CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar rail1435 » 01 07 2014 à 07:17

gnr37 a écrit:Bonjour.
Toutes les photos ont été rétablies. Désolé pour le temps, mais c'est long
de tout reprendre, retailler les photos qui étaient trop volumineuses pour
le serveur de PME.
A bientôt pour de nouvelles aventures.

#B6 #B6 #B6 Un vrai travail de bénédictin, bravo.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar malletslm » 01 07 2014 à 08:30

gnr37 a écrit:Bonsoir Malletsim.
Je serais curieux de savoir où ils sont ces rails. (...)

Bonjour gnr37/oups ! :H1 (et rail1435 !) :F5

Il s'agit des voies dont nous avions parlé sur ce fil : viewtopic.php?f=2&t=3956&hilit=metz&start=30#p179175 (et où tes photos... ont aussi disparu) : la reconversion du bâtiment en immeuble de commerces/bureaux est terminée et, pour faire joli, ils ont conservé un peu de l'ancien revêtement pavé le long de la façade... ce qui fait qu'on y voit encore un peu de rail Broca : mais ça tient vraiment du hasard. :cry:

À proximité, il y a aussi une grande casemate qui avait servi, en dernier lieu, d'entrepôt frigorifique pour l'armée. L'endroit est devenu un circuit de promenade et il subsiste un court tronçon de voie de 60 le long de la façade, dans le pavage ancien : je ne connaissais pas l'endroit et je présume qu'il s'agissait d'un terrain militaire inaccessible quand j'étais jeune. :?:

Dans toute cette zone a été aménagé, au départ de la Porte des Allemands, un circuit pédestre sur le thème des fortifications de St Julien : ce sera un excellent prétexte pour retourner faire des photos... :^)
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 09 07 2014 à 20:47

Bonjour.

Et bien c'est son tour au dépôt de Reinange.

Voici où nous en étions arrêtés la dernière fois. La dernière flèche en haut à droite
marque la proximité de l'entrée ouest du dépôt de Reinange.
Photo IGN


Avec le plan :
Plan de Mr Lagrange


Le plan du passage à niveau du GC 10 qui est la route départementale N°1 aujourd'hui :
Plan de Mr Lagrange


Et le lieu du PN de nos jour :


Mais voici ce que dit JB Wahl de ce dépôt dans son ouvrage sur les chemins de fer militaires :

En 1939-1940, la 664e compagnie d'exploitation de Sapeurs de Chemins de fer, type spécial, est chargée du ravitaillement des ouvrages de Métrich et du Hackenberg, dans la Région fortifiée de Metz et à la charnière des Secteurs fortifiés de Thionville et de Boulay.
Sa portion centrale, cantonnée à Rurange (Moselle), comporte :
des détachements d'exploitation et de voie échelonnés sur les antennes de voie de 60 de ces deux ouvrages,
des détachements faisant partie des équipages d'ouvrage et chargés de l'exploitation intérieure de voie de 60,
un détachement, sous le commandement du capitaine Fournier, cantonné au dépôt et tête d'antenne de Reinange-Imeldange et comprenant :
deux sections de Matériel et Traction,
une section d'exploitation
une escouade de la section Voie, soit 150 hommes environ au total.

Le matériel roulant dont ce détachement a la charge comprend :
9 locomotives Péchot Mle 1888,
13 locotracteurs pétroléo-électriques Crochat,
1 locomotive Decauville,
1 draisine,
2 wagons citernes de 8 m3,
44 plates-formes Mle 1888.

