Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 08 07 2016 à 22:09

Bonjour à tous,

Enfin, Tirefond et oie galopante ont trouvé le temps d'explorer la ligne CFD de St. Jean-d'Angély à St. Saviol. Ouvert en 1896, la ligne a commencé dans le département de la Charente-Maritime, a traversé le département de Deux-Sèvres, de mettre fin à la gare de bifurcation de St. Saviol (juste dedans du département de la Vienne). St. Saviol était (et est toujours) une petite village. Civray, environ quatre kilomètres de là, est la ville la plus proche.

Entre St. Jean-d'Angély et St. Julien-de'l'Escap l'itinéraire était identique à celle de la ligne vers Cognac. Nous avons exploré cette section à la page 1 de ce fil. Par conséquent, nous avons commencé l'exploration récente à St. Julien-de-Escap (la gare de bifurcation). Cette vue aérienne (voir aussi page 1) nous montre la gare de St. Julien-de-Escap deux ans après la fermeture de la ligne. L'année est 1952 et les voies ont déjà été démonté, mais on peut voir les deux tracés divergent.



Ce schéma des voies a été publié dans MTVS No.15.



Sur cet extrait du plan cadastrale, j'ai marqué la zone présenté en détail sur le schéma (boîte jaune) et les lignes vers St. Jean-d'Angély, Cognac et St. Saviol (points jaunes).



Aujourd'hui, la situation au niveau du sol ressemble à ceci. Ma photo a été prise en Avril 2015, lorsque il y avait moins de feuilles sur les arbres. La ligne jaune au centre répresente la voie principale de St. Jean-d'Angély à Cognac. La ligne à droite est la voie d'évitement, et la ligne à la gauche du château d'eau est la ligne vers St. Saviol.



Sur cette photo, le château d'eau est derrière le photographe. Les lignes jaunes marquent les voies vers St. Saviol et Cognac, et leur voies d'évitement respectives.



Sur ces deux images de Google Earth, j'ai marqué le trajet de la ligne, à côté de la R.N. 150 (aujourd'hui D.950), vers le premier arrêt - Poursay-Garnaud (halte).




À Poursay-Garnaud, le bâtiment des CFD est aujourd'hui une résidence privée cachée derrière de hautes haies. Malheureusement, ceci est la meilleure vue que nous pourrions obtenir. La voie était à la droite du bâtiment. Notez le vieux puits à droite.



Une carte postale de l'époque peut être trouvé sur l'Internet. Il semble que tout le village est venu ensemble pour la séance de photos. :rod_siflet



Prochain arrêt: Vervant-Les-Eglises-d'Argenteuil.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 11 07 2016 à 18:01

Bonsoir à tous,

Dans mon message précédent, j'oublié d'inclure une carte de l'itinéraire de la voie ferrée. Cet extrait de la carte Michelin No.72 (1931) montre la première partie entre St. Jean-d'Angély (en bas à gauche) et Chef Boutonne (en haut à droite).



Après Poursay-Garnaud (halte) le chemin de fer se poursuit le long de la R.N.150 (D.950) pour une autre 600 mètres, avant de diverger vers le nord et la prochaine gare de Vervant-Les-Eglises-d'Argenteuil. Sur cette image de Google Earth, j'ai marqué le trajet avec des points jaunes. Notez le pont (cercle rouge) sur le Ruisseau de Fragne.



Le pont subsiste encore et la voie ferrée est devenu une route. Sur cette photo, nous regardons en arrière vers Poursay-Garnaud (halte).



D'ici vers Vervant-Les-Eglises-d'Argenteuil le trajet se trouve, la plupart du temps, sous les champs. Cependant, les derniers 300 mètres avant la gare, est maintenant un chemin agricole. Cette photo a été prise du PN, regardant vers le sud. La gare est derrière le photographe.



Voici une carte postale de l'époque en regardant vers le nord.



Et dans la même scène aujourd'hui, le célèbre Tirefond du Liban converse avec les habitants locaux.



Une autre carte postale de l'époque - colorisé cette fois.



Et une photo prise sous un angle similaire.



