Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Jeannot » 26 11 2024 à 14:41

En effet, il y avait un wagon avec du charbon qui était livré dans les gares.
Les traverses de la photo n'ont pas l'air d'être issues du retrait de la voie, mais des neuves.
Je n'ai jamais vu que les gares brûlaient des anciennes traverses, d'ailleurs il y avait cet approvisionnement de charbon.
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar 130HSP » 26 11 2024 à 15:57

les traverses étaient probablement approvisionnées pour des réfections ponctuelle de la voie ou si elles étaient usagées revendue à des agriculteurs pour faire des piquets de clôture .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Jeannot » 26 11 2024 à 16:35

Oui, il y avait souvent des tas de traverses neuves dans les gares, pour du remplacement ponctuel.
Cela correspondait aux anciennes méthodes d'entretien.
Jeannot
 
Messages: 107
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 26 11 2024 à 20:58

Concernant la photo publiée en page précédente, il s'agit bien du train de combustible alimentant les gares à l'approche du froid.
Le premier wagon, un plat à deux essieux de type N, est chargé de charbon, livré dans la hall aux marchandises.
Le jour de la photo, ce train de combustible acheminait également des traverses neuves vers Salbris, chargés sur deux wagons plats à bogies HMy.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 27 11 2024 à 11:30

Jeannot a écrit:Je n'ai jamais vu que les gares brûlaient des anciennes traverses, d'ailleurs il y avait cet approvisionnement de charbon.

Effectivement, elles ne seraient jamais entrées dans le poêle !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1761
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2024 à 11:51

:F5
Bah, ça dépend de la taille du poêle...


Par contre, la créosote brûlée, c'est pas terrible pour les poumons #B8 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14704
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar FRANCOIS19 » 28 11 2024 à 19:44

La creosote n’etait-elle pas extraite du goudron de charbon ? Dans ce cas brûler du charbon ou de vieilles traverses reviendrait un peu au même ! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1552
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2024 à 20:37

:F5
Pour avoir testé autrefois dans la cuisinière à feu continu de la maison familiale, je préfère "l'odeur" du charbon...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14704
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Didierd » 28 11 2024 à 21:45

FRANCOIS19 a écrit:La creosote n’etait-elle pas extraite du goudron de charbon ? Dans ce cas brûler du charbon ou de vieilles traverses reviendrait un peu au même ! :rod_siflet

Tous les sous-produits issus de la distillation du charbon comme la naphtaline ne sont pas forcement bons (pléonasme).

Les usines à gaz (charbon) ont produit pendant la guerre des saloperies utilisées dans les gaz pour usage militaire.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2024 à 22:26

Ça me rappelle ce gag, complètement hors sujet :oups2: , contre les zécolos qui disent qu'il faut manger des produits naturels pour être en bonne santé.
Une bonne omelette d'amanites phalloïdes arrosée d'un jus de cigüe et vous n'avez plus de problèmes de santé !
Oups, pardon...

Au fait, les traverses usagées, ça servait aussi à réaliser des passages plans une fois retournées.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14704
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Large » 28 11 2024 à 22:27

Au sujet des traverses, le fait qu'elles soient créosotées, augmentait leur durée de vie: 10 ans pour une traverse classique et 30 ans pour celles qui sont créosotées.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 02 12 2024 à 21:15

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Comme la semaine passée, restons dans les trains de services de la CBA. Nous voici en juillet 1989 dans les débords de la gare de Selles-Saint-Denis, où stationne cette rame d'acheminement de traverses neuves.
Elle est composée de plats à bogies HMy, accompagné d'un fourgon ex-PO Corrèze et remorqués par le locotracteur BA.11.

Photo Fabrice Lanoue



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 03 12 2024 à 09:45

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 09 12 2024 à 20:24

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.
Le 10 novembre 1986, au levé du jour, le locotracteur BA.14 s'apprête à démarrer de Valençay en tête d'une rame de 12 wagons couverts, chargés en vrac de produits céréaliers provenant des deux raccordement jouxtant la gare, à destination de Romorantin.
En attendant leur dépassement par l'autorail régulier montant de Luçay-le-Mâle, l'équipe du locotracteur inspecte son convoi.

Photos Jean-Jacques Fleury



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3316
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 10 12 2024 à 09:49

toujours aussi intéressant :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50364
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Chargement...