L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 25 09 2014 à 09:05

Le fil qui avait traité ces échanges RB et CdN s'appelle de mémoire "CPA échange inter-réseaux RB CdN". J'avais mis quelques informations sur les côtes de calage des deux réseaux si je me souviens bien.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
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Re: L'ACFCdN

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 09 2014 à 11:48

Bon Repos a écrit:Qui connaît les cotes de calage des 2 réseaux (elles devaient être proches).

cfcdn a écrit:Le fil qui avait traité ces échanges RB et CdN s'appelle de mémoire "CPA échange inter-réseaux RB CdN". J'avais mis quelques informations sur les côtes de calage des deux réseaux si je me souviens bien.



Extrait des échanges du 23/04/2013 sur le fil : CPA échanges inter-réseaux CdN-RB


Bon Repos a écrit:Pourrait on connaitre les cotes de calages de ces 2 réseaux?
Curieusement, aucun livre/bible de nos CF bretons n'en parle....

cfcdn a écrit:Pour information il y a pas mal d'informations sur les échanges CdN-RB dans l'excellent livre de Laurent Goulhen sur les lignes Lannion - Perros-Guirec - Tréguier - Plouëc. Ces échanges étaient importants puisque dans un premier temps, le réseau des CdN était composé de quatre"groupes" (lignes séparées du restes du réseau). Il y avait en particulier les lignes du Trégor qui était séparé des lignes autour de Saint-Brieuc. La seule connexion possible était via la ligne du RB. La condition pour utiliser les voies du RB était que l'écartement intérieur des bandages ne devait pas dépasser 930 mm. Le 17 juin 1907, les CdN comptaient huit locomotives à la cote de 940mm, quatorze à la côte de 930mm, cinquante voitures dont 10 calées à 930 et 214 wagons et fourgons calés à 930. Les différents véhicules remorqués ne posaient pas trop de problème puisqu'ils pouvaient assez facilement être adaptés. Le gros problème était que les locomotives calées à 930 étaient de 13 tonnes et ne pouvaient pas circuler sur toutes les lignes... Les futures commandes étaient donc à la bonne cote. Pour la croix que j'ai indiqué précédemment c'était plus précisément sous le numéro sur la plaque présente au niveau de la cheminée. Il y a une photo de la n°12 dans le livre...



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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 29 09 2014 à 11:17

La semaine dernière France 3 a diffusé un reportage sur l'ACFCdN : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 54908.html
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Ange-vins » 29 09 2014 à 11:21

Salut les Bretons,

simpa votre compo en voie de 40.

qu'en est il sinon des chantiers en métrique ?? avez vous trouver des solutions pour les batiments ? et la voiture voyageur la Rochederien ?

amicalement
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 30 09 2014 à 21:33

Salut Ange-vins :F5

Nous espérons en effet que cette nouvelle compo en voie de 40 va plaire à nos visiteurs (pour information, il s'agit de notre locomotive à "vapeur" accompagné de deux petites baladeuses).
Pour ce qui est des chantiers d'inter-saison, tous ne sont pas encore décidés et la situation compliquée n'arrange rien.
Le travail se concentre actuellement sur la voie avec le changement de traverses mais il devrait également y avoir des travaux sur la voiture de La Roche Derrien.
En attendant, nous circulons jusqu'à la fin octobre.
A défaut d'avoir des photos à vous proposer pour l'instant, vous pouvez en voir sur notre page facebook
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Victor le chat » 30 09 2014 à 21:47

Qu'en est-il de la reconstruction de votre hangar :F9
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 30 09 2014 à 21:57

Suspendu le Chaton... Il paraît que c'est dangereux de construire proche de la mer depuis Xynthia... H4
Bon, en même temps ce n'est pas un bâtiment d'habitation et il n'y a jamais eu d'inondation dans cette zone malgré plusieurs très grosses tempêtes bien pire que Xynthia...
La recherche de solution est toujours en cours mais est très compliqué. Pour l'instant la seule chose qui a été décidée par les autorités c'est de fermer définitivement l'ancien hangar car devenu trop dangereux.
Difficile de rester motivé dans ces conditions mais on ne perd pas totalement espoir. Dans tous les cas, on sait que pour les prochaines années ce sera dehors pour tous les travaux et tout le monde y compris pour le matériel classé... #B7
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Tyrphon » 30 09 2014 à 22:27

