Collection V60 du Haut-Angevin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 10 2015 à 12:32

FRANCOIS19 a écrit:Le chalumeau chaufferait trop et les roues en alu fondraient...

Et l'alu ((je devrais dire l'alliage d'alu) supporte très mal la chauffe, bien avant le point de fusion : il devient cassant.


Pierre. ;)

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4693
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar vapeur65 » 19 10 2015 à 14:13

je l'ai déjà fait pour une pièce sur mon ancien bateau alu sur acier j'ai chauffé la pièce avec le trépied pour le stérilisateur a conserves et ensuite j'ai pu l’extraire après refroidissement !
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 829
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 19 10 2015 à 15:31

On va essayer la chauffe ce soir.

Pour l'instant, aide au déménagement d'une amie ...
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 19 10 2015 à 21:01

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Hiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous inquiétez pas, j'ai simplement réussi à sortir les deux roues avant du Vélomine. Apparemment, ils avaient mis une sorte de colle sur les roulements, afin d'être sûr que les roues ne partent pas toutes seules (c'est des roues indépendantes, mais quand même ...).

En fait, j'ai simplement été m'acheter un jeu d'extracteurs taille adulte, et ça marche mieux.

Allez, quelques photos.

Tout d'abord un peu d'outillage :

Le premier marteau utilisé, qualifié de "marteau à ferrer les lapins" #B7


Résultat, c'est un peu léger, le manche est tordu, et la tête du marteau ne tient plus que par habitude #B7 :rod_mdr2

Le second marteau utilisé, qui n'est autre qu'un pic de mineur de fer, détourné de son usage premier


C'est déjà mieux, mais pas très pratique.

Puis, voici le montage qui fonctionne bien:









Vous noterez l'utilisation du manche du pic pour bloquer la roue (méthode brevetée Sans Gigouiller Du Genou).


Le dégrippant à du mal à rentrer, même si la roue commence à sortir.

Et on termine par un magnifique oeuvre d'art :


Demain après-midi, visite aux copains fondeurs.

A plus :F5
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 28 10 2015 à 16:52

Salut à tous.

Quelques petites nouvelles.
Les roues ont été déposées la semaine dernière pour refabrication.
J'ai enfin réussi à démonter un des porte-outils (celui présent à l'arrière), afin de lui rendre une forme convenable. Celui de l'avant devra être intégralement refait (il a dut servir de tampon avec un train de pierre :? )

Les roulements sont arrivés aujourd'hui :ipb-251 . Manque plus que les roues et le Vélomine pourra de nouveau rouler.

Sur ce, je retourne détordre de la ferraille (j'en profite, il ne pleut pas).

A plus !
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 28 10 2015 à 18:57

Ce moment où tu te rends compte que tu t'es planté dans la prise de mesure pour le diamètre des roulements ... :cry: H4
Qu'à cela ne tienne, je viens de commander les bons.
Du coup, si quelqu'un est intéressé par 4 roulements étanches SKF dont voici les caractéristiques :
- diamètre intérieur 25 mm
- diamètre extérieur 50 mm
- épaisseur 15 mm

Ils sont neufs (trois sont encore emballés), et n'ont jamais servi :mdr2:

Me contacter par MP pour le tarif (je brade).

Bonne soirée
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 21 11 2015 à 19:13

Bonsoir à tous,

Un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles, mais c'est que ça n'avançait pas ;)
Donc, voici un petit point de l'avancement de la restauration du Vélomine.

Les roues sont en attente de réalisation à la fonderie.
Le porte-outils arrière est démonté et en partie redressé. Je laisserait volontairement quelques bosses, signes de son utilisation. Je l'ai repeint en gris métal (le gris 620 de chez Renault, il m'en restait deux bombes neuves).
Le porte-outils avant est également démonté, mais je n'ai pas encore essayé de le redresser. Il y a plus de boulot sur celui-là.
Les tubes pour les montants sont approvisionnés depuis cet après-midi. il ne reste plus qu'à les couper et les souder en remplacement des anciens, un peu trop malades.
Enfin, je me suis décidé pour la couleur de l'ensemble. Ce sera un jaune safran, sauf pour les roues (couleur alu brut, sans doutes) et les porte-outils (gris 620).

J'ai aussi investi, cet après-midi, dans une remorque de la bonne dimension, afin de pouvoir aller visiter différents réseaux à voie de 60 pendant les vacances :ipb-251

Bonne soirée à tous :F5
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 25 11 2015 à 17:27

Bonjour tout le monde.

Comme des photos valent mieux qu'un long discours ...

Il y a une semaine


Après dépiautage, dans le véhicule de transport




Détail du frein




Les caoutchoucs du siège


Porte-outil arrière, après redressage et une première couche de peinture


Le porte-outils avant, brut de démontage. Est-il redressable ? On va essayer




Enfin, quelques images de la fonderie.

Le premier moule, en cours de réalisation


La roue servant de modèle est encore en place (surmoulage au sable). Bien sûr, elle sera enlevée avant coulée :rod_siflet

Les images qui suivent sont de la coulée de pièces en bronze d'hier (il n'y a rien de ferroviaire dans les pièces), juste pour vous donner l'eau à la bouche #B5














Voila pour aujourd'hui.

A plus :F5
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Fred de St Amand » 26 11 2015 à 09:51

En voyant la cheminée, je me dit qu.on pourrai faire ça chez soi. D9 Mais la réaction de la maîtresse de maison risque d'être , comment dire.......brutale :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar pelican » 26 11 2015 à 10:28

il y a des rails en dessous du cube chauffant, non ??? :rod_siflet
bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 26 11 2015 à 13:30

pelican a écrit:il y a des rails en dessous du cube chauffant, non ??? :rod_siflet


En fait, ce ne sont que de simple profilés en U.
Pour info, les roues sont en nylon, changées tous les ans en raison de régulières projections de bronze en fusion (900 °, ça pardonne pas !)
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Buffalo Bill » 26 11 2015 à 21:53

Je me suis fais la même réflexion que Fred, mais madame à aussitôt réagi... :C2 :censure
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Tiékoro » 26 11 2015 à 22:53

Idée du jour : aménager discrètement ce genre de truc dans un coin du jardin éloigné de la maison et de la vue de madame Moussokoro :rod_siflet

Puis embrancher ces EtsFFVS (Établissement des Forges et Fonderies des Vergers de Soulin) au réseau CFVS bien sûr :B3

Mais trop de taf pour l'instant. H4
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 15 12 2015 à 20:50

Bonsoir à tous,

A y est, j'ai la première roue issue de fonderie.
Au premier essai, elle est bien venue. Pas trop de manques (deux petites zones, mais qui ne gêneront en rien le roulement). Reste à la passer au tour, afin d'avoir une surface de roulement bien propre, et faire les deux logements pour les roulements, et on pourra la remonter :ipb-251

Photos de la pièce, dès que les piles seront rechargées :rod_siflet
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Collection V60 du Haut-Angevin

Messagepar diabolo » 15 12 2015 à 21:01

bonne nouvelle, on attend la suite avec impatience.
PL
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités