trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

ancienne boucle de la gare

Messagepar TTONoordzee » 03 12 2012 à 12:14

derniers jours de l'ancienne boucle, à Charleroi, photo Rene Stevens 02/06/1973
.
Image
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar TTONoordzee » 04 12 2012 à 08:10

Chatelineau, rue Wilmart en 1972/73... pas de place pour garer une voiture devant sa maison
.
Image
.
Image

40e anniversaire de la disparition des trams verts à Charleroi : http://www.facebook.com/groups/lestramsverts/
.
Un livre édité en 1994 (20 ans) par l'AFCC et le PFT
.
Image
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

les dates de suppression

Messagepar TTONoordzee » 04 12 2012 à 08:31

Une carte de J. De Meurs montre les dates de suppression des lignes :
.
Image
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 04 12 2012 à 10:06

superbe documentation !!! E2 E2
le ptit livre sur les trams verts est effectivement très complet ! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Postindus » 04 12 2012 à 13:11

Encore quelques belles trouvailles, en effet. Sur la première photo, on se situe entre l'arrêt "Pays Bas" (un de sièges de la société des charbonnages du Trieu Kaisin) et l'arrêt "Rue du Travail" sur la chaussée de Monttignies, à la sortie du coron Pays Bas, un des plus lugubres de la région. La rue Wilmart commence après l'arrêt Rue du Travail. Cette voirie était un chauchemar pour les automobilistes et plus encore pour les cyclistes ou les motards. Du fait que les riverains se garaient au milieu de la chaussée, le charroi, camion, voitures était obligé d'emprunter l'assiette de la voie. Par temps sec, il y avait une poussière épouvantable qui s'infiltrait partout et beaucoup de riverains sortaient avec des arrosoirs pour mouiller la terre battue entre les rails. L'assiette de la voie servait aussi de dépôt pour les cendrées (les "crayats") des poêles au charbon encore nombreux à cette époque.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

les petites soeurs du Caire

Messagepar TTONoordzee » 04 12 2012 à 14:19

les motrices 400 avaient des petites soeurs (et même des grandes soeurs à boggies) au sud :
.
Le Caire (1978)
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image

Scan depuis la revue Tamfan magazine nr 6
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 04 12 2012 à 16:27

Merci pour ces documents Ne connaissant pas beaucoup Châtelineau les photos de la rue Wilmar ne me disent rien.Je suis en train de consulter le livre couleurs vicinales il y a une excellente photo qui a été prise le 6-9-1960 ou un tram vert 4 remontant vers Charleroi croise un sncv 56 au bas de la rue de Gilly.
les trams du Caire j'ai vu un jour dans une revue ces trams a essieux avec les pantographes rehaussé sur unr sorte de petite plateforme sur les toits des motrices et je me suis demandé à l'epoque ci ceux si ne venaient pas de Charleroi et étaient de la même couleur verte ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Paul F » 04 12 2012 à 22:26

La bête de Calvi a écrit:Ces quais n'ont effectivement connus les Trams Verts que de manière éphémère, de la seconde moitié de 1973 au 30 juin 1974, mais ont servis pour les trams de la SNCV jusqu'en 1988, avec diverses modifications.
Partiellement démolis et assortis à une simplification du plan de voies, ils seront totalement rasés en 1996-97, lors du ré-aménagement de la gare trams/bus de Charleroi Sud, par le TEC-Charleroi, avec une boucle pour les trams, identique à la situation SNCV d'avant 1973.

Aujourd'hui, avec le retour des trams entre la gare du Sud et le rond-point Tirou, il existe à nouveau un oval devant la gare, comme en 1973.
L'histoire est un éternel recommencement.

:F5


Merci pour vos réponses (je ne cite pas toutes vos réponses pour par faire un post trop complexe).

Je ne connais pas du tout votre réseau, le métro (actuel) est-il majoritairement en souterrain ou en chaussé (je sais qu'il y a aussi quelques tronçons en viaduc) ?
Si il est majoritairement en chaussé, c'est un "métro" comme à Rouen :rod_siflet .

