Bonjour à tous.

Pas mal du tout, ces nouveaux autorails. J'espère en voir un de (très) près (même en essai) lors de ma prochaine visite aux CP, début avril 2010

.

Pas mal, MAIS (je sais, je vais encore me faire l'avocat du diable

)...
1) Au niveau technique :
- Pourquoi diable avoir choisi un attelage automatique pour ces engins, alors que les Corses (et plus anciennement les X.74500 BA) sont dotés d'attelages classiques.
Cela implique que ces engins ne pourront jamais tracter la remorque "passagers" XR.1331 Billard/Garnéro, pas plus d'ailleurs que les remorques messageries. Les deux trains tractant ces dernières devront donc rester assurer par des CFD SY, insuffisant déjà actuellement point de vue capacité, du moins sur une partie de leur parcours.
De plus, quand viendra l'été, le train de 09h00 Nice - Digne (par exemple) sera assuré par (je suppose) un AMG. Si trop de monde, obligation de prendre 2 AMG, le deuxième sera à motié plein et deviendra carrément superflu au-delà d'Annot où il sera laissé (si pas Entrevaux). La possibilité de tracter la remorque XR.1331 aurait, à mon idée, éviter des frais de mazout inutile, et ce n'est pas peu dire vu qu'il est de notoriété publique que les CP ne roulent pas sur des rails d'or.
De même (mais là je fantasme, car je suppose incompatibilité

), jamais d'unité multiple AMG / Soulé reconstruite INTELLIGEMENT ou encore SY CFD
- Les AMG Corses disposent d'un voie rénovée digne des métriques Suisse, ce ne sera certes pas le cas des AMG Provencaux avant un certain temps (voir un temps certain pour autant que le programme de rénovation de la voie actuellement en action suive son cours).
Les autorails X.74500 BA, sensiblement proche des AMG, ont très mal supportés leurs premiers mois sur les mauvaises sections du Blanc-Argent (problèmes entr'autres aux articulations et suspensions anti-lacet). En sera-t-il pareil pour les AMG CP ou le constructeur CFD a-t-il tiré un enseignement convenable de l'expérience du BA ?
2) Au niveau esthétique (mais c'est un détail).
Bien que la livrée "Provence Alpes Côte d'Azur" soit sceillante à ces engins, pourquoi n'avoir pas concervé la très belle livrée actuelle des véhicules CP ? Devra-t-on craindre, lors des prochaines révisions du parc des CP, un nouveau gaspillage en frais de peintures pour "uniformiser" le parc ?
Toutes ces "critiques" n'enlèvent de toute façon pas le "miracle" que représentent des autorails neufs au CP !
Bien à vous.
JF