Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

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Re: Réseau du R.S.L. (Rhône - Saône-et-Loire)

Messagepar SGB » 27 06 2018 à 21:01

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Longueur : 34 km, dont 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Au départ de Cluny, la ligne desservait :
Cluny (Place de l'étang), Jalogny, La Valouze (+ 5 km), Bourgvilain (+ 7 km), Saint-Point (+ 11 km), Vers-la-Ville,
Tramayes (+ 15 km), Germolles-le-Clairon (+ 19 km), Saint-Léger-Pontcharra (+ 21 km), La Chanalle, Le Tradet,
Trades (+ 25 km), Les Norets, Saint-Christophe (+ 29 km), Congrue, Les Bergers et Monsols (+ 34 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Germolles-le-Clairon

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Re: Réseau du R.S.L. (Rhône - Saône-et-Loire)

Messagepar SGB » 29 06 2018 à 21:24

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Longueur : 34 km, dont 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Au départ de Cluny, la ligne desservait :
Cluny (Place de l'étang), Jalogny, La Valouze (+ 5 km), Bourgvilain (+ 7 km), Saint-Point (+ 11 km), Vers-la-Ville,
Tramayes (+ 15 km), Germolles-le-Clairon (+ 19 km), Saint-Léger-Pontcharra (+ 21 km), La Chanalle, Le Tradet,
Trades (+ 25 km), Les Norets, Saint-Christophe (+ 29 km), Congrue, Les Bergers et Monsols (+ 34 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bourgvilain

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Re: Réseau du R.S.L. (Rhône - Saône-et-Loire)

Messagepar SGB » 30 07 2018 à 16:15

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Longueur : 34 km, dont 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Au départ de Cluny, la ligne desservait :
Cluny (Place de l'étang), Jalogny, La Valouze (+ 5 km), Bourgvilain (+ 7 km), Saint-Point (+ 11 km), Vers-la-Ville,
Tramayes (+ 15 km), Germolles-le-Clairon (+ 19 km), Saint-Léger-Pontcharra (+ 21 km), La Chanalle, Le Tradet,
Trades (+ 25 km), Les Norets, Saint-Christophe (+ 29 km), Congrue, Les Bergers et Monsols (+ 34 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Tramayes





La gare en juillet 2011.

Photo : Patrick GROS.

T3.jpg
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Re: Réseau du R.S.L. (Rhône - Saône-et-Loire)

Messagepar SGB » 02 09 2018 à 17:53

Cluny - Saint-Point - Trades - Monsols

Longueur : 34 km, dont 23 km dans la Saône-et-Loire et 11 km dans le Rhône.

Au départ de Cluny, la ligne desservait :
Cluny (Place de l'étang), Jalogny, La Valouze (+ 5 km), Bourgvilain (+ 7 km), Saint-Point (+ 11 km), Vers-la-Ville,
Tramayes (+ 15 km), Germolles-le-Clairon (+ 19 km), Saint-Léger-Pontcharra (+ 21 km), La Chanalle, Le Tradet,
Trades (+ 25 km), Les Norets, Saint-Christophe (+ 29 km), Congrue, Les Bergers et Monsols (+ 34 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Trades

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Source : commune de Trades.

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Re: Réseau R.S.L (Rhône Saône et Loire)

Messagepar Rom » 17 01 2025 à 23:09

Bonjour

J'ai envi de remonter ce fil pour compléter les informations sur le RSL avec la seconde ligne. Autant tout rassembler.
Nous venons d'acheter une maison de campagne vers la Clayette et j'ai découvert cette compagnie oubliée.
Tellement oubliée qu'elle est souvent confondu avec le CFD saone et loire, voir Rhône et Loire, jusque sur ce forum.
Tellement oubliée que le magasine mtvs l'évoque dans le numéro consacré au CFB mais sans plus (un numéro était sans doute prévu...)