Mais de toutes façons : Vive le Chemin de Fer !
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar edouarddenis » 04 12 2012 à 23:18

:maitre: Les motrices cairotes ressemblant aux 400 TEPCE ont été construites au Caire; elles y ont circulé jusqu'au début des années 80'. Celles d'Heliopolis, à bogies, ont été construites par La Dyle (Louvain) et furent testées sur le réseau vicinal. Le matériel des tramways du Caire et d'Héliopolis ont été étudiés sur base des archives d'Electrorail dans les n°24 et 26 de Tramania ( www.tramania.com ) . Une étude qui sera reprise dans un livre en préparation sur le groupe Empain en Egypte (à paraître en 2013). Les motrices X de lille, du même groupe, ont aussi le même air de famille. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Philémon » 05 12 2012 à 00:03

Bonsoir à tous :F5

Une motrice X de Lille à voie normale

Série 600 à 606

Image

motrice 605

Dessin plein d'erreurs :oups2: :oups2: fait par moi même il y a 35 ans

Philémon H4
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 05 12 2012 à 00:10

en regardant bien sur you-tubes on retrouve cette motrice que je n'ai jamais connue d'ailleur
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Entre Montigines et Châtelineau, le Pays Noir !

Messagepar Postindus » 05 12 2012 à 00:28

Deux photos d'Alan Murray-Rust prises en juin 1974, une semaine avant la suppression du 15

Image

Au lieu dit "Le Roctiau", chaussée de Châtelineau à Montignies. Le tram 15 passe devant les hauts fourneaux du Marais, ex usine Sambre et Moselle, fusionnée en 1955 avec les Usines du Hainaut à Couillet pour former la Métallurgique Hainaut-Sambre. A gauche de la photo, "L'agglo", c'est à dire les installations de préparation des minerais. A droite, les hauts fourneaux 1 et 2 (il y en avait cinq...). 1974 est la dernière belle année de la sidérurgie carolorégienne qui arrive à ce moment là à un tournant de son histoire. Elle va subir les conséquences directes du choc pétrolier de 1973 et entrer dans une récession spectaculaire à partir de 1975. Pourtant, sur ce site, sera mis à feu en 1976 le haut fourneau 3, dernier à être construit en Wallonie. Un fourneau de 3000 tonnes/jour, soit l'équivalent à lui seul des quatre autres. Il sera éteint le 30 décembre 1985, dans le cadre du fameux plan Gandois. Avec lui, l'aciérie LD de Montignies, ce qui mettra fin définitivement à la sidérurgie de l'Est du bassin de Charleroi. Les installations du Marais seront démantelées entre 1986 et 1990. Aujourd'hui, c'est une nouvelle zone d'activités qui occupe la place.

Image

Quelques centaines de mètres plus loin, au niveau de "l'ancienne loge", entrée du personnel de la division du Marais. Juste à côté, la maison est le café "Chez Adeline". Bistrot ouvert pratiquement 24 heures sur 24. Adeline était devenue de manière tacite et informelle la cantinière pour les ouvriers qui prestaient des "seize heures". Les mauvaises langues racontent que l'ancienne loge fut supprimée parce que beaucoup d'ouvriers en profitaient pour aller se désaltérer chez Adeline ! On aperçoit plus loin les deux châssis à molettes (chevalements) de la fosse des Pays bas, société des Charbonnages du Trieu Kaisin. Le plus grand, à gauche est un modèle unique à Charleroi, un des rares à Charleroi à être équipé de câbles ronds (système Koepe). Il avait été construit à la fin des années 1930, dans le but de concentrer l'extraction de plusieurs sièges (La Duchère et Sebastopol, entre autres...). Dernier de la société, le siège des Pays Bas a été fermé le 15 avril 1967. Dos au photographe, il y avait autrefois les services généraux de la société Trieu Kaisin avec les Grands Bureaux. L'emplacement est actuellement occupé par le Cora. Le tram se dirige vers l'arrêt "Pays Bas". A l'arrière plan, le terril brulé domine le coron des Pays Bas, en compagnie d'une autre terril, gigantesque situé sur la gauche mais non visible sur photo. A eux deux, ils privaient tout le quartier de soleil. Quinze ans après la prise de cette photo,pratiquement tout ce que vous voyez là aura disparu. De nos jours, de cette scène ne subsiste que le café "Chez Adeline", devenu habitation particulière. Les installations des Pays Bas ont été détruite au printemps 1977 et le terril brûlé a complètement été arasé. L'autre, non visible sur ce cliché est toujours là. Juste après la fosse des Pays Bas se trouve actuellement le viaduc de Châtelet sur le périphérique R 3.
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Tyrphon » 05 12 2012 à 09:47

Impressionnantes, ces deux photos! C'était quelque chose, Charleroi! D9 et #B6 à la fois!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8562
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 05 12 2012 à 10:07

quel changement !! ceci dit, la zone est toujours assez glauque ! #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 05 12 2012 à 10:21

pays de Charleroi
c'est toi que je préfére
à mes yeux oui c'est toi
à mes yeux ouiiiiiiiiiiiiiiii c'est toi
à mes yeux ouuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est toi
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], rms olympic, SteamyStef et 37 invités