Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 15 04 2012 à 23:38

Quoi qu'il en soit, ce double bâtiment constitue une construction assez rare aux vicinaux. Et la restauration que tu nous présentes constitue une belle action de préservation du patrimoine.

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar GTF » 16 04 2012 à 15:01

Le vicinal Chatelet-Fosses n'a connu que la traction à vapeur.
Les installations à Fosses étaient très imposantes (cf les batiments réaffectés) pour une ligne pourtant modeste et peu rentable.
Il n'y a pas eu d'autorail sur la ligne fermée avant la guerre de 40-45 (vers 1935 à 1939, les témoignages divergent, selon les rares archives (vues au cercle d'histoire de Presles)
Le trafic des marchandises n'a pas été important non plus, la ligne SNCB 150 ayant aussi perdu de l'intérêt après la guerre.
Les communications étant meilleures vers Chatelet, banlieue de Charleroi, le transbordement en gare de Fosses n'a pas laissé de grands souvenirs
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 17 04 2012 à 18:24

effectivement certaines choses divergent par rapport à ce que j'ai vu de mes yeux entre 1946 et 1958. et les ecrits de mon livre. :oups2:
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 19 04 2012 à 17:11

https://lh6.googleusercontent.com/-z7cX ... 912/36.jpg
bicabine des ateliers Handrez de Monceau sur Sambre.Elle comporte 3 essieux couples efforts de tractions 4100kg

https://lh6.googleusercontent.com/-8uap ... 12/85B.jpg
locomotive construite en 1910 par les Ateliers de la Meuse

https://lh5.googleusercontent.com/-UEdS ... 12/85A.jpg
locomotive construite par S A usines métallurgiques du Hainaut à couillet en 1923
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 16 05 2012 à 22:30

quelqu'un connait t-il la gare de Thuilies??
https://lh4.googleusercontent.com/-vCVP ... 800/73.jpg
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 18 05 2012 à 00:01

Pour l'ASVi, Thuillies, c'est avant tout une catastrophe patrimoniale... : http://archives.lesoir.be/thuillies-un-ancien-depot-ravage-par-un-incendie-six-tr_t-20030204-Z0MRY4.html

Le dépôt de nos jours:

Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thuillies_NMVB_stelplaats_loodsen.JPG

L'ASVi en train de quitter les lieux
cdvworks146.jpg
cdvworks146.jpg (91.34 Kio) Vu 6479 fois


transfer9984typeN1.jpg
transfer9984typeN1.jpg (42.05 Kio) Vu 6420 fois

Cette motrice est actuellement en reconstruction

transfer9963A.jpg
transfer9963A.jpg (25.36 Kio) Vu 6420 fois

Le fourgon-moteur de nos jours:

transfer9984typeN2.jpg
transfer9984typeN2.jpg (43.65 Kio) Vu 6420 fois

La type N de nos jours:

Source pour les photos des transferts de Thuillies, ci-dessus: http://pdussart.tripod.com/asvimainfrenchnews.htm

Une vue d'époque:
SNCVvoies5.jpg
SNCVvoies5.jpg (44.6 Kio) Vu 6479 fois

Source: http://media.photobucket.com/image/recent/andre0939/SNCVvoies5.jpg

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 18 05 2012 à 07:45

Merci pour les liens que tu as mis LOCOTRAM #B6
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar edouarddenis » 18 05 2012 à 13:55

:maitre: Pour trouver plus de 9000 photos en ligne, dont une bonne part de vicinales: http://www.tramania.com Des instruments de recherche permettent de cibler lieux, types de matériels, lignes, etc... :maitre:
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 24 05 2012 à 11:07

Une source historique, trouvé sur Tassignon.be, qui mérite d'être citée :

"Locomotives des vicinaux belges

La société nationale des chemins de fer vicinaux possède actuellement 597 locomotives. Ces locomotives sont évidemment moins puissantes que celles des lignes de l'Etat, elles se subdivisent comme suit :

Locomotives de : 12 1/2 tonnes - 14 t. - 15 1/2 de 1885 à 1891 - 19 1/2 t. - 22 t. - 23 t. - 24 t. à roues de 0.850, 24 t. à roues de 0.832 - 15 1/2 t. de 1891 à 1896 - 16 1/2 t. de 1896 - de 16 t. et de 23 1/2 t.

