CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar BG1000 » 03 02 2015 à 21:29

Tien il n'y a plus d'hivernage au Planchy ?
C'est chauffé. Image

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 03 02 2015 à 22:41

Planchy
- C'est devenu difficile partout, même ici: les risques, les assurances, les "j'ai peur de mon ombre"...
- Encore discrètement possible dans un ou deux dépôts,mais à un ou deux, plus un envahissement d'une vingtaine, avec un employé de piquet pour nous aider avec l'ouillage et les machines + train special mis en place par les GFM entre le dépôt et Bulle retour pour aller manger en ville. De nos jours, tout cela semble irréel, d'un autre monde!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar MGO 825 » 13 02 2015 à 19:03

Bonsoir Ferrovius

J'en remets une couche ( de neige ) ? Le 07/02/15 , une citerne automotrice Xe 2/2 N°1 Stadtbauamt Biel avec prise prise de courant par une lyre et recouverte de neige à Chamby lors de l'attente d'un croisement :D . Vive les vitres ouvrantes ( même en Hiver :rod_siflet ) . Dans le fond , le lac Léman dans la brume . Si vous pouvez m'en dire plus sur ce véhicule :maitre: ... citerne de désherbant :F9 ?
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Andreas » 13 02 2015 à 19:15

La motrice-citerne des Tramways de Bienne servait à mouiller la chaussée à une époque ou les rues n'était pas goudronnées et comme quoi la poussière posait un problème.
Andreas
 
Messages: 315
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Abran » 13 02 2015 à 19:39

Un peu plus haut c'était guère mieux. Il faisait -12° ce matin-là. C7

Heureusement qu'en été, :E1, c'est guère mieux ! Dans la voiture Sur la navette au départ de Kandersteg,

Oups, pardon, c'est de la VN, J'arrête là. #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar MGO 825 » 13 02 2015 à 19:48

Bonsoir Andreas

Merci pour l'info :maitre: .

Abran : Un peu plus haut pour moi aussi ce jour mais avec crochet à Montbovon vers les GFM pour la fromagerie de Gruyères :sbay et la chocolaterie de Broc ;) ( avec billet combiné train + chocolaterie + abonnement demi-tarif = CHF 43,40.- A/R depuis la vallée du Trient ) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 14 02 2015 à 11:28

Bonjour MGO 825
- En effet "arroseuse" ex tramway de Bienne, date de 1915, ensuite beaucoup transformée en véhicule de service durant sa carrière au Bremgarten - Dietikon puis MOB (sjmsb meuleuse à rail?). Remise (à peu près) en état d'origine (n'avait plus de citerne). Mais non motrice, donc toujours poussée par un véhicule.
- Sert actuellement surtout en période de sécheresse quand elle suit les trains à vapeur pour éviter les feux de broussaille. Elle est en effet équipée d'une grosse pompe très efficace qui fonctionne sous 1'000 V. (d'où la lyre et commande par le controller côté Chamby). Il faut savoir qu'en Suisse l'assurance RC qui couvre la plupart des CFs (type musée ou touristique) exclu très largement les incendies causés par un train à vapeur, donc il y a intérêt à faire gaffe; c'est vite très très cher (intervention pompier, interruption de trafic, dommage à la propriété et tutti quanti). Autrefois on l'utilisait beaucoup pour le lavage des chaudières, mais le traitement de l'eau de source utilisée (naturellement très calcaire) est maintenant tout à fait au point, donc ce travail assez désagréable (on en ressort toujours trempé) est moins fréquent.
- Il est prévu (à moyen/long terme) de la remotoriser.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 18:46

Bonsoir Ferrovius

Merci pour vos informations complémentaires :maitre: , comme quoi rien n'est très simple et plein de contraintes :? ...

Une autre d'une de mes préférées : L'automotrice ABe 4/4 N°35 ex-RhB :rod_coeur manœuvrant dans l'avant-gare de Vevey et proche du dépôt . Une très belle restauration et qui se voit de loin E2 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 17 02 2015 à 22:39

Bonsoir
Un développement sympathique:
- http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/25512729
Mais aussi un moment nettement moins sympathique (en remerçiant encore tous les forumistes qui nous ont témoigné leur sympathie à l'occasion):
- http://www.24heures.ch/vaud-regions/pyr ... y/12345280
Madame la procureure a demandé 7 ans de prison, sans remise de peine, moins 506 jours de préventive...
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Paul F » 18 02 2015 à 00:05

Bonne nouvelle pour la "Bercher", une belle petite 030T (comme on dit de ce côté du Jura ;) ) je crois une 3/3 pour vous. En plus cette SACM a un faux air de Corpet-Louvet qui doit plaire à beaucoup sur le forum.
#B5

Image
Image : Wikimédia (redimensionnée en 640pix de large via UpRapide)

La page qui lui est consacrée sur le site du BC :
http://www.blonay-chamby.ch/?page=p_news&id_p_p=182

En plus elle a un gabarit et un poids (20T) qui la rendent facile à emmener dans ses bagages si vous venez en vacances dans une région où il y a d'autres potes qui font rouler des trains sur de la voie métrique re #B5 .
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Tyrphon » 18 02 2015 à 00:59

