Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar RL1257 » 05 03 2014 à 20:00

bonjour je vais éclaircir vos interrogations puisque cette locomotive vous intéresse
la 130 Cail des Charentes et la voiture salon du POC appartiennent à la FACS
leur statut et leur lieu de stationnement ne dépendent pas de l'AMTP mais de la FACS
effectivement comme la dit Tyrphon en 1966 la FACS les a mis à disposition du musée parce qu'il n'y avait pas de touristiques à voie métrique
voila tout ce que je peux vous dire sur cette loco

voie de 60 et échelle G www.youtube.com/user/gravurix77
Avatar de l’utilisateur
RL1257
 
Messages: 192
Enregistré le: 17 09 2012 à 10:14
Localisation: Loiret

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 05 03 2014 à 20:13

Merci :maitre: Ce n'est pas la peine d'en faire tout un foin :C6 :H2
C'est donc une Cail, est-ce qu'elle diffère beaucoup des Fives qui roulèrent en Corse et sur le Vivarais :D3 A voir comme ça, on ne dirait pas mais on ne peut pas avoir un avis tranché avec cette photo :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23917
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar RL1257 » 05 03 2014 à 20:21

effectivement les photos en intérieur ne permettent pas beaucoup de recul
c'est un modèle standard des CFD je pense que les Fives du Vivarais et de la Corse diffères peu mais je ne suis pas un spécialiste des CFD
voie de 60 et échelle G www.youtube.com/user/gravurix77
Avatar de l’utilisateur
RL1257
 
Messages: 192
Enregistré le: 17 09 2012 à 10:14
Localisation: Loiret

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 05 03 2014 à 21:02

Oui, ça doit coller à quelques détails prêts comme d'habitude C7 :B3 #B5 Sinon, elle semble "propre", tu sais quel est son état général :D3 Châssis, chaudière, embiellage… bref tout ce que l'on ne voit pas? C'est vraiment par pure curiosité :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23917
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar YVES » 05 03 2014 à 21:06

Effectivement, rien à voir avec la Corse.
Cette loco est la 130 CAIL n°77 qui a terminé sa carrière à l'usine de Melle, dans les Deux-Sévres, d'où provient aussi le locotracteur préservé par le MTVS.
La voici lors de son transfert en avril 1971.

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 05 03 2014 à 21:11

Quand tu dis "rien à voir" tu peux développer Yves :D3 Quelles différences hormis l'abris?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23917
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar malletslm » 05 03 2014 à 23:37

Réponse(s) dans la revue MTVS :maitre: n°48 aux pages 44 à 49 :

Locomotives 130T CFD dites "Intérêt Général" :

Deux séries ont été livrées, par deux constructeurs différents mais sur le même modèle :
- n° 53 à 62 (= 10 unités) construites par Fives-Lille en 1890-1891, affectation initiale : Corse (4) et Vivarais (6)
- n° 68 à 78 (= 11 unités) construites par Cail en 1895, affectation initiale : Charentes

Différences entre les deux séries :
- timbre de 11 kg sur les Cail contre 10 kg sur les Fives-Lille (donnant un effort de traction de 4029 kg contre 3663 kg)
- Les Cail avaient d'origine une porte de boîte à fumée ronde, tandis que les Fives-Lille l'avaient à l'origine à deux vantaux, progressivement remplacés par une porte ronde lors des passages en révision.

Les deux séries étaient donc extérieurement semblables (à part la porte de b.a.f. à l'origine), la seconde étant simplement un peu plus puissante. Les habillages latéraux de l'abri qu'on voit sur la photo de la 77 (ex-CFD Charentes) en 1971 ne sont pas d'origine mais ont été ajoutés au cours de leur carrière.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tirefond » 06 03 2014 à 00:24

Bonjour,
CFD Charentes - Deux Sèvres :
130 T CAIL n° 77, justement :
burie 1.jpg
En gare de Burie (17) avant 1915
burie 1.jpg (67.78 Kio) Vu 4378 fois

130 T FIVES-LILLE n°61 :
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 06 03 2014 à 00:56

Merci JP, je pensais bien faire la même vérif que toi dans les MTVS :maitre: :B3 Bref, ce sont les même d'un point de vue modélistique… :rod_siflet Reste calme et détendu Yves, une machine qui à fait le Vivarais, la Corse et les Charentes et, qui plus est, est mesurable et photographiable sous toutes les coutures ne peut pas intéresser un artisan cherchant des modèles de vapeurs à reproduire… :E1 C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 en plus j'ai déjà la Géco :rod_siflet :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23917
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar YVES » 06 03 2014 à 10:29

- J'ai pas dit non plus, STORM, que tu étais un "jivarorou" métrique...
- Avec un effort de traction de 4029 kg contre 3663 kg, devinez lesquelles de ces machines devaient avoir la préférence des mécanos.
:prrrt: :prrrt: :prrrt:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2014 à 10:32

Un des plus beau modèles Géco et relativement rare :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24320
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 06 03 2014 à 11:02

YVES a écrit:- J'ai pas dit non plus, STORM, que tu étais un "jivarorou" métrique...
- Avec un effort de traction de 4029 kg contre 3663 kg, devinez lesquelles de ces machines devaient avoir la préférence des mécanos.
:prrrt: :prrrt: :prrrt:


Bah, aucune des deux en fait puisque les mécanos corses n'ont surement pas connu les machines charentaises et inversement C7

Et pour en revenir à la Corse, d'après P. Béjuy, ce sont les 020+020 qui ont laissé une forte empreinte visiblement puisque les tractionnaires parlaient des ABH comme les seuls engins arrivant au niveau de ces dernières :maitre: Vivement le mois d'Aout... :ipb-279 :rod_coeur
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23917
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 06 03 2014 à 22:37

Eh oui, mais des 020-020T, à moins qu'il en reste au Portugal...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8545
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Victor le chat » 06 03 2014 à 23:14

Ça c'est possible ... Mais voudront-ils bien les vendre ? D9 :F9
:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 06 03 2014 à 23:42

Il y a une Mallet qui pourrit dehors à Carhaix H4

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic, Tram47 et 16 invités

Chargement...