Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar chef de gare » 23 10 2013 à 20:44

Hello,

Cela faisait un bail, mais voici quelques infos.

Pour donner quelques éléments sur Mina :
Mouvement Corpet
Livrée à Ploërmel
1901 : construction réseau du Morbihan
11/08/1903 : autorisée à circuler pour les travaux de la ligne Saintes – Marennes
30/09/1907 : autorisée à circuler pour les travaux de la ligne Chartres – Angerville
1912 : travaux Villeneuve-sur-Lot – Villeréal
15/01/1913 : autorisation mise en service sur ligne Villeneuve-sur-Lot – Villeréal
02/1914 : fin de service Lot-et-Garonne

Elle était utilisée par l'entreprise de TP Baërt et Dequaindry de mémoire, qui l'a baladée un peu partout en France.
Il y avait eu deux clichés vendus fort cher sur Delc* qui semblaient la montrer lors de travaux dans le Morbihan justement (sur un fil de PME mais ça date).

Concernant le reste des locomotives CL, il y a tout un tas de différences mineures entre les différentes 030T, mais l'esthétique générale demeurait celle d'une Corpet :)
chef de gare

Messagepar chef de gare » 23 10 2013 à 20:53

Sinon pour les 5 CL rachetées à la Charente, ça donne ça :
Fichiers joints
chef de gare

Messagepar Lucas47 » 23 10 2013 à 22:15

Merci à vous pour toutes ces infos !!! #B6 #B6

Effectivement, j'ai retrouver la Mina sur la liste de S.Jarne (léger problème de fatigue oculaire sur l'écran de mon ordi) #B2

chef de gare a écrit:Elle était utilisée par l'entreprise de TP Baërt et Dequaindry de mémoire, qui l'a baladée un peu partout en France.
Il y avait eu deux clichés vendus fort cher sur Delc* qui semblaient la montrer lors de travaux dans le Morbihan justement (sur un fil de PME mais ça date).

Concernant le reste des locomotives CL, il y a tout un tas de différences mineures entre les différentes 030T, mais l'esthétique générale demeurait celle d'une Corpet :)

En fait il s'agit de Baërt et Verney. J'ai retrouvé l'adresse du fil avec les 2 photos et les explications qui vont avec... : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5710&hilit=mina
ces photos me permettent enfin de mettre un visage sur des écrits ....
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar cfcdn » 24 10 2013 à 10:06

Lucas47 a écrit:Quelqu'un aurait-il une liste pour les Decauville et Orenstein et Koppel ? (trouvé ceci mais semble incomplet :http://www.chm.bris.ac.uk/org/murray/okpres.htm)

Les listes Jarnes sont vraiment impressionnantes ! E2
Je ne suis pas sûr qu'il existe ça malheureusement pour tous les constructeurs...
Il serait intéressant que PME fasse la liste de ces listes de constructeurs (locomotive et automotrices). Je crois que Chef de Gare avait également fait des listes pour les autorails #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar chef de gare » 24 10 2013 à 19:23

Hello,

Bon c'est off-topic, mais la seule liste d'autorails où j'ai mis le nez est De Dion Bouton.
Après j'ai vaguement listé les Berliet, Saurer, Horme-et-Buire et Turgan-Foy.
chef de gare

Messagepar Lucas47 » 24 10 2013 à 19:25

chef de gare a écrit:Hello,

Bon c'est off-topic, mais la seule liste d'autorails où j'ai mis le nez est De Dion Bouton.
Après j'ai vaguement listé les Berliet, Saurer, Horme-et-Buire et Turgan-Foy.

Nous avons eu un Horme et Buire sur la ligne Tonneins-Sos !!!! Tu m'avais envoyé des photos de l'autorail... Si tu as des infos...

Pour les O&K j'ai les numéros suivants (si ce sont les bons ...) la 3999 livrée neuve en 1910 n°K4 sté Ortal, la 3174 livrée en 1908 au TP puis sté Ortal n°K6.
La decauville N°513 11t livrée neuve à la sté du midi de la France puis nommée hoche N° 23 par la société Drouard.
Lucas47

Messagepar chef de gare » 24 10 2013 à 19:31

Re,

Je te fais un MP, c'est un poil trop long à mettre sur le forum ;)
chef de gare

Messagepar Lucas47 » 24 10 2013 à 19:36

Merci #B6 #B6
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 28 10 2013 à 15:48

Toujours pour être au plus proche de la réalité, je me suis procuré le MTVS n°15 "Charentes et deux sèvres, des CFD". Comme les locos 60, 61, 65, 69, 74,82 provenaient de ce réseau, je pensais qu'elles apparaîtraient sur le document. Souci, des cartes postales avec des locos immatriculées avec les numéros précédents apparaissent. Mais certaines des locos sont des CAIL. Peuvent-elles porter le même numéro que les Corpet ? peut-on avoir par exemple une CAIL 65 et une Corpet 65 ? la différence vient-elle des CFD / EC ? J'ai tenté quelques recherches sur Del********. J'ai aussi trouvé des Locos mais les photos étant assez floues je n'ai pas de certitude sur les machines...
Ou pourrai-je trouver des photos des locomotives des EC ?

une N°69

Lucas47

Messagepar chef de gare » 28 10 2013 à 19:54

Hello,

Tu confonds ici le réseau CFD Charente/Deux-Sèvres avec celui des Économiques de la Charente (groupe Jeancard) !

