Bonjour
J'ai envi de remonter ce fil pour compléter les informations sur le RSL avec la seconde ligne. Autant tout rassembler.
Nous venons d'acheter une maison de campagne vers la Clayette et j'ai découvert cette compagnie oubliée.
Tellement oubliée qu'elle est souvent confondu avec le CFD saone et loire, voir Rhône et Loire, jusque sur ce forum.
Tellement oubliée que le magasine mtvs l'évoque dans le numéro consacré au CFB mais sans plus (un numéro était sans doute prévu...)
On trouve tout de même des infos sur internet.
Wikipedia évidemment
Le site de Gilbert Gillet déjà évoqué
http://gilbert.gillet.free.fr/rail/BeaujoMonsols.htmlDivers sites pas forcément dédié au train lui même.
. Je ne retrouve pas toutes mes sources.
Donc petit voyage sur la ligne La Clayette-Monsols
30km, construite entre 1908 et 1911. On trouve quelques cartes postales antérieures à la construction.
Départ donc de La Clayette (prononcé la clète), la gare est à droite, en face de la gare PLM (lignes suprametrique de l'azergue Givors-Paray le Monial et ligne Pouilly sous charlieu-clermain).
Pas de plan de gare, on ne retrouve que le plan de celle du PLM
Le tacot contourne ensuite le centre ville pour passer devant le château puis la promenade le long de l'étang.
Sur la photo la gare est vers l'angle en haut à gauche et les routes importantes sont globalement sur l'ancien tracé
Voilà pour ce qui est du départ.
Les locomotives auraient été des 130T Piguet. On trouve cette information partout mais je ne sais pas les reconnaître sur les photos. Je soupçonne certaines d'être des 030 Pinguely des CFB après la fusion.
Si quelqu'un a des plans de 130T Piguet ou même de bonnes photos face/profil ça m'intéresse.