Bonjour.
Et bien c'est son tour au dépôt de Reinange.
Voici où nous en étions arrêtés la dernière fois. La dernière flèche en haut à droite
marque la proximité de l'entrée ouest du dépôt de Reinange.
Photo IGN
Avec le plan :
Plan de Mr Lagrange
Le plan du passage à niveau du GC 10 qui est la route départementale N°1 aujourd'hui :
Plan de Mr Lagrange
Et le lieu du PN de nos jour :
Mais voici ce que dit JB Wahl de ce dépôt dans son ouvrage sur les chemins de fer militaires :
En 1939-1940, la 664e compagnie d'exploitation de Sapeurs de Chemins de fer, type spécial, est chargée du ravitaillement des ouvrages de Métrich et du Hackenberg, dans la Région fortifiée de Metz et à la charnière des Secteurs fortifiés de Thionville et de Boulay.
Sa portion centrale, cantonnée à Rurange (Moselle), comporte :
des détachements d'exploitation et de voie échelonnés sur les antennes de voie de 60 de ces deux ouvrages,
des détachements faisant partie des équipages d'ouvrage et chargés de l'exploitation intérieure de voie de 60,
un détachement, sous le commandement du capitaine Fournier, cantonné au dépôt et tête d'antenne de Reinange-Imeldange et comprenant :
deux sections de Matériel et Traction,
une section d'exploitation
une escouade de la section Voie, soit 150 hommes environ au total.
Le matériel roulant dont ce détachement a la charge comprend :
9 locomotives Péchot Mle 1888,
13 locotracteurs pétroléo-électriques Crochat,
1 locomotive Decauville,
1 draisine,
2 wagons citernes de 8 m3,
44 plates-formes Mle 1888.
Quant aux installations fixes, elles sont constituées par :
un atelier de réparation, pourvu d'un portique de levage, de tours,
un groupe électrogène, d'outillage, etc.,
un garage pour engins de traction,
un magasin à pièces de rechange et ingrédients divers,
une soute à essence contenant 9 000 litres de carburant.
Enfin, les sections se trouvent logées dans des wagons sans essieu répartis le long des voies.
La région où est stationné le détachement subit, à partir du 10 mai 1940, de fréquents bombardements d'aviation et de mortiers de gros calibre.
Pour limiter les pertes éventuelles, possibles en raison de la proximité d'un important dépôt d'artillerie qui se trouve à 200 mètres des bâtiments, le matériel roulant est réparti de la manière suivante :
Au dépôt et aux environs immédiats :
7 locomotives Péchot,
2 tracteurs Crochat,
1 locomotive Decauville,
l draisine,
2 wagons citernes,
4 plates-formes 1888.
Sur le gril de la tête d'antenne :
8 locotracteurs Crochat,
2 locomotives Péchot,
Sur les voies annexes du gril :
l'essentiel des plates-formes 1888,
Sur les antennes des ouvrages de Métrich et du Hackenberg, à 10 km du dépôt :
3 tracteurs Crochat,
10 plates-formes 1888.