Il n'y a à l'heure actuelle aucun écrit traitant du matériel roulant des réseaux de la Charente / Charente-Inférieure du groupe Jeancard, en dehors de deux fascicules sur les îles de Ré et d'Oléron, rédigés par André ARTUR.

Ci-dessous une image d'une Corpet-Louvet type Charente-Inférieure :
Image
chef de gare

Messagepar Lucas47 » 28 10 2013 à 20:17

chef de gare a écrit:Hello,

Tu confonds ici le réseau CFD Charente/Deux-Sèvres avec celui des Économiques de la Charente (groupe Jeancard) !

Il n'y a à l'heure actuelle aucun écrit traitant du matériel roulant des réseaux de la Charente / Charente-Inférieure du groupe Jeancard, en dehors de deux fascicules sur les îles de Ré et d'Oléron, rédigés par André ARTUR.

Effectivement, je m'en suis rendu compte en cherchant des informations complémentaire et en approfondissant la lecture du MTVS n°15. En regardant l'index des numéros du MTVS, il n'y en a aucun qui traite du sujet des Economiques de Charentes...http://laurent.aublette.free.fr/sncf/mtvs.html
Il ne me reste plus qu'a chercher les stations sur les lignes des Charentes, des CPA et à trouver le numéro des machines correspondant à celle qui ont fini dans le 47 !!!!
Lucas47

Messagepar YVES » 29 10 2013 à 23:35

- Une soeur ardenaise de MINA (même série).

030T Corpet-Louvet n° constructeur 845, 846, 860, 904 à 907, 1000, 1001, construite entre 1901 et 1904, poids à vide 16 Tonnes, pour les CA.

Cette machine est photographiée lorsqu'elle faisait son service militaire sur le Meusien, pendant la bataille de Verdun.

Source collection Péréve.
#B5 :B3 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 04 05 2014 à 22:23

Bonsoir les forumistes !!! et non je ne vous avais pas lâché !!!! En ce moment j'ai beaucoup moins de temps... Ce qui ne m'empêche pas de vous lire sur les différents fils...

Toujours à la recherche d'infos et de détails, je poursuis ma fastidieuse enquête en L&G. En cherchant des détails sur une CPA, je suis tombé sur une locomotive assez atypique :

La cabine ouverte dont l'avant fait comme deux parenthèses inversées ainsi que la disposition des roues en 031 une armature de la cabine assez fine... Serait-il possible qu'il s'agisse d'une locomotive de type "fives-lille 031T" qui aurait servi pour les travaux de construction du réseau ferré du département ? :D3

J'ai trouvé quelques photos sur ce site avec quelques infos... mais rien qui dit que de telle machine est pue se retrouver dans le 47... http://www.levieuxbrindas.fr/ancien/train/Locomotives.html

Les 031 T Elles disposaient de 3 essieux moteurs (6 roues motrices). En arrière de ces 3 essieux moteurs, un essieu porteur était situé sous la cabine de conduite. On peut parler de "traction avant". Le T signifie que la machine comportait son "tender". Six de ces locomotives ont été utilisées sur le chemin de fer de l'Ouest Lyonnais. Deux types de locomotives à vapeur ont été utilisées sur la ligne de chemin de fer de l'Ouest Lyonnais: 6 locomotives Fives-Lille de type 031 T (...). Ces locomotives étaient construites pour des voies ferrées à écartement d'un mètre (voies métriques).

Ou alors existe-t-il d'autres machines avec des caractéristiques identiques à la reproduction de la cpa ci-dessus ?
Lucas47

Messagepar M.Fernand » 15 07 2014 à 13:16

Salut ici,

C'est pas une loco du réseau qui est devant chez Goban?
M.Fernand

Messagepar Lucas47 » 15 07 2014 à 16:42

M.Fernand a écrit:Salut ici,

C'est pas une loco du réseau qui est devant chez Goban?

Bonjour M.Fernand,

La loco dont tu parles est celle-ci O&K 4629 construite en 1911 :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6772&start=30 (voir milieu de page)
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6772&start=75 bas de page pour l'explication de la machine

A moins qu'il l'ai remplacée .... Elle y était encore il y a un mois ... Ou alors il en existe une autre à l’intérieur du bâtiment???
Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!