Aujourd'hui, la gare est devenue une résidence privée. Un examen plus attentif révèle des problèmes de maintenance. Voici un usage inhabituel pour un cric de voiture (flèche blanche). :rod_siflet



Plus à suivre. #B6
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 11 07 2016 à 20:24

Excellente photo que celle de la conversation du tirfond du Liban !
Même angle, mais à des années d'intervalles...
Bref, c'est toujours aussi intéressant !
:F5 #B6 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 13 07 2016 à 20:00

Merci YVES et bonsoir à tous,

Aujourd'hui, nous continuons notre voyage de Vervant-Les-Eglises-d'Argenteuil à Pouzou-Nuaille (halte). Cette image de Google Earth montre le trajet des CFD (points jaunes) entre les deux gares. Le tracé est accessible en voiture sur une distance de 280m au nord de Vervant-Les-Eglises-d'Argenteuil. Là, le chemin de fer a traversé deux ponts (flèches rouges). Les flèches blanches marquent deux sections de chemin agricole (240m et 850m) qui sont également accessibles en voiture.



Le premier pont (160m après la gare) a transporté la voie ferée sur La Padôme. La première photo a été prise regardant vers le nord en direction de Pouzou-Nuaille (halte).



Et le même pont en pierre de voûte prise du niveau d'eau.



Le deuxième pont traverse un ruisseau asséché (sans nom sur la carte). Voici une photo prise du lit du ruisseau. Notez la maçonnerie qui se prolonge vers la caméra, et un autre (inférieur) pont visible à travers l'arche.



Il semble qu'il y avait un pont rudimentaire de chaque côté de la voie ferrée. L'un d'eux est toujours en place, mais en mauvais état.



Cette photo montre les encoches dans la maçonnerie pour recevoir les poutres longitudinales qui supportent le tablier du pont en bois.



Pour Tirefond et moi, il semblait un arrangement bizarre. Pourquoi deux ponts, et pourquoi tant beaucoup plus bas que le pont de chemin de fer? Mais la maçonnerie nous dit qu'il a été conçu à l'origine de cette façon.

Mais continuons. Une photo montrant le tracé regardant au nord; aujourd'hui une courte section de chemin agricole.



Et ainsi, nous arrivons à Pouzou-Nuaille (halte), actuellement une résidence privée bien entretenu.



À bientôt.
Malcolm

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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 16 07 2016 à 15:46

Bonjour,

Aujourd'hui, nous continuons notre voyage vers l'est à partir de Pouzou-Nuaille (halte), arrêtant à Paille-Virollet (halte), Aulnay et Villemorin-Contré (halte). Cette image de Google Earth montre le trajet des CFD (points jaunes) entre Pouzou-Nuaille (halte) et Paille-Virollet (halte). Le trajet se trouve la plupart du temps sous les champs mais il est accessible en voiture sur une distance de 350m à l'ouest de Paille-Virollet (flèches blanches).



La cercle rouge indique un pont sur La Saudrenne. Voici le pont métallique des CFD en regardant vers l'est.



Et deux images de la gare de Paille-Virollet (l'exterieux). Elle est indiqué dans l'horaire des CFD comme une halte bien que clairement construit dans le style d'une gare. Aujourd'hui, le bâtiment est une résidence privée - dans le besoin d'une couche de peinture, je pense.




Cette image de Google Earth montre le trajet des CFD (points jaunes) entre Paille-Virollet (halte) et Aulnay. Les flèches blanches marquent deux sections de chemin agricole (1250m et 1500m) qui sont accessibles en voiture. Dans les horaires des années postérieures, il y avait un arrêt facultatif à La Cressonnière. Le cercle rouge marque l'endroit le plus probable. Aucune preuve d'un abri est visible sur le Géoportail. Notez aussi la maison de garde barrière situé 700 mètres avant la gare d'Aulnay. Selon MTVS No.15, le garde a contrôlé deux passages à niveau - l'un à travers la RN.150 (D.950), et l'autre à travers la GC.29E (D.129E1). Les deux PN sont situés à 300 mètres de distance.



Voici le tracé un peu à l'est de Paille-Virollet (halte) regardant vers l'est.



Et sur cette photo (encore vers l'est), on peut voir le clocher de l'église Saint Pierre à Aulnay.



Voici l'endroit le plus probable de l'arrêt facultatif de La Cressonnière, regardant vers Aulnay.



Et au même endroit, en regardant vers le village de La Cressonnière. Aulnay est à droite.



Et un cliché de la maison de garde barrière près d'Aulnay - aujourd'hui une résidence privée. La voie est passée de gauche à droite en face du bâtiment.



Plus à suivre.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 16 07 2016 à 18:28

Sur internet, on peut trouver des cartes postales de la gare d'Aulnay. Dans cette scène, un train venant de St. Saviol est prêt à partir pour St. Jean-d'Angély.



