Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 04 04 2016 à 11:22

L'article sur wikipédia Ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers fait état d'une halte "Auchy-la-Montagne" avant Rotangy. En avez-vous trouvé trace ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 04 04 2016 à 20:27

En effet, il existait bien une halte.
Elle se trouve juste avant la D 149 où l'on vient de poser la voie.

A ce jour on distingue encore le quai en remblais.
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 04 04 2016 à 21:43

:F5

Un cliché ancien récupéré par un historien de Crèvecoeur. On voit le PN de la D 149 qui va être reposé.Vers le haut on va vers Crèvecoeur, vers le bas directio Saint-Omer en chaussée (ou Rotangy). On aperçoit l'ancien bâtiment de (la halte ou la garde barrière) mais curieusement le "quai" ou la plate-forme pour les voyageurs se trouvait de l'autre côté de la route, mais du même côté que le bâtiment?!?!?!




TDS
TDS
 
Messages: 1252
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 05 04 2016 à 08:12

A quoi servait cet halte, au milieu de nulle-part? Pour les agriculteurs qui allaient soigner leur champ?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 05 04 2016 à 08:36

C'était juste à quelques ( 2 ou 3 ) kilomètres à pied d 'Auchy la Montagne . Le progrès technique et le modernisme arrivaient en Picardie ! :ipb-251
130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 05 04 2016 à 09:33

Et aujourd'hui la halte d'Auchy-la-Montagne est provisoirement la gare terminus... E2
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 05 04 2016 à 16:12

130T a écrit:C'était juste à quelques ( 2 ou 3 ) kilomètres à pied d 'Auchy la Montagne . Le progrès technique et le modernisme arrivaient en Picardie ! :ipb-251
130T

Cela sent le ménagement de susceptibilités, voire le conflit larvé de villages voisins. Pour la plupart des habitants d'Auchy, le nombre de pas pour la gare de Rotangy était plus faible que pour la halte d'Auchy. :F9
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar Lepsyben » 05 04 2016 à 18:06

N'oubliez pas que, si aujourd'hui on considère que 500m ca se fait en voiture, a l'époque, les enfants faisaient 10 bornes pour aller à l'école à pied. Donc 2 à 3km pour la gare c'était rien.

Il y a la même configuration pour la gare de mon village de l'autre côté vers Amiens
Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.mtvs.fr
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 93
Enregistré le: 03 05 2014 à 06:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 06 04 2016 à 08:11

Je suis bien conscient de cette évolution, Lepsyben. Il n'empêche que La distance de la localité d'Auchy à la halte éponyme était supérieure à celle la séparant de la gare de Rotangy. C'est vrai que 2,7 km ou 3 km, ça ne fait pas grande différence.
Mes enfants sont allés à l'école à 1 km de chez nous, à pied ou à vélo. Mais je confirme que souvent, leur accès au portail de l'école était bloqué par un 4x4 noir qui déversait sa marmaille, devant le panneau "arrêt interdit". Il fallait attendre que la blonde au volant démarre pour retourner à son domicile, 300 m plus loin, pour enfin pouvoir accéder à l'école.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 06 04 2016 à 18:52

Est-il prévu de reconstituer ce quai pour des navettes avant que le PN soit construit ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 06 04 2016 à 20:18

:F9

Pour le quai on ne sais pas encore et il est vrai que nos véhicules n'étaient pas prévu pour être à quai les marche-pieds sont bas, et cela peut-être dangereux d'avoir un espace entre un quai et un marche-pied. Sur les secondaires les voies étaient noyées et une sorte de cordon en surépaisseur était entre les voies. Mais l'arrêt sera préservé au moins au début. Auchy la Montagne 3 minutes d'arrêts!!!!! On n'a pas trouvé la montagne!!!!

Quelques nouvelles,

Le 17 mars dernier le plat acquis pour servir de base à la restauration de la voiture Côtes d'Or est arrivé de Puget-Théniers ou il était garé. Il fait partie des deux pièces acquises par le MTVS. Il y a aussi le pont tournant de 17 mètres stocké au dépot de Lingostières mixte voie métrique voie normale. Merci au copains du GECP pour leur aide dans ces transferts.



Depuis son attelage automatique a été démonté, pour laisser place au tampon en attendant mieux





Pour le pont tournant je vous passerai les détails tant ce fut épique avec le grutier du sud (bon et en plus il fait 17 m de long + de 4 m de large et 32 tonnes) donc convoi exceptionnel.

Il est cependant arrivé hier







Une occasion bon marché nous a permis d'acquérir 2 ALGECOs qui ont été assemblés lundi aussi, cela devenait urgent, parce que des fois à presque 20 membres pour casser la croûte le midi c'était compliqué. Je n'ai pas encore les clichés mais ça va suivre.

Enfin une autre opportunité nous à permis d'acheter 240 tonnes de ballast pour le prix du transport soit 8 voyages.



Il va falloir ballaster et on est juste en stock!!!...

A bientôt.

TDS
TDS
 
Messages: 1252
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 06 04 2016 à 20:52

Avec un pont tournant comme ça, vous allez jouer les retournements collectifs.
Et "zou" que je vous vire d'un coup Lulu et la TIV !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar mtvSncf » 06 04 2016 à 21:18

Tu m'étonne, même plus besoin de dételer les voitures derrière la loco! :prrrt:
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 22:55
Localisation: Oise (60)

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 07 04 2016 à 07:42

TDS a écrit:...

Le 17 mars dernier le plat acquis pour servir de base à la restauration de la voiture Côtes d'Or est arrivé de Puget-Théniers ou il était garé. Il fait partie des deux pièces acquises par le MTVS. ...
...

Etrange, un attelage G+F sur un wagon CP. On a plus l'habitude de voir ça sur des véhicules suisses! A-t-on une explication?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 07 04 2016 à 17:08

Où le pont tournant sera-t-il implanté ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66 et 22 invités

Chargement...