Voies de 76 autrichiennes. Les 031T et les autres.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar sbalmo » 06 09 2015 à 13:50

T as inversé les U Mariazeller et Waldviertel
C est les deux du Waldviertel qui sont restées en Italie
La 56 a eu sa cabine modifiée, année??, mais sauf erreur elle a été normalisée avant 82 et la cessation d'exploitation
OGEG est apparu après la fermeture du reseau
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar sbalmo » 06 09 2015 à 13:55

Tu veux les affectations par pays ou par ligne, en Autriche ça pas mal brassé aux OBB. Mais attention, celles qui étaient affectées dans les années 60/70 à Ober Grafendorf étaient sur la voie de la ferraille ou cimetière des locomotives (Lokfriedhof) ou elles vont trainer des années
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 07 09 2015 à 01:28

Merci d'avoir corrigé mon erreur d'affectation initiale des U NÖLB. J'ai rectifié mon tableau.
Pour l'instant, ce que j'aurais aimé avoir, ce sont les affectations successives de ces machines sur les lignes autrichiennes, mais comme tu le dis, ça a pas mal brassé aux ÖBB.
Je pense effectivement que les dates de réforme annoncées de 1970 à 1973 sont assez théoriques, car, sauf erreur, le parc diesel était complet depuis 1962, et il n'y avait pas besoin de plus de "U" en 1963 qu'en 1980, à part peut-être pour le Gurktalbahn, fermé en 1971, ainsi qu'à titre de réserve.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar oie galopante » 08 09 2015 à 12:45

Merci Tyrphon pour un fil très instructif. :maitre:

Une petite contribution de mes archives - Zillertalbahn No.2 à Jenbach en 1972.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 09 09 2015 à 20:25

En 1972, la n°2 "Zillertal" avait encore les roues noires, mais elle avait récupéré son pare-escarbilles sur la cheminée.

Mais je parlerai de cette machine plus tard. Pour l'instant, je vais en finir avec l'histoire des 298.xx des ÖBB.

Passons donc au destin des 298.XX après leur réforme.
J'ai dû farfouiller dans pas mal de sites pour essayer de trouver l'état actuel de ces machines, et toute information confirmant, infirmant ou précisant mon inventaire sera la bienvenue.

- La 298.05, placée en monument aux ateliers de Knittelfeld, a été vendue au Stainzerbahn en 2013. Elle n’est pas en état de marche.

- La 298.06 a été ferraillée en 1973.

- La 298.14 a été vendue en 1970 à Eurovapor, qui l’a convertie pour la voie de 75 et faite rouler sur le Waldenburgerbahn (Suisse) jusqu’en 1984. Elle s’est ensuite retrouvée en pièces détachées en Allemagne sur le CF touristique « Öchsle », puis a été revendue à des particuliers qui comptent la faire rouler sur le Jagsttalbahn, autre CF touristique allemand.

298.14 1973.jpg
298.14 1973.jpg (77.68 Kio) Vu 4049 fois


- La 298.24, originaire du Bregenzerwaldbahn et d’abord placée en monument à Bregenz, a été acquise par le BWB, qui exploite un petit tronçon du Bregenzerwaldbahn. Elle n’est pas en état de marche.

- La 298.25, également originaire du Bregenzerwaldbahn, a également été acquise par le BWB en 1992, renommée U25 et remise en service.

298.25 www.waelderbaehnle.at_1.jpg
298.25 www.waelderbaehnle.at_1.jpg (28.12 Kio) Vu 4049 fois


- La 298.27 a été ferraillée en 1973.

- La 298.51 a été cédée en 1984 à l’ÖGLB, qui l’a d’abord faite rouler sur la ligne électrifiée Payerbach-Hirschwang, puis de 1990 à 2001 sur l’Ybbstalbahn Bergstrecke. Notons que cette machine a reçu la double numérotation n°5 et U1, rappelant ses origines NÖLB. Elle a d’abord reçu une couleur vert clair à bordures noires, censée reproduire la livrée des photos d’usine, avant de retrouver une livrée noire plus authentique. Sa grande révision est en cours.

298.51 ybbsU1_1.jpg
298.51 ybbsU1_1.jpg (22.58 Kio) Vu 4049 fois


- La 298.52 a été acquise en 1984 par l’ÖGEG et remise en service sur sa ligne du Steyrtalbahn. Elle est arrêtée depuis 2012, en attente d’une rénovation de sa chaudière.

298.52 oegeg_1.jpg
298.52 oegeg_1.jpg (37.3 Kio) Vu 4049 fois


- La 298.53 a également été acquise en 1984 par l’ÖGEG. Elle n’est pas en état de marche.

- La 298.54, placée en 1972 en monument à Kirchberg a.d. Pielach (ex-Gurktalbahn), a été cédée en 1998 au le Club MH6. Elle est garée à Obergrafendorf (Mariazellerbahn) en attente de remise en service.
-
- La 298.55, d’abord placée en monument à Mittersill (Pinzgaubahn) est maintenant à l’Oldtimer Museum de Kaprun.

- La 298.56 a été acquise en 1982 par le Club 760 et circule sur sa ligne musée du Taurachbahn (Tamsweg – Mauterndorf). Elle a aussi circulé sur plusieurs autres lignes musées. Notons qu’elle n’a plus sa hotte à charbon arrière, supprimée semble-t-il entre 1976 et sa réforme.

298.56 club 760_1.jpg
298.56 club 760_1.jpg (37.53 Kio) Vu 4049 fois
Club 760
.
Récapitulons la situation actuelle (toute correction ou précision est la bienvenue):

- 298.05 – Stainzerbahn - HS.
- 298.06 + 1973.
- 298.14 – Allemagne - HS (Eurovapor Waldenburgerbahn 1970 à 84)
- 298.24 - U24 - BVB Bregenzerwaldbahn - HS
- 298.25 - U25 - BVB Bregenzerwaldbahn - En service
- 298.27 + 1973.
- 298.51 - n°5/U1 - ÖGLB Ybbstalbahn - Révision (Payerbach-H puis Ybbstal, arrêtée en 2001)
- 298.52 - ÖGEG Steyrtalbahn – Révision (arrêtée en 2012)
- 298.53 - ÖGEG Steyrtalbahn - HS
- 298.54 - Club MH6 Obergrafendorf - HS
- 298.55 - Oldtimer Museum, Kaprun - HS
- 298.56 - Club 760 Mauterndorf - En service
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar 130T » 10 09 2015 à 15:50

760 mm ? Ca pourrait faire du Oe ....
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Storm » 10 09 2015 à 18:18

Comme le Oe est le même fourre-tout que le HOe, c'est sur :B3 D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette loco n'a pas été choisie pour la gamme Magic-Trains :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23936
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 10 09 2015 à 18:37

Je ne connais pas bien la gamme Magic-Trains, mais les engins moteurs n'ont pas que deux essieux :F9

Si tel est le cas, je pense que c'est par soucis d’économie et éviter d'étudier un nouveau châssis.

ça existe toujours Magic-Trains ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar 130T » 10 09 2015 à 18:43

Malheureusement non . Manque de succès commercial . #B7
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 10 09 2015 à 18:48

Voila la réponse pourquoi un châssis de 031 n'a pas été étudié :?

Le matériel avait pourtant l'air sympa :rod_coeur

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Storm » 10 09 2015 à 18:51

Je parlais de sortir cette loco plutôt que la 020 Kraus.…. Mais bon, ne polluons pas plus :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23936
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar catenaire1500v » 10 09 2015 à 19:19

J'ai souvenir qu'à la sortie de la gamme, le patron d'une boutique du 12 ème arrdt. que je fréquentai à l'époque, m'avait dit que c'était un produit étudié pour les enfants, si tel est le cas, il est certain qu'une 020 est plus facile a mettre en voie qu'une 031 pour des petites mains.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 10 09 2015 à 19:23

Quand j'en aurai fini avec les U et dérivés (ce qui prendra encore du temps...), je compte continuer avec les 020T Krauss. Mais il n'y en a eu que six, contre 61 U!
En HOe, Liliput a réussi à sortir des tas de versions de sa U (dont certaines approximatives, je je reconnais). On rêve à ce que Fleischmann aurait pu faire en Oe! Surtout qu'à part quelques détails, elles étaient remarquablement unifiées, ces 61 machines! Pas comme les Corpet... :rod_siflet

Assez révé. Je travaille d'arrache-pied sur les U des StmLB (maintenant StLB). Il y aura aussi celles du Zillertalbahn. Et puis il y aura les U italiennes, yougoslaves, tchèques, polonaises... et puis les Uv et les Uh... et le grand tableau Excel que je suis en train de faire... :G7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 09 2015 à 20:55

Storm a écrit:Comme le Oe est le même fourre-tout que le HOe, c'est sur :B3 D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette loco n'a pas été choisie pour la gamme Magic-Trains :H2


Le LGB à fait pareil mais en diversifiant beaucoup : cela pourrait donner des idées aux firmes de H0e...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1775
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: La grande famille des 031T autrichiennes

Messagepar pelican » 11 09 2015 à 09:20

Storm a écrit:Comme le Oe est le même fourre-tout que le HOe, c'est sur :B3 D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette loco n'a pas été choisie pour la gamme Magic-Trains :H2

surement pour gagner de la place ... le Oe, ça prend de l'espace jeu H4
super le fil ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50565
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 141TB407 et 13 invités