila" opère en gare de Pruniers, emmené par le locotracteur BA.12 . On note plusieurs détails sur cette photo.
D'abord, on remarque que le BA profite du train de désherbage pour acheminer des wagons de marchandises d'une gare à l'autre.
Ensuite, le train est ici à l'arrêt, et ses servants sont occupés au traitement des quais et des voies de débords avec les lances à main permettant d'éviter de longues manoeuvres pour accéder aux zones écartées des voies principales et aux infrastructures fixes.
Enfin, on aperçoit sur "Attila", au dessus de la cuve coté locotracteur, la rambarde repliée sur la plateforme qui servait aux hommes chargés de l'élagage. Cette rambarde était un ajout réalisé en 1985 par l'atelier de Romorantin.

Photo Eric Martin

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Storm » 16 12 2024 à 23:17

Miam, encore du Attila C7 :rod_coeur
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Large » 16 12 2024 à 23:50

Le wagon désherbeur provient du réseau breton. Il est
construit sur le châssis de l'ex-AƁF 13. Il est aujourd'hui préservé .
Large

Messagepar Storm » 17 12 2024 à 00:05

Le désherbeur est découpé, le châssis est au MTVS pour servir à la restauration d'une voiture, l'abris de mémoire ainsi qu'une cuve est à Ecueillé. On a pas la même vision de la préservation :rod_siflet :prrrt:
Après, quand on voit des HMy (même châssis d'origine) se retrouver à la SVGA alors que des plats à bogies originaires des CFD Vivarais pourrissent (pourrissaient :D3 ) à Tence, y'a parfois des choses que j'ai du mal à comprendre H4 :C6 On a juste désossé un wagon qui a connu le RB, le POC et le BA... Heureusement qu'il servira à restaurer une autre voiture.
Et pas la peine de vous énerver, je sais qu'en disant ça, je ne me fais pas de potes mais bon, pas bien grave :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La bête de Calvi » 23 12 2024 à 20:28

En mai 1950, la 030T n°21 (Tubize/Blanc-Misseron, 1901) est en manoeuvre dans le faisceau de Romorantin.
Elle forme une rame mixte marchandises/voyageurs qui partira pour Salbris un peu plus tard.
La n°21 sera une des dernières locomotives à vapeur réformées sur le BA, en mars 1955. Sa dernière mission aura été le démontage de la section Le Blanc - Buzançais, fermée le 01 septembre 1953....
Photo Pierre Laurent

La bête de Calvi

Messagepar pelican » 24 12 2024 à 09:32

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 06 01 2025 à 22:31

Le 03 avril 1986, par une maussade journée, un couplage d'autorails Verney X.210 stationne en gare de Gièvres, attendant une correspondance SNCF avant de filer vers Romorantin.
Photo Jean-Jacques Fleury

La bête de Calvi

Messagepar Large » 07 01 2025 à 00:22

Belle photo, hélas aujourd'hui il ne reste presque rien. Les lignes téléphoniques ont disparu et la troisième voie aussi .
Large

Messagepar pelican » 07 01 2025 à 09:16

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 13 01 2025 à 20:42

En juillet 1968, le locotracteur BA.12 manoeuvre en gare de Souesmes, alors qu'il assure un service Salbris - Clémont, section à l'époque déjà fermée aux voyageurs depuis 1939.
En arrière-plan, un aperçu de l'industrie du bois, fort présente dans cette région, qui justifiait notamment le maintien du fret sur cette ligne jusqu'en décembre 1973.
Photo Jean Ricaud

La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 20 01 2025 à 21:18

Le 10 novembre 1986, le locotracteur BA.14 convoie de Valençay à Romorantin une belle rame de douze wagons couverts, chargés de produits céréaliers.
Le train longe ici les installations de la base aérienne de Romorantin. Tout à gauche, on distingue les remorques d'autorails SNCF stationnées sur le raccordement à voie normale du site, embranché en gare de Romorantin. Ce raccordement est aujourd'hui déferré, et coupé par l'autoroute A85. Les remorques, ainsi qu'un locotracteur se trouvent toujours sur le site militaire.
Le BA, lui, dessert toujours les installations, qui dispose d'un arrêt facultatif "Base Aérienne"

Photo Jean-Jacques Fleury

La bête de Calvi

Messagepar Large » 20 01 2025 à 22:57

Belle photo avec du rail à double champignon. Un avion Mirage au deuxième plan.
Large

Messagepar La bête de Calvi » 27 01 2025 à 20:35

Durant l'été 1969, l'autorail De Dion X.202 (reconnaissable à cette époque avec ses phares aux globes plus grands que sur ses jumeaux) stationne en gare de Valençay. On remarque que toutes les ouïes d'aération du moteur sont ouvertes.
En arrière-plan, un wagon couvert stationne sur le raccordement de la Coopérative Agricole, aujourd'hui disparue, raccordement qui était en fait la voie passant par la cour de la gare. Cette coopérative sera jusqu'à la fin du trafic marchandises en 1989 un des plus importants clients "fret" du BA.

Photo Paul-Emile Brohée

La bête de Calvi

Messagepar Storm » 27 01 2025 à 20:42

On en apprend toujours: lorsque je suis venu dans la région chez mes parents (96 de mémoire) en faisant un tour à la gare avec mes parents et ma future ex-femme, j'avais retrouvé des traces sous le bitume et je m'étais amusé à gratter le sol pour essayer de voir où ça passait. Mon ex avait demandé à ma mère si c'était normal :rod_mdr2 D'un coté (halle marchandise) on retrouvait les traces facilement par contre je n'ai pas retrouvé de l'autre coté. Je pensais que la voie desservant la coop était en impasse :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!