On trouve tout de même des infos sur internet.
Wikipedia évidemment
Le site de Gilbert Gillet déjà évoqué http://gilbert.gillet.free.fr/rail/BeaujoMonsols.html

Divers sites pas forcément dédié au train lui même.
. Je ne retrouve pas toutes mes sources.

Donc petit voyage sur la ligne La Clayette-Monsols
30km, construite entre 1908 et 1911. On trouve quelques cartes postales antérieures à la construction.
Départ donc de La Clayette (prononcé la clète), la gare est à droite, en face de la gare PLM (lignes suprametrique de l'azergue Givors-Paray le Monial et ligne Pouilly sous charlieu-clermain).



Pas de plan de gare, on ne retrouve que le plan de celle du PLM
Le tacot contourne ensuite le centre ville pour passer devant le château puis la promenade le long de l'étang.
Sur la photo la gare est vers l'angle en haut à gauche et les routes importantes sont globalement sur l'ancien tracé




Voilà pour ce qui est du départ.

Les locomotives auraient été des 130T Piguet. On trouve cette information partout mais je ne sais pas les reconnaître sur les photos. Je soupçonne certaines d'être des 030 Pinguely des CFB après la fusion.
Si quelqu'un a des plans de 130T Piguet ou même de bonnes photos face/profil ça m'intéresse.
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Rom » 17 01 2025 à 23:25

Petites vues plus récente (pourtant les voitures sont presques d'époque H6 )


La halle marchandise (mixte?) au fond.

Serait-ce un reste de métrique? Je n'ai pas trop eu le temps de voir de plus près. J'y repasserai
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar pelican » 18 01 2025 à 09:58

Merci pour la balade :ok
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar FRANCOIS19 » 18 01 2025 à 16:57

Rom a écrit:Serait-ce un reste de métrique? Je n'ai pas trop eu le temps de voir de plus près. J'y repasserai
[ Image de la galerie ]

Reste de métrique imbriqué ? ... je n'y crois pas trop, je verrais plutôt un renforcement de la voie supramétrique au voisinage du heurtoir :F9
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 01 2025 à 19:06

:F5
Je le pense aussi.
Le cadastre actuel, qui garde souvent la trace des parcelles dévolues au chemin de fer, ne nous apprend pas grand' chose concernant la voie métrique :


La vue de 1938, donc juste avant la dépose des voies, est à peine plus "parlante" car le cliché a été pris de trop haut :


Au hasard de mes faibles recherches, j'ai trouvé une photo récente, mise en parallèle avec la CPA passée précédemment :

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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Rom » 18 01 2025 à 20:10

Ok c'est bien plus logique. C'est très proche de la gare sncf et je ne comprenais pas pourquoi il restait juste deux bouts de rails..

Aujourd'hui j'ai profité d'être arrivé trop tôt à Bricomarché pour faire la deuxième étape à Varenne sous Dun.

On trouve une seule photo a priori mais avec la loco de profil, ce qui n'arrive pas souvent.
Vous qui avez l'oeil affûté, c'est une 130 ça?


En face encore une cabane


La gare est un peu en contrebas de la route. J'ai essayé de voir un peu plus loin si on voit le tracé ... Des pâtures. Mais un peu après la gare je tombe sur un mini pont entre rien et nul part et une cana. Perdu dans la brousse en été et ne correspondant à aucun chemin


Dans l'alignement de la gare.

Plus loin on se perd dans les prés et Bricorama avait rouvert.
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Rom » 18 01 2025 à 20:14

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je le pense aussi.
Le cadastre actuel, qui garde souvent la trace des parcelles dévolues au chemin de fer, ne nous apprend pas grand' chose concernant la voie métrique :

Cadastre La Cayette-Baudemont c.jpg

La vue de 1938, donc juste avant la dépose des voies, est à peine plus "parlante" car le cliché a été pris de trop haut :


Ou trouves tu la vue de 38? Je partais des vues sur ign qui sont post 50.
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 01 2025 à 21:10

Sur Géoportail/Remonter le