Quant aux installations fixes, elles sont constituées par :
un atelier de réparation, pourvu d'un portique de levage, de tours,
un groupe électrogène, d'outillage, etc.,
un garage pour engins de traction,
un magasin à pièces de rechange et ingrédients divers,
une soute à essence contenant 9 000 litres de carburant.
Enfin, les sections se trouvent logées dans des wagons sans essieu répartis le long des voies.
La région où est stationné le détachement subit, à partir du 10 mai 1940, de fréquents bombardements d'aviation et de mortiers de gros calibre.
Pour limiter les pertes éventuelles, possibles en raison de la proximité d'un important dépôt d'artillerie qui se trouve à 200 mètres des bâtiments, le matériel roulant est réparti de la manière suivante :
Au dépôt et aux environs immédiats :
7 locomotives Péchot,
2 tracteurs Crochat,
1 locomotive Decauville,
l draisine,
2 wagons citernes,
4 plates-formes 1888.

Sur le gril de la tête d'antenne :
8 locotracteurs Crochat,
2 locomotives Péchot,
Sur les voies annexes du gril :
l'essentiel des plates-formes 1888,
Sur les antennes des ouvrages de Métrich et du Hackenberg, à 10 km du dépôt :
3 tracteurs Crochat,
10 plates-formes 1888.
Oups!
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 10 07 2014 à 00:39

Voici le dépôt tel qu'il restait en 1950. Concernant la gare d'échange V60/V normale à l'est,
le tracé est hypothétique car je n'ai pas de plan.
Photo IGN.


Et le plan de la partie grill et dépôt des machines.
Plan de Mr Lagrange.
Oups!
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar YVES » 10 07 2014 à 18:54

Belle recherche. Toujours aussi interessant.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Messagepar rail1435 » 10 07 2014 à 19:04

La faculté d'histoire de Metz devrait décerner à gnr37 un master en archéologie pour ce travail de recherche et exploration du terrain. :maitre:
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 14 07 2014 à 16:13

Bonsoir.

Continuons sur le dépôt de Reinange.
Voici un plan simplifié qui indique d'où ont été prises les photos qui suivent.
Soyez indulgents sur la piètre qualité de celles-ci. Elles datent du début des
années 2000 quand je venais juste d'acquérir mon 1er appareil photo numérique
que je ne maîtrisais pas à ce moment.

Fond cartographique IGN.


Photo 1, entrée du ouest du dépôt vue vers la Moselle.


Photo 2, entrée du ouest du dépôt vue vers celui-ci.


Photo 3, rocade nord et bifurcation vers le grill.


Photo 4, voie de distribution vers le grill.


Photo 5, rocade nord vue vers l'est.


Photo 6, rocade nord vue vers l'ouest.


Photo 7, vue sur le grill vers le sud. Les 7 voies sur la partie nord du grill
sont bien là. Les 5 autres sur la partie sud sont derrière le trait vert.
Cela est conforme au plan de détail.


Photo 8, les restes d'un bâtiment. Peut-être là où étaient stockés les combustibles.


Et sur les plateformes de voies, toujours un épaisse couche de ballast dont voici un
gros plan.


Et voici le plan côté du grill. On remarque que les aiguillages sont tous au minimum
au rayon de 30m.
Plan de Mr Lagrange.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 15 07 2014 à 01:21

Correction pour la gare d'échange du dépôt.
En faisant un comparatif entre une photo aérienne de 1955 et un plan que
j'ai retrouvé sur mon disque dur, cela devait sensiblement ressembler à la figure ci-dessous.
Les flèches blanches indiquent des alvéoles de stockage de munitions.
Photo IGN.

Je n'ai pas tout reproduit dans la mesure où le dépôt des machines et le grill
sont exacts.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 16 07 2014 à 23:30

Bonsoir.

Je n'ai pas encore parlé de la fonction du dépôt de Reinange.
Il desservait 3 gros ouvrages :
-L'ouvrage de Métrich au nord à 6 blocs d'artillerie, 2 blocs d'infanterie et 2 blocs d'observation.
Il avait pour mission d'interdire la vallée de la Moselle. Il compte un équipage théorique de 769 hommes, plus 29 officiers.

-L'ouvrage du Hackenberg au nord-est, le plus puissant de la Ligne Maginot avec le Hochwald en Alsace.
Comprenant 17 blocs. L'équipage théorique s'élève à 1040 hommes et 32 officiers.