Et voici, un train d'arriver en provenance de St. Saviol remorquée par type 130T No.65 (Cail 2460/1895).



Et deux autres CPA - une colorisée.




Aulnay était clairement un endroit bien remplie. L'usine Goizin spécialisée dans la maintenance de matériel agricole et la fabrication de pièces de rechange. Il semble probable que ces produits ont été transportés par chemin de fer. Aujourd'hui, l'emplacement de la gare est une cour d'entretien, bien que le bâtiment voyageur est peut-être une résidence privée. Malheureusement, nous ne pouvions pas accéder au site. Nous devions être content avec des photos de l'extérieur de la gare.



Une autre image de Google Earth montrant le trajet des CFD entre Aulnay et Villemorin-Contré (points jaunes). Les derniers 1500 mètres à l'ouest de Villemorin-Contré (halte) sont accessible en voiture (flèches blanches).



Sur cette photo du tracé, nous regardons vers l'est à partir du PN à Villemorin-Contré.



Et une photo du bâtiment voyageur maintenant une résidence privée bien entretenu. La plaque d'identification est toujours en place. Comme ce fut le cas avec Paille-Virollet, l'horaire le décrit comme une halte bien que le bâtiment est dans le style d'une gare.



Prochain arrêt Néré.

À bientôt. #B6
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Beyer-Garrat » 16 07 2016 à 19:38

Excellent travail toujours aussi passionnant Malcolm #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar YVES » 16 07 2016 à 22:30

Bravo Malcom !
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 20 07 2016 à 14:22

Merci Beyer-Garrat et YVES, mais il ne faut pas oublier le célèbre Tirefond du Liban. :F5

Bonjour à tous,

Le tracé se poursuit pendant 540 mètres après avoir quitté Villemorin-Contré. Par la suite, il se trouve sous les champs cultivés jusqu'à ce que nous atteignons la gare de Néré.



Cette carte postale nous dit que la gare a manutentionné un grande quantité de marchandises à l'époque. Peut-être que nous voyons un train mixte en provenance de St. Saviol à gauche. La loco du train manoeuvre trois couverts à côté de la halle aux marchandises pour le chargement. Notez le château d'eau derrière le train.



La base du château d'eau subsiste encore. Dans cette perspective, nous regardons vers Villemorin-Contré. Le bâtiment de la gare est derrière les arbres et les haies.



Mais l'extérieur peut être vu clairement à partir de la route. La gare est aujourd'hui une résidence privée. Elle a un nouveau toit, mais les murs ont besoin d'un nettoyage. La plaque d'identification sur le pignon est toujours intacte.



Et une autre carte postale ancienne, cette fois colorisé.



En quittant Néré le tracé est accessible en voiture pour une distance de 1700 mètres (flèche blanche sur l'image de Google Earth ci-dessous). L'icône jaune marque l'endroit le plus probable de l'arrêt facultatif du Paradis.



Sur cette photo, nous regardons en arrière vers la gare de Néré et son château d'eau.



Et dans le sens opposé, vers Le Paradis.



Une découverte surprenante sur l'Internet - une carte postale du Paradis. La photo a été prise, je pense, à environ 300 mètres avant l'arrêt facultatif.



Dans cette photo récente, prise près de l'emplacement probable de l'arrêt facultatif, on peut voir les deux mêmes bâtiments imposants de la carte postale (flèches blanches). Le chemin de fer est passé de gauche à droite (ligne jaune).



Plus à suivre.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 20 07 2016 à 20:02

Merci monplaisir et bonsoir à tous,

Cette image de Google Earth nous montre le trajet des CFD entre Le Paradis et Saleignes-Romazières. Les derniers 1400 mètres sont devenus un chemin agricole (flèches blanches).



En regardant en arrière vers Le Paradis et Néré.



Une vue de l'intérieur de la gare de Saleignes-Romazières.



Et donc, nous avons terminé notre première journée d'exploration de la ligne de St. Jean-d'Angély à St. Saviol. Maintenant, dans la forêt ...

Le tracé est accessible en voiture pendant les prochaines sept kilomètres. Cette image de Google Earth montre la ligne (points jaunes) lorsqu'il quitte le département de la Charente-Maritime, et entre dans le département des Deux-Sèvres, pour arriver à Garage Forestier et (dans les années ultérieures) l'arrêt facultatif de Fleury.



L'horaire montre que Garage Forestier se trouve à deux kilomètres après Saleignes-Romazières. Heureusement, la carte IGN nous montre l'emplacement.



