Page 210 sur 231

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 01 03 2020 à 22:34
par pelican
Elliot a écrit:Jolies traverses, quel est l'origine?


St Amand les Eaux ;)

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 02 03 2020 à 00:14
par Tiékoro
Beau boulot #B6

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 02 03 2020 à 09:52
par pelican
petite parenthèse pour le drainage : cette partie de voie est toujours très sèche, juste à côté de la foret et de la rivière, sur une butte, on a de l'eau quand il pleut, et ça s'évacue tout de suite ... sur les parties plus humides, il y a des rigoles d'écoulement ..



N'oublions pas que ce n'est pas notre plateforme .. on est juste locataires .. C7

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 04 03 2020 à 12:34
par Fred de St Amand
Pour répondre a Elliott :F5 , ces traverses sont fabriquées dans une entreprise locale; nous venons de commencer le remplacement de prés de 1000 mètres de voie, dont les premiers tronçons sont posés depuis 1986, en rails de 9.5 kg/m pour les 100 premiers mètres, puis en 15 Kg de différents états et provenances, sur des traverses bois de réemploi et souvent a mème le matériau de la berge.
Nous nous sommes tournés vers les traverses métal pour leur solidité et surtout leur longévité et l'absence de produits dangereux pour l'environnement (arguments convaincants pour nos élus).
Cette phase de travaux nous sert de test, mais il est quasi certain que nous n'utiliserons plus ces traverses "maison"; nous avons trouvé, moins cher, des traverses métal "pro".

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 09 03 2020 à 09:52
par pelican
Assemblée générale ce samedi : l'expo est toujours un succès, et la fréquentation du ptit train a stagné au début pour reprendre en juillet, août et septembre, avec un quasi statu quo avec 2018
les investissements dans la voie font forcement chuter les résultat, mais on est bien quand même
Rayon bonnes nouvelles, nous avons un nouveau toit sur le dépôt et les effets commencent à se voir : les vilaines taches sur la peinture du matériel commencnet à être un lointain souvenir ... en effet, le béton était gorgé d'eau, et il a fallu plus de 4 mois pour que ça commence à sécher ..
Autre bonne nouvelle, le remplacement de la voie sera subsidié en partie ..
Il manque quand même de bras pour assurer les travaux et les circulations, on manque de bénévoles, et je crois que c'est hélas le cas un peu partout ... :?
la première partie de la réunion a été très sérieuse, avec le rappel des différentes tâches sur le réseau, avec les obligations qui s'y rapportent, les consignes de sécurité, les marches à suivre en cas d'incidents, les priorités, l'entretien du matériel etc ... par exemple, comme nous roulons sur une voie qui comporte aussi une piste cyclable et piétonne, le train doit au besoin s'arrêter en cas de croisement avec vélos ou piétons .. ;)
Visite de Mr le Maire avec verre de l'amitié, la poignée de main étant remplacée par un coup de coude amical C7
Et puis, tout se termine par un banquet, une excellente paella préparée par notre chère trésorière ... E2 E2 E2

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 09 03 2020 à 22:47
par Decau88
Vous n'avez pas peur que les rondelles plient ou que les vis se tordent?
Ca n'a quand même pas la même rigidité qu'un tirefond!!

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 10 03 2020 à 09:49
par pelican
Il faudra voir à l'usage, en conditions réelles, mais c'est un essai, et on envisage un autre système ... avec des crapauds pour maintenir la voie ...
Un autre inconvénient, c'est qu'on ne peut pas glisser une traverse sous la voie : ou il faut creuser pour faire passer les boulons, ou il faut soulever la voie .. pas glop :C6

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 10 03 2020 à 11:15
par DIEMA
Pas forcément Pélican.....
Il existe un système pour justement ne pas avoir à "passer les mains" par dessous pour enfiler les boulons ou lever la voie....
C'est le système des traverses de CFG, testé par le CFVO à Bligny (Elliott pourra confirmer, c'est pas mal??)...
Voir https://www.passion-metrique.net/forums ... fg#p441837

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 10 03 2020 à 11:24
par pelican
Je parlais des traverses actuelles avec boulon fixé sur la traverse .. ;) on étudie d'autres solutions ... et l'expérience d'Elliot est bienvenue :maitre:

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 10 03 2020 à 15:20
par Fred de St Amand
Decau88 a écrit:Vous n'avez pas peur que les rondelles plient ou que les vis se tordent?
Ca n'a quand même pas la même rigidité qu'un tirefond!!


Que les vis se tordent, non, ça devrait le faire, par contre les rondelles seront remplacées par quelque chose de plus solide.

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 10 03 2020 à 15:29
par Fred de St Amand
J'ai vu les traverses sur le fil du CFVO, ça a l'air très bien #B6

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 01 04 2020 à 08:52
par pelican
Des nouvelles ... :mrgreen:

Juste avant le confinement, nous avons pu raccorder la voie renouvelée au reste du réseau coté dépôt. Notre ligne est a nouveau en un seul morceau ! un train de travaux a pu emprunter la portion renouvelée. ( pas eu l'occasion de faire un photo).
Il restera toutefois le bourrage des traverses à effectuer, des traverses bois a remplacer, préparer les engins moteur et les voitures (passage sur fosse, chauffe d'essais etc...).
Dans ces conditions nous ne pouvons envisager un début de saison avant Juin et peut être en Diesel pour les premiers trains.
:?
Quelques photos de la voie :








Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 01 04 2020 à 10:53
par rms olympic
Bien qu'interrompu par les circonstances sanitaires actuelles, je constate que le travail effectué est très bien soigné et il est tout à l'honneur des membres du "Chemin de fer Touristique de la Scarpe" !
Malgré la distance (et hélas l'âge qui s'avance ), j'espère bien aller un jour voir ce pittoresque chemin de fer en voie étroite, même en me contentant de la traction Diesel ; Bon Courage - J. C.

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 01 04 2020 à 12:54
par Tiékoro
Ah !
Là, la plateforme est belle et apte à assurer un bon écoulement des eaux vers le canal E2

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

MessagePosté: 01 04 2020 à 14:05
par Fred de St Amand
Merci Pélican pour les nouvelles et merci a vous pour vos encouragements #B6
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons sur notre chemin de fer :F5