Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
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par L'Amiral » 01 01 2014 à 13:00
Meilleurs vœux à tous. Une bonne santé, un mental solide, et l'affection des siens et amis. Avec cela on doit pouvoir mener de grands projets à bien dans un bon climat de camaraderie.
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par rail1435 » 01 01 2014 à 13:32
TDS a écrit::maitre:
Pour avancer un peu, les roues pleine c'est la Schneider qui va aller avant l'été à Crèvecoeur, l'autre c'est une Corpet, et la dernière celle ou il y en a le moins (de restes) c'est une machine allemande. Il faut savoir que les anglais ont depuis longtemps compris, par rapport à la pièce le plus cher est de refaire des cylindres ou des roues en fonderie. Le châssis maintenant c'est de la découpe laser ou plasma, donc pas cher. Donc si on devait diviser en 3 tiers (logique!!!) une reconstruction de locomotive, en partant de celles de cette discussion, il y aurait un tiers pour la chaudière, un tiers pour les essieux et cylindres, et un tiers pour le châssis (s'il n'est pas sauvable ce qui reste à prouver), l'embiellage la tôlerie et la robinetterie.
TDS
Merci pour ces explications budgétaires fort instructives. Si j'ai bien compris, si on a des roues et que les cylindres ne sont pas fendus et qu'on peut débloquer les pistons qui s'y trouvent, on a déjà 30% du coût par rapport à une construction neuve intégrale. Je m'apprêtais à ironiser sur la 3e machine avec "des trous entourés d'un peu d'acier rouillé". Ton information montre que même une épave aussi pourries que celles de Vaillant méritent l'attention des préservateurs.
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par TGV BAIE DE SOMME » 01 01 2014 à 19:09
meilleurs vœux pour cette nouvelle année
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par 130T » 02 01 2014 à 09:29
rail1435 a écrit:TDS a écrit::maitre:
Pour avancer un peu, les roues pleine c'est la Schneider qui va aller avant l'été à Crèvecoeur, l'autre c'est une Corpet, et la dernière celle ou il y en a le moins (de restes) c'est une machine allemande. Il faut savoir que les anglais ont depuis longtemps compris, par rapport à la pièce le plus cher est de refaire des cylindres ou des roues en fonderie. Le châssis maintenant c'est de la découpe laser ou plasma, donc pas cher. Donc si on devait diviser en 3 tiers (logique!!!) une reconstruction de locomotive, en partant de celles de cette discussion, il y aurait un tiers pour la chaudière, un tiers pour les essieux et cylindres, et un tiers pour le châssis (s'il n'est pas sauvable ce qui reste à prouver), l'embiellage la tôlerie et la robinetterie.
TDS
Merci pour ces explications budgétaires fort instructives. Si j'ai bien compris, si on a des roues et que les cylindres ne sont pas fendus et qu'on peut débloquer les pistons qui s'y trouvent, on a déjà 30% du coût par rapport à une construction neuve intégrale. Je m'apprêtais à ironiser sur la 3e machine avec "des trous entourés d'un peu d'acier rouillé". Ton information montre que même une épave aussi pourries que celles de Vaillant méritent l'attention des préservateurs.
Juste un peu de dégrippant !
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par STUDIO Mastrou » 02 01 2014 à 12:34
bonne et heureuse année à tous ! Meilleur vœux et bonne santé !
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par Canchy-Neuilly » 02 01 2014 à 20:27
Bonne année à tous et en particulier aux animateurs de PME qui veillent à la qualité des échanges au sein de ce forum
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par mlm » 03 01 2014 à 15:21
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par Canchy-Neuilly » 04 01 2014 à 20:51
Chouette séance de travail pour ce premier week end de l'année avec 18 personnes.
Au programme, la dépose (ou plutôt l'extraction) de la voie en impasse du dépôt de Canal.
Lorsqu'il y a du monde, et que le temps s'y prête, la voie c'est toujours un plaisir mais ça reste très physique ...
Cette voie était complètement enterrée et les rails de 20 kg/m doivent avoir perdu du poids ou des morceaux rongés par la rouille.
Elle sera reposée en rail de 30 kg récupéré sur la digue au cours d'une prochaine séance de travail; la longueur disponible permettra de garer deux voitures ou deux autorails.
Les travaux ont continué sur l'AB 208 mais le vernis posé il y 15 jours sur les lattes n'est toujours pas sec; il va falloir prévoir une séance de séchage !
Pendant ce temps là Guillaume travaillait sur la Pinguely après nous avoir aidé sur la voie avec Kevin.
Au menu du chef, 18 kg de moules accompagnées de frites et une bonne galette des rois.
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superbe éclairage pour nous encourager
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à vendre rail bon état, peu servi !
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on apprécie la longueur du bungalow pour les tablées nombreuses
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moules frites au programme
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séance digestion avec le transport des rails et de la main d'oeuvre
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Clément et Arnaud ont vérifié le circuit d'air du 351 pour colmater les fuites; la soupape du frein direct sera à changer.
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le vernis des lattes en bois a bien du mal à sécher
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travail de fond sur l'intérieur de l'AB 208
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par blanc misseron » 04 01 2014 à 22:05
Oh les jaloux eux aussi ils font de la voie!

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par Canchy-Neuilly » 10 01 2014 à 00:12
Belle affluence à cette séance du jeudi; au programme la poursuite des travaux dans l'AB 208; les lattes de bois des sièges ont enfin séchées; elles été stockés à l'abri. Des travaux de peinture sont en cours sur des pièces . Le sablage du châssis de la PLM 4 a débuté.
Gérard notre infatigable sanglier des Ardennes entamaient les travaux préparatoires à la pose des rideaux en lames de plastique pour essayer de casser les courants d'air froid dans le dépôt côté nord.
Un autre Gérard s'affairait à la confection de joints d'autoclave pour la 130 cail.
Le décaissement de la voie en tiroir du dépôt a été réalisé; dans dix jours la voie pourra être reposée au cours de la séance de travail.
Les traverses à 4 files ont été livrées; c'est la première fois que nous commandons des traverses traitées au sel plutôt qu'à la créosote, respect de l'environnement oblige (et également de nos personnels car la créosote n'est pas spécialement inoffensive à inhaler).
Enfin, les travaux de préparation de la plateforme sont bien avancés en ligne sous un éclairage plutôt sympathique.
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cela bosse fort dans l'AB 208
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les traverses à 4 files prêtes à être acheminées sur le chantier
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travaux préparatoires à la pose des rideaux
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la confection des joints pour la Cail
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le tiroir de St Valery Canal attend sa voie
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L'équipe chargée du nivellement de la plateforme
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la plateforme côté St Valery
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la plateforme côté Noyelles
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chouette soleil couchant
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par Robatel » 10 01 2014 à 21:01
Belles images

Uniquement à l'échelle 1 !!
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par YVES » 10 01 2014 à 21:32
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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par JYM » 11 01 2014 à 11:18
Merci pour les news et les photos
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par rail1435 » 11 01 2014 à 11:31
Quel appareil de voie permet d'accéder au tiroir en chantier: on n'en voit ni à un bout ni à l'autre. Est-il dans la partie centrale? Est-il caché dans la végétation à l'extrémité opposée au dépôt?
Un petit plan de voie pour ceux qui habitent loin?
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par cadetdurail1960 » 11 01 2014 à 12:31
On voit mieux l'aiguille sur cette photo du 4 janvier
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