Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Merci pour cet excellent reportage sur le BA d'aujourd'hui......Pauvre BA14 à l'abandon (espérons provisoire ??*) Le voici tirant son train de marchandises le 24 Avril 1964 à l'approche de Gièvres en provenance de Buzançais :
* si c'est un problème moteur; un Willème F8M518 subsiste à Richelieu....
Tiens, j'ai acheté le nouveau bouquin sur le B.A. à RE aujourd'hui. Ils semble plutôt complémentaire à l'ancien opus du Cabri et comporte une importante série de plan sur le matériel et les gares ainsi que des plans de voies
Pour le moment, j'émets une réserve sur ce concernant le matériel car on y retrouve des plans que je sais faux par contre, ceux des bâtiments semblent avoir été vérifiés
En tous cas, de belles photos… On verra la suite à la lecture
Je voudrais te poser une question Storm,et j'éspére que tu vas me comprendre.Es ce que chemin de fer avait plusieurs lignes.Je suis passé dans cette région à plusieurs reprises et il m'a semblé voir l'emplacement de voie
Comme son nom l'indique, cette ligne reliait 'Le Blanc' à 'Argent', a été progressivement réduite à portion 'congrue' après la 2° Guerre Mondiale. Pour aboutir à ce qui en reste aujourd'hui. Dans ma toute prime jeunesse, replié lors de l'exode de Juin 1940, avec ma mère nous avions abouti dans une ferme située le long de la section Buzançais - Le Blanc sur laquelle circulaient encore des trains à vapeur....
La ligne allait du Blanc à Argent sans embranchement par contre il y avait des points de correspondance avec d'autres réseaux notament à Romornatin, Valençay ou Écœuillé, je ne les ai pas tous en tête. Maintenant, suivant l'époque, tu as pu tomber sur des vestiges de la ligne au sud de Buzençais (côté berry) ou au nord de Clémont (côté Sologne)
Il faudrait que tu sois plus précis sur le lieu pour t'en dire plus
Durant l'été 2009, un salarié du BA et son fils, tout deux agents au dépôt de Romorantin, ont organisé pour leur plaisir ce qui est sans doute le dernier parallèle des autorails Verney. On y voit, de gauche à droite, les X.213, 211 et 212. Un X.74500 et le locotracteur BA.13 ont également participé aux photos.
Pour répondre aussi à Popopetitrain il y avait la ligne dite stratégique en VN qui reliait Argenton sur creuse à Le Blanc en longeant la Creuse ,pour la déserte de la base aérienne de Le Blanc . Base qui est utilisé de nos jours par les archives,la ligne à été déféré il y à quelques années , mais je ne sais pas si les gares étaient communes.