Le type de 15 1/2 tonnes à vide est très recommandable pour les services ordinaires et les types plus lourds le sont pour le service des trains pondéreux sur les lignes accidentées.

Toutes les machines ont leur mouvement renfermé dans des boites en tôle pour les garantir de la poussière et ne pas effrayer les animaux pendant la marche. Elles ont une plate forme à l'avant et à l'arrière avec double commande de mise en marche, freins et signaux.

Les locomotives de 16 tonnes et de 23 1/2 tonnes, sont à mouvement découvert. Elles ont été mises en service en 1905.

Les locomotives de la Société nationale des chemins de fer vicinaux sont du type dit "Locomotives -tenders" Ces machines à trois essieux accouplés et par conséquent à adhérence totale sont à écartement de un mètre.

Quelques unes ont un écartement de 1m067 pour les lignes se raccordant au réseau néerlandais et d'autres sont à écartement normal de 1m432 pour trois lignes, 36 kilomètres à cet écartement.

Comme nous le disons plus haut ces locomotives-tenders sont construites pour pouvoir être retournées ; un changement de marche se trouve à chaque extrémité de la machine, un levier de commande du modérateur et une manivelle de frein. Quand la machine est attelée au train, le machiniste se trouve sur la plate forme d'avant et le chauffeur sur la plate forme d'arrière.

La distribution par tiroir est à changement de marche du système Walschaerts.

Le cylindre et le mécanisme sont extérieurs et sont protégés par des panneaux mobiles.

Les soutes à eau et à combustibles sont placées aux deux côtés de la chaudière.

Une tôle formant toiture recouvre la locomotive sur toute sa longueur et protège avec les paravents vitrés le machiniste et le chauffeur.

Un tampon central de choc unique est établi aux deux extrémités de la locomotive et l'attelage par tendeurs est placé en dessous de l'axe du tampon.

Les machines de la Société nationale différent très peu les unes des autres étant presque toutes du même type de construction, néanmoins nous donnons ci-après les dimensions principales de chacun des types."


A lire sur : http://www.tassignon.be/trains/machinis ... te_005.htm
La suite liste les caractéristiques techniques des différentes locomotives.
La partie sur la conduite et l'entretien mérite aussi une lecture, avec en main le hiffon et la brosse à reluire !
"Les soins de propreté donnés aux machines-locomotives des vicinaux, soit au repos, soit au travail, auront toujours une influence primordiale sur l'économie et la régularité du service."
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar BG1000 » 03 06 2012 à 19:08

Image

Petite contribution aux 50ans du musée du tram de Schepdael

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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 03 06 2012 à 19:23

Merci BG :ipb-251

Remarquons l'état de la ligne aérienne (elle s'est envolée)

JGG :D2
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar edouarddenis » 03 06 2012 à 20:45

:maitre: Elle ne s'est pas envolée, elle a été victime (comme les appareils de voie) du charroi du chantier de restauration des remises 2 et 3 (un gros boulot surtout pour la remise 2 qui risquait de se retrouver en bas du talus). Il ne reste qu'à espérer que soit le dépôt soit remis en état vapeur, soit que la ligne aérienne (et la voie) soient remis en état... :maitre:
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 03 06 2012 à 21:24

Envolée, c'était une image ... :maitre:

Attendons maintenant les 50 ans du TTA (au choix: 2013 5?) ou 2016. EN cas de neige :ipb-279 , tout est déjà prévu ...
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar edouarddenis » 03 06 2012 à 22:06

:maitre: En ces temps, l'expression "envolée" pourrait faire croire au fruit d'une opération de recyclage du cuivre par privatisation clandestine (tout ce qu'il faut faire pour ne pas choquer les défenseurs de la veuve et des orphelines) :maitre:
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Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 03 06 2012 à 22:12

Personnellement, je me suis simplement spécialisée dans la préparation des "convollage en juste noce", avec service après vente (divorces). Mais, c'est très très hors sujet :maitre:
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