L'ouvrage d'Anzeling au sud-est. Il est composé de 7 blocs. 732 hommes et 27 officiers devaient en théorie l'occuper.

La voie de 60 était conçue pour approvisionner chacun des ouvrages de 360 tonnes de munitions
par jour.

Voici maintenant le dépôt des machines. N'oublions pas qu'il a été détruit par les français
avant l'arrivée des allemands.
Tout d'abord le plan côté :
Plan de Mr Lagrange.


Ce plan matérialise où ont été prises les photos en 2004.


Photo 1, la plateforme d'entrée au dépôt. La végétation était très dense et a été très
difficile à pénétrer.


Photos 2.
Vient ensuite la partie atelier avec sa fosse.
L'entrée de la fosse :


Le coin sud-est du bâtiment en brique.


Et dans ce coin des vestiges de voie
Traverses métalliques.


Et bouts d'aiguillages.


Photos 3 il s'agit de la remise.


Le long de la voie d'accès il y avait cet étrange ouvrage qui semble
avoir été construit à la hâte vers la fin.
Une rampe d'accès assez raide.


Un toit betonné et ferraillé


Ferraillé avec des coupons de voie métalliques.


Et au fond, une citerne. Mais est-ce cela qu'il y avait à l'origine ?


Voici une photo de 1955 du dépôt des machines. La flèche indique la
position de l'abri.
Photo IGN.


Et voici des photos d'époque de ce dépôt des machines.
Un magnifique Crochat
Photo tirée du livre de JB Wahl sur la voie de 60 militaire.


Et la locomotive Péchot N°100.
Photo tirée du livre de JB Wahl sur la voie de 60 militaire.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar bunny77 » 17 07 2014 à 11:42

Bonjour;

Je suis à la recherche mais surtout un colonel très impliqué dans la voie étroite (ALVF), des plans du réseau éphémère en voie de 60 du camp retranché de Paris, début conflit 14-18

Part avance ;merci.

Cordialement,
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar gnr37 » 17 07 2014 à 20:19

bunny77 a écrit:Bonjour;

Je suis à la recherche mais surtout un colonel très impliqué dans la voie étroite (ALVF), des plans du réseau éphémère en voie de 60 du camp retranché de Paris, début conflit 14-18

Part avance ;merci.

Cordialement,


Bonjour.

Je sais qu'il y a eu un réseau de voie de 60 militaire à Paris mais je n'ai aucune info à ce sujet.

Cordialement.
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Bart » 17 07 2014 à 21:25

Un réseau en connexion avec celui de Dreux ? :D3
viewtopic.php?f=2&t=6272&p=262422&hilit=Dreux#p220547
Ce topic en parlait très bien... #B6
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar Tirefond » 17 07 2014 à 22:36

Bonjour,
A défaut de plan, quelques clichés de la revue "Le Pays de France", livraison de 1914, mettant en scène les Réservistes de l'Armée Territoriale (RAT) du camp retranché de Paris, comme il est dit dans les légendes :






Et pour finir, une vue d'une batterie de ce "camp retranché", qui donne une légère impression d'improvisation...Les canons de 90 impressionnent...
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar bunny77 » 18 07 2014 à 13:51

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses, il y a trois mois que je fais des recherches dans les JMO et autres, et rien je pense faire un tour à Vincennes, car ce réseau a bien existé :B3

p.s J'ai laissé un message au Colonel Guy François.

Cordialement,Luc
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Re: CF Militaires et Fortications (ex-loisirs.ign.fr)

Messagepar bunny77 » 19 07 2014 à 16:10

Bonjour,

Pour les photos de Tirfond elles semblent avoir ete prises hiver 14/15 pas de feuilles aux arbres, tenues chaudes sauf la 3e plutôt aux alentours de septembre, fait surprenant il n'y a pas d'armes même pendant le casse-croûte, la dernière les canons de 90 me font penser plus a des 120 de Bange Mle 1878, la voie est bien de la Decauville de 60.

Cordialement,
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