Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar xigulor » 04 11 2012 à 21:04

Tant qu'on en est à parler des SJ, est ce que quelqu'un a les modifications apportées à la S d'origine ?

'fin on s'éloigne peut être du sujet initial, faut il en créer un nouveau ?

Ce que perso j'en sait :

SM : Marche pied rabattable pour le passage en station métro - Moustaches sur les faces ... rétros rabattables ?

SJ : Couleur orange - Doubles phares - Clignotants/feu stop carrés - Marche pied ... pour le reste, je ne m'en rappelle plus trop, je suppose des modifications du poste de commande (infra-rouge pour la commande de direction métro ?)
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 04 11 2012 à 21:53

xigulor a écrit:Tant qu'on en est à parler des SJ, est ce que quelqu'un a les modifications apportées à la S d'origine ?

'fin on s'éloigne peut être du sujet initial, faut il en créer un nouveau ?



Je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet, puisque les SJ sont des motrices typiques du Hainaut.
Il faut que je retrouve de la documentation sur ces motrices pour répondre à tes questions.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 04 11 2012 à 22:14

- Motrices SM : Mise en place de marchepieds rabattable, rénovation partielle des aménagements intérieurs, rétroviseurs "autobus", changement du pantographe, peinture de "moustaches" sur les faces frontales (appliquées égalements sur les remorques Sm, obtenues pour la plupart au départ d'ex-motrices Type-N démotorisées, radiées en 1978 du réseau SNCV de Bruxelles)

- Motrice SJ : Suspension améliorée avec caoutchouc. Revêtement extérieur en alu remplacé par des tôles en acier. Sécurité lumineuse augmentée avec double phares. Intérieur et livrée orange identiques à ce qu'appliqué sur les autobus standard de 1980 - 1983, les Van-Hool A.120 .

(Sources : livre "Avancez SVP, Cent ans d'histoire vicinale en Belgique")

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar xigulor » 04 11 2012 à 22:27

Grand merci pour ces infos ... bon hop un nouveau livre à acheter, je suis déjà en train de dévorer "En ""Type S"" Sur Les Rails Du Hainaut""

Tiens concernant les types N converties en fourgons, ça me semble tomber sous le sens mais je préfère demander, les bogies ont été adaptées à ce moment là ou est ce que les types N de Bruxelles ne tournaient pas sur les lignes à écartement "bruxellois" ?
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 04 11 2012 à 22:27

j"ai ce livre et il me semble l'avoir lu fait que je retrouve les pages
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Lbarré » 04 11 2012 à 23:15

Les types N, de la SNCV, ont toujours roulées que sur des voies métriques et même à Bruxelles donc 1m. ;) ;)
Mais les 21 types N, converties en remorques pour la côte, avaient tous reçu une porte (à la place de l'ancien poste de conduite) des deux cotées ou le receveur pouvait / savait passer de la motrice vers les remorques (Les motrices type SO unidirectionelles avaient cela que derriere ) #B5
Les 5 types N, converties en remorques en 1973, mais pour le Hainaut, n'ont jamais eu cette modification tout comme les 12 types S/SE converties en remorques #A9
Lbarré
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 05 2012 à 21:37

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar xigulor » 04 11 2012 à 23:38

Et donc, si je suis bien l'histoire, il y avait à bruxelles deux réseau de tram ? En métrique et en ... euh pas métrique ? (désolé je n'ai pas encore lu tous les bouquins sur le sujet ;-) )
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar locotram » 04 11 2012 à 23:41

Pour illustrer les propos de Lbarré:

Type n bruxelloise SNCV à voie métrique (cliché du Lampiste)
15.157.jpg
15.157.jpg (55.02 Kio) Vu 2975 fois


Remorque n à la côte (cliché le Lampiste)
14.198.jpg
14.198.jpg (88.19 Kio) Vu 2975 fois


La fameuse porte des motrices SO.


SO et ex type-n


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 04 11 2012 à 23:52

terrible #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar xigulor » 05 11 2012 à 00:04

Et donc les moustaches ne sont pas une exclusivité de la SM
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar locotram » 05 11 2012 à 00:11

Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar Lbarré » 05 11 2012 à 00:47

Magnifique :699 :ipb-73

xigulor a écrit:Et donc les moustaches ne sont pas une exclusivité de la SM


Ces moustaches étaient d'origine sur les SO à partir de leurs construction depuis 1956 / 1957 et seulement placées vers les annnées 1975 sur les SM.
Mais au Hainaut il y a quand même encore eu quelques type S peint comme les autobus "en rouge" #B5
Lbarré
 
Messages: 16
Enregistré le: 22 05 2012 à 21:37

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar potpotpetitrain » 05 11 2012 à 09:11

bonjour à tous
Je viens de regarder toutes les photo pour moi grand souvenir de jeunesse
à Charleroi ou était le dépot des vicinals???on dit un vicinal ou de vicinaux
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 05 11 2012 à 09:58

le dépot se trouvait au bout du boulevard Tirou, du côté de la prison ! démoli pour faire passer le Ring, et bon .. c'est assez mal famé de ce côté !!
:F9
grand merci pour toutes les infos !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50609
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar xigulor » 05 11 2012 à 14:17

Certain qu'il ait été détruit pour le ring ? Moi je dirais plutôt pour le remplacer par l'immeuble des finances et les bureaux actuels du TEC, de mémoire (d'enfant) le dépôt a existe en même temps que le ring. Le ring date de 1976 et on trouve sur le net des photos de Sm rentrant au dépôt de charleroi en 1983.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités