par Canchy-Neuilly » 14 11 2009 à 11:05
je suis en train d'achever un montage vidéo sur la présence de la Micheline au CFBS de mars 1996 à mai 1998; on la voit rouler sur toutes les lignes, y compris au cul du train remorqué par la bi-cabine de Noyelles au Crotoy; il suffit d'entendre le moteur du diesel la tirant dans la rampe de St Valery pour comprendre que la résistance à l'avancement des chères pneumatiques équivaut à peu près à une rame de 3 à 4 voitures Somme.
Pour l'avoir conduite du Crotoy à Noyelles et de Cayeux à St Valery, c'est vrai que l'impression était fantastique, l'amortissement vertical et latéral des pneumatiques efface les petits défauts de la voie, on est vraiment sur un tapis volant. côté vitesse limite, là aussi, je me suis fait plaisir !
Je placerai cette vidéo sur you tube en plusieurs séquences; encore un peu de patience.
Autre montage en cours, la restauration de la Haine St Pierre, grâce aux cassettes qu'avait enregistré Thierry Lefèbvre de 1996 jusqu'à la fête de la vapeur de 1998 et à l'avancement du démontage que j'avais régulièrement filmé dès juillet 1992. Il m'aura fallu plus de 10 ans pour en faire quelque chose; il est vrai qu'aujourd'hui, j'ai "dérushé" 2 heures de vidéo d'un seul tenant; il y a dix ans, avec un ordinateur payé une fortune, je ne pouvais traiter que 5 à 10 minutes maxi d'images soit 2 GO, c'est à dire la moitié de la capacité du disque de montage SCSI, l'autre moitié servant à stocker le résulat avec transfert progresif sur une cassette HI 8 ou SVHS; bref un sacerdoce !
- Fichiers joints
-
la Haine St Pierre à Canal en 1989
-
photos Maurice Geiger carte postale FACS prise à Wavignies au nord de St Just en Chaussée en 1961 ou 62
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion