En 1972, la n°2 "Zillertal" avait encore les roues noires, mais elle avait récupéré son pare-escarbilles sur la cheminée.
Mais je parlerai de cette machine plus tard. Pour l'instant, je vais en finir avec l'histoire des 298.xx des ÖBB.
Passons donc au
destin des 298.XX après leur réforme. J'ai dû farfouiller dans pas mal de sites pour essayer de trouver l'état actuel de ces machines, et toute information confirmant, infirmant ou précisant mon inventaire sera la bienvenue.
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La 298.05, placée en monument aux ateliers de Knittelfeld, a été vendue au Stainzerbahn en 2013. Elle n’est pas en état de marche.
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La 298.06 a été ferraillée en 1973.
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La 298.14 a été vendue en 1970 à Eurovapor, qui l’a convertie pour la voie de 75 et faite rouler sur le Waldenburgerbahn (Suisse) jusqu’en 1984. Elle s’est ensuite retrouvée en pièces détachées en Allemagne sur le CF touristique « Öchsle », puis a été revendue à des particuliers qui comptent la faire rouler sur le Jagsttalbahn, autre CF touristique allemand.

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La 298.24, originaire du Bregenzerwaldbahn et d’abord placée en monument à Bregenz, a été acquise par le BWB, qui exploite un petit tronçon du Bregenzerwaldbahn. Elle n’est pas en état de marche.
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La 298.25, également originaire du Bregenzerwaldbahn, a également été acquise par le BWB en 1992, renommée U25 et remise en service.

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La 298.27 a été ferraillée en 1973.
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La 298.51 a été cédée en 1984 à l’ÖGLB, qui l’a d’abord faite rouler sur la ligne électrifiée Payerbach-Hirschwang, puis de 1990 à 2001 sur l’Ybbstalbahn Bergstrecke. Notons que cette machine a reçu la double numérotation n°5 et U1, rappelant ses origines NÖLB. Elle a d’abord reçu une couleur vert clair à bordures noires, censée reproduire la livrée des photos d’usine, avant de retrouver une livrée noire plus authentique. Sa grande révision est en cours.

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La 298.52 a été acquise en 1984 par l’ÖGEG et remise en service sur sa ligne du Steyrtalbahn. Elle est arrêtée depuis 2012, en attente d’une rénovation de sa chaudière.

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La 298.53 a également été acquise en 1984 par l’ÖGEG. Elle n’est pas en état de marche.
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La 298.54, placée en 1972 en monument à Kirchberg a.d. Pielach (ex-Gurktalbahn), a été cédée en 1998 au le Club MH6. Elle est garée à Obergrafendorf (Mariazellerbahn) en attente de remise en service.
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La 298.55, d’abord placée en monument à Mittersill (Pinzgaubahn) est maintenant à l’Oldtimer Museum de Kaprun.
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La 298.56 a été acquise en 1982 par le Club 760 et circule sur sa ligne musée du Taurachbahn (Tamsweg – Mauterndorf). Elle a aussi circulé sur plusieurs autres lignes musées. Notons qu’elle n’a plus sa hotte à charbon arrière, supprimée semble-t-il entre 1976 et sa réforme.

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Club 760
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Récapitulons la situation actuelle (toute correction ou précision est la bienvenue):
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298.05 – Stainzerbahn - HS.
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298.06 + 1973.
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298.14 – Allemagne - HS (Eurovapor Waldenburgerbahn 1970 à 84)
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298.24 - U24 - BVB Bregenzerwaldbahn - HS
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298.25 - U25 - BVB Bregenzerwaldbahn - En service-
298.27 + 1973.
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298.51 - n°5/U1 - ÖGLB Ybbstalbahn - Révision (Payerbach-H puis Ybbstal, arrêtée en 2001)
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298.52 - ÖGEG Steyrtalbahn – Révision (arrêtée en 2012)
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298.53 - ÖGEG Steyrtalbahn - HS
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298.54 - Club MH6 Obergrafendorf - HS
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298.55 - Oldtimer Museum, Kaprun - HS
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298.56 - Club 760 Mauterndorf - En service