L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 01 01 2014 à 13:00

Meilleurs vœux à tous. Une bonne santé, un mental solide, et l'affection des siens et amis. Avec cela on doit pouvoir mener de grands projets à bien dans un bon climat de camaraderie.
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 01 01 2014 à 13:32

TDS a écrit::maitre:

Pour avancer un peu, les roues pleine c'est la Schneider qui va aller avant l'été à Crèvecoeur, l'autre c'est une Corpet, et la dernière celle ou il y en a le moins (de restes) c'est une machine allemande. Il faut savoir que les anglais ont depuis longtemps compris, par rapport à la pièce le plus cher est de refaire des cylindres ou des roues en fonderie. Le châssis maintenant c'est de la découpe laser ou plasma, donc pas cher. Donc si on devait diviser en 3 tiers (logique!!!) une reconstruction de locomotive, en partant de celles de cette discussion, il y aurait un tiers pour la chaudière, un tiers pour les essieux et cylindres, et un tiers pour le châssis (s'il n'est pas sauvable ce qui reste à prouver), l'embiellage la tôlerie et la robinetterie.

:B3

TDS

Merci pour ces explications budgétaires fort instructives. Si j'ai bien compris, si on a des roues et que les cylindres ne sont pas fendus et qu'on peut débloquer les pistons qui s'y trouvent, on a déjà 30% du coût par rapport à une construction neuve intégrale. Je m'apprêtais à ironiser sur la 3e machine avec "des trous entourés d'un peu d'acier rouillé". Ton information montre que même une épave aussi pourries que celles de Vaillant méritent l'attention des préservateurs.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TGV BAIE DE SOMME » 01 01 2014 à 19:09

meilleurs vœux pour cette nouvelle année
TGV BAIE DE SOMME
 
Messages: 30
Enregistré le: 17 09 2012 à 18:44
Localisation: ESTREBOEUF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 02 01 2014 à 09:29

rail1435 a écrit:
TDS a écrit::maitre:

Pour avancer un peu, les roues pleine c'est la Schneider qui va aller avant l'été à Crèvecoeur, l'autre c'est une Corpet, et la dernière celle ou il y en a le moins (de restes) c'est une machine allemande. Il faut savoir que les anglais ont depuis longtemps compris, par rapport à la pièce le plus cher est de refaire des cylindres ou des roues en fonderie. Le châssis maintenant c'est de la découpe laser ou plasma, donc pas cher. Donc si on devait diviser en 3 tiers (logique!!!) une reconstruction de locomotive, en partant de celles de cette discussion, il y aurait un tiers pour la chaudière, un tiers pour les essieux et cylindres, et un tiers pour le châssis (s'il n'est pas sauvable ce qui reste à prouver), l'embiellage la tôlerie et la robinetterie.



TDS

Merci pour ces explications budgétaires fort instructives. Si j'ai bien compris, si on a des roues et que les cylindres ne sont pas fendus et qu'on peut débloquer les pistons qui s'y trouvent, on a déjà 30% du coût par rapport à une construction neuve intégrale. Je m'apprêtais à ironiser sur la 3e machine avec "des trous entourés d'un peu d'acier rouillé". Ton information montre que même une épave aussi pourries que celles de Vaillant méritent l'attention des préservateurs.


Juste un peu de dégrippant !
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar STUDIO Mastrou » 02 01 2014 à 12:34

bonne et heureuse année à tous ! Meilleur vœux et bonne santé !
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Bonne année 2014

Messagepar Canchy-Neuilly » 02 01 2014 à 20:27

Bonne année à tous et en particulier aux animateurs de PME qui veillent à la qualité des échanges au sein de ce forum
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar mlm » 03 01 2014 à 15:21

Je ne suis pas en avance.....Bonne année à tous les amis de PME. :F5 :F5 :F5

Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

première séance de travail 2014

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 01 2014 à 20:51

Chouette séance de travail pour ce premier week end de l'année avec 18 personnes.
Au programme, la dépose (ou plutôt l'extraction) de la voie en impasse du dépôt de Canal.
Lorsqu'il y a du monde, et que le temps s'y prête, la voie c'est toujours un plaisir mais ça reste très physique ...
Cette voie était complètement enterrée et les rails de 20 kg/m doivent avoir perdu du poids ou des morceaux rongés par la rouille.
Elle sera reposée en rail de 30 kg récupéré sur la digue au cours d'une prochaine séance de travail; la longueur disponible permettra de garer deux voitures ou deux autorails.
Les travaux ont continué sur l'AB 208 mais le vernis posé il y 15 jours sur les lattes n'est toujours pas sec; il va falloir prévoir une séance de séchage !
Pendant ce temps là Guillaume travaillait sur la Pinguely après nous avoir aidé sur la voie avec Kevin.
Au menu du chef, 18 kg de moules accompagnées de frites et une bonne galette des rois.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar blanc misseron » 04 01 2014 à 22:05

Oh les jaloux eux aussi ils font de la voie! :H1
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Aujourd'hui

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 01 2014 à 00:12

Belle affluence à cette séance du jeudi; au programme la poursuite des travaux dans l'AB 208; les lattes de bois des sièges ont enfin séchées; elles été stockés à l'abri. Des travaux de peinture sont en cours sur des pièces . Le sablage du châssis de la PLM 4 a débuté.

Gérard notre infatigable sanglier des Ardennes entamaient les travaux préparatoires à la pose des rideaux en lames de plastique pour essayer de casser les courants d'air froid dans le dépôt côté nord.

Un autre Gérard s'affairait à la confection de joints d'autoclave pour la 130 cail.

Le décaissement de la voie en tiroir du dépôt a été réalisé; dans dix jours la voie pourra être reposée au cours de la séance de travail.

Les traverses à 4 files ont été livrées; c'est la première fois que nous commandons des traverses traitées au sel plutôt qu'à la créosote, respect de l'environnement oblige (et également de nos personnels car la créosote n'est pas spécialement inoffensive à inhaler).

Enfin, les travaux de préparation de la plateforme sont bien avancés en ligne sous un éclairage plutôt sympathique.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 10 01 2014 à 21:01

Belles images
#B6
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 10 01 2014 à 21:32

Merci pour les photos.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 11 01 2014 à 11:18

Merci pour les news et les photos
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 11 01 2014 à 11:31

Quel appareil de voie permet d'accéder au tiroir en chantier: on n'en voit ni à un bout ni à l'autre. Est-il dans la partie centrale? Est-il caché dans la végétation à l'extrémité opposée au dépôt?
Un petit plan de voie pour ceux qui habitent loin?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cadetdurail1960 » 11 01 2014 à 12:31

:F5

On voit mieux l'aiguille sur cette photo du 4 janvier

cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 11:46
Localisation: Beauvais 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DYBA 78, Google Adsense [Bot] et 92 invités