Et bien sûr, quand nous arrivons, il y a une clairière dans la forêt pour marquer l'endroit.



On suppose que le but du Garage Forestier était d'exploiter les produits de la forêt. Il y avait peut-être une voie d'évitement pour le chargement des wagons. Cette vue aérienne nous montre l'emplacement en 1950. Il est impossible de voir les voies, mais il semble avoir été un abri (flèche jaune).



Un peu plus loin, nous nous approchons de l'arrêt facultatif de Fleury.



Il figure dans les horaires des années ultérieures, probablement en raison de la demande locale. L'abri est pas typique des CFD, alors peut-être il a été construit par la commune.




À bientôt.
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar vic17 » 20 07 2016 à 22:26

Cela devient de plus en plus intéressant
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar Tirefond » 21 07 2016 à 00:35

vic17 a écrit:Cela devient de plus en plus intéressant

Merci pour le compliment mais désolés que les 15 ou 20 premières pages ne vous aient pas autant plu... #B5
******************
Je n'ai pas grand chose à rajouter au reportage que nous fait vivre Oie Galopante. Comme nous l'avons fait ensemble on a les mêmes photos....
Et là, je connais beaucoup moins la région ce qui fait que je n'ai pas grand chose à dire sur les industries locales, les laiteries, etc...tout ce qui faisait vivre le chemin de fer et tout ce qui se développa grâce au chemin de fer.
Je vais donc me contenter de petits détails entrevus lors de cette ballade.
En gare de St Julien de L'Escap il subsiste un petit témoin sur ce qui était le faisceau de voies :

Toujours en gare de St Julien...

A Vervant-Les Eglises d'Argenteuil, le quai de la halle sur lequel a été construit un mur (?).

Toujours à proximité de Vervant-Les Eglises d'Argenteuil, au pied du pont sur la Padôme illustré par Oie Galopante, un riverain a aménagé un endroit de pique-nique pourvu d'un petit quai qui peut recevoir, en période de hautes eaux (qui se font de plus en plus rares vu les pompages dans ces petites rivières...) une barque.
Et il me plait bien de penser que le cabestan où peut s'amarrer la barque de ce riverain provient d'une gare des environs...

Et enfin, toujours ces petits témoins de la vie des petites gares :


:F5
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar monplaisir » 21 07 2016 à 08:28

Tout est intéressant, tout!
Chez moi, en Tarnie du Nord et en Tarnie du Sud (CFDT, THG, TVT) j'avais fait des"reportages" dans ce genre il y a bien des années, avant l'ère numérique... Heureusement car depuis pas mal de vestiges ont disparus!
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Re: Le Réseau CFD des Charentes et des Deux-Sèvres‏

Messagepar oie galopante » 23 07 2016 à 15:56

Merci vic17 et monplaisir pour vos commentaires, et à Tirefond qui a un oeil pour le détail. :F5

Le chemin agricole nous conduit de Fleury à la prochaine gare de Paizay-le-Chapt-Aubigné. Ensuite, le trajet se trouve sous les champs cultivés à Crézières (où il y avait un arrêt facultatif dans les années ultérieures) et La Bataille (halte). Cette image de Google Earth nous montre le trajet entre Fleury et Crézières.



Le chemin agricole, à l'approche de Paizay-le-Chapt-Aubigné, regardant en arrière vers Fleury.



Le jardin de la maison (où se trouvaient les voies) est cachée par des haies.



Mais la vue de l'extérieur de la gare peut être visible de la route. Les propriétaires sont fiers de leur maison - noter les anciens panneaux de signalisation routière exposés devant le bâtiment.



Et à proximité une bonne adresse. :rod_siflet



Cette vue aérienne de 1950 montre l'emplacement de l'arrêt facultatif de Crézières. Nous voyons ce qui semble être un abri pour les voyageurs.



A noter aussi le passage à niveau juste après l'arrêt, marquée également sur cette image de Google Earth.



La bosse de la route révèle l'emplacement du passage à niveau. Le chemin de fer a traversé de droite à gauche à un angle oblique.



Et donc, nous arrivons à La Bataille (halte), aujourd'hui une résidence privée bien entretenu, et quelque peu élargie.



Étonnamment, l'Internet nous donne une photo de cette petite halte à l'époque. La qualité de l'image est médiocre, mais il me semble que l'une des trois personnes posant pour la caméra est Al Capone. D9



Plus à venir. #B6
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