Elle a surtout un air de... SACM, ce qui plait beaucoup chez les amateurs des "Economiques". Mais il lui manque un essieu porteur à l'arrière pour que l'illusion soit complète!
0Il n'y a pas que les Corpet dans la vie!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail1435 » 18 02 2015 à 18:42

Paul F a écrit:Bonne nouvelle pour la "Bercher", une belle petite 030T (comme on dit de ce côté du Jura ;) ) je crois une 3/3 pour vous. En plus cette SACM a un faux air de Corpet-Louvet qui doit plaire à beaucoup sur le forum.
#B5

[ http://uprapide.com/images/invite/blonay-chambylausanne-echallens-bercher-bahn.jpg ]
Image : Wikimédia (redimensionnée en 640pix de large via UpRapide)

La page qui lui est consacrée sur le site du BC :
http://www.blonay-chamby.ch/?page=p_news&id_p_p=182

En plus elle a un gabarit et un poids (20T) qui la rendent facile à emmener dans ses bagages si vous venez en vacances dans une région où il y a d'autres potes qui font rouler des trains sur de la voie métrique re #B5 .


C'est même une "G 3/3".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Bart » 20 02 2015 à 20:18

Dans la série des infos moins intéressantes : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... e-27337292

Quatre ans et demi pour l'ex-mécanicien incendiaire
La peine dont écope cet homme de 24 ans est plus légère que celle requise par le Ministère public. Surtout, elle est suspendue en faveur d'un traitement en milieu fermé.

Le Tribunal criminel de Vevey (VD) a condamné vendredi un homme de 24 ans à 4 ans et demi d'emprisonnement. Entre février 2012 et décembre 2013, il a commis cinq incendies intentionnels, notamment contre les installations du Blonay-Chamby. Il devra suivre un traitement en milieu fermé.

L'ancien conducteur de trains a commis plusieurs autres infractions, dont des vols et des conduites non autorisées de véhicules ferroviaires. La peine, nettement inférieure aux 7 ans requis par le Ministère public, a été suspendue au bénéfice d'une mesure de traitement institutionnel en milieu fermé.


Culpabilité lourde et risque de récidive élevé

Selon les juges, la culpabilité du condamné est «lourde». En l'espace de deux ans, l'homme a «cumulé les infractions, sans autre mobile que celui d'apaiser ses frustrations». Même s'il a «manifesté une certaine prise de conscience», l'homme n'a néanmoins fait preuve que de «peu de remords».

Contrairement à ce qu'avait requis le Ministère public, l'incendiaire a également été mis au bénéfice d'une légère diminution de responsabilité pénale. La mesure de traitement a été ordonnée en raison d'un «risque de récidive très élevé» et de la «dangerosité importante» du condamné.


Incendie d'un parking souterrain

L'homme a provoqué son incendie le plus grave dans un parking souterrain de la Tour-de-Peilz (VD), le 28 mars 2012 en fin de soirée. Dans des circonstances indéterminées, il a allumé un feu ayant nécessité l'intervention de trente hommes et de huit véhicules de pompiers.

Une trentaine de véhicules avaient subi des dégâts. Le revêtement, les murs et la dalle du parking, ainsi que plusieurs caves, ont également été endommagés. L'homme, lui-même brûlé, avait dû être hospitalisé au CHUV. Trois des autres incendies ont été allumés au préjudice du musée Chemin de fer Blonay-Chamby.


Frustré de ne plus conduire de trains

Contrairement à ce que le condamné a prétendu à l'audience, les juges ont considéré que tous les incendies ont été allumés intentionnellement, et non seulement par négligence. Passionné de trains depuis son enfance, l'homme a admis avoir agi par «frustration», pour «détruire ce qu'il ne pouvait plus faire», après avoir dû déposer son permis de conducteur de trains en novembre 2011.

Les trois incendies et les autres infractions commises au préjudice du musée Blonay-Chamby ont causé pour près de 200'000 francs de dégâts, dont l'homme s'est entièrement reconnu débiteur. Le feu a entièrement détruit deux wagons, dont l'un venait d'être rénové et avait nécessité 1200 heures de travail bénévole.



Moui. Moi aussi je suis frustré de ne pas conduire de trains. De là à foutre le feu... :censured2
Quand on évoque en ces termes la possibilité de récidive, ça m'interpelle au niveau des faux culs.
Pas génial pour pouvoir dormir tranquille... :humm
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar tkautzor » 20 02 2015 à 23:27

Pour la Suisse, c'est une peine exemplaire. Avec 4.1/2 ans il sortira peut-être après 2 ans parce que les médecins ou psys décideront qu'il va beaucoup mieux.

En comparaison, il y des meurtriers qui prennent 7 ans et sortent après 3-4 ans.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Tyrphon » 21 02 2015 à 03:45

D'un autre côté, qu'est-ce que tu veux en faire? Au bagne dans les mines de gruyère de Montremont? Dans le lac avec une pierre au cou? :mrgreen:
Pour avoir été juré d'assises, je sais que c'est facile de traiter la justice de laxiste quand on n'est pas confronté à un cas précis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SteamyStef et 30 invités