Punaise, tous ces freins administratifs! Vous êtes sûrs que vous aurez encore le droit de respirer? :mrgreen:
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Kazh du » 30 09 2014 à 22:54

Vu la hauteur à laquelle se trouve la plateforme de Bouteville et sa situation je n'ose imaginer le cataclysme qu'il faudrait pour que la mer envahisse le domaine D9
Le principe de précaution poussé à l'extrême n'est pas preuve d'intelligence :H2
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Victor le chat » 30 09 2014 à 23:54

Merci pour les précisions ! :maitre:
Du coup, les OC1/2 et le reste couchent dehors ? :?
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Re: L'ACFCdN

Messagepar pelican » 01 10 2014 à 08:01

bon courage, les gars ... :?
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Re: L'ACFCdN

Messagepar rail1435 » 01 10 2014 à 08:40

Comme Pelican, je vous souhaite bon courage, les gars.
Je me refuse à m'exprimer sur ces décisions administratives, je risquerais trop de manquer de retenue. :C1
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Re: L'ACFCdN

Messagepar L'Amiral » 01 10 2014 à 10:15

Hélas, c'est une méthode hypocrite pour ce débarrasser d'associations qui politiquement peuvent être gênantes par rapport à d'autres projets de groupes de pression ou financiers! J'ai eu le même cas ici, avec une association du patrimoine maritime, qui était dans un bâtiment classable lui même témoin du patrimoine maritime et portuaire. D’arrêtés en arrêtés, de péril ou de tout ce que l'on veut, petit à petit on vide l'association de sa raison d'être! Interdiction de recevoir du public, restrictions d'utilisation, vagues promesses de transfert, etc. Comme il y a un salarié, "on" fait en sorte de ne pas être responsable du licenciement en utilisant des soi-disant risques!

Au bout d'un moment, sans vision sur l'avenir, l'association se vide par découragement, le travail manque, les créanciers s'inquiètent les subventions se font plus rares......

On ne vous a pas tué d'un coup, simplement on vous a étouffé, ce qui est plus discret!

Pour mémoire, le bâtiment est toujours debout, il a résisté à une tempête de neige (alors que le toit de la Foire s'est écroulé!!), à des orages violents, à des tempêtes, etc. Maintenant, à force de ne pas avoir été entretenu, il est devenu véritablement dangereux et l'association est morte! Il va pouvoir être abattu pour faire de l'immobilier, tiens, tiens.
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Re: L'ACFCdN

Messagepar Victor le chat » 01 10 2014 à 12:26

C'est vrai qu'avec la remarque de l'Amiral, on prend d'un tout autre œil les histoires du bâtiment ! D9 D9
Cette discussion me fait penser à l'effondrement du Carrefour à Lingostiere en avril-mai, qui n'est du qu'au beau temps ! :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 01 10 2014 à 21:19

Je ne dirais pas que l'administration fait tout pour empêcher l'Association. Nous avons le sentiment que plusieurs personnes souhaitent faire avancer la chose mais préfèrent l'option : imperméable, chapeau de pluie et parapluie pour se protéger alors que tout le monde sait qu'il ne pleut jamais en Bretagne...
En fait c'est vraiment ça, ils ont peur de se mouiller et espèrent que quelqu'un d'autre prendra ses responsabilités. Là, nous étions sur le point de nous en sortir avec le préfet mais malheureusement celui-ci vient d'être muté et tout est à refaire...
Le bâtiment actuel que nous avons est certes toujours debout mais cela en grande partie avec des étais. Il y a plusieurs entrées d'eau et plus personne ne veut prendre le risque de monter sur ce toit qui tient en défiant les lois de la gravité.
Nous ne tenons pas particulièrement à ce bâtiment qui ne présente aucun intérêt patrimonial ni pour les chemins de fers ni pour la briqueterie. En revanche, nous avons besoin de son abri pour la bonne marche de l'Association et c'est là le problème. Tant qu'à refaire un bâtiment nous voulons donc le modifier légèrement pour permettre une activité digne de ce nom et c'est notamment ce point qui est plus compliqué même si nous avons faits beaucoup de concessions pour rester dans la légalité.
Enfin bref... Attendons... En espérant que cette attente soit la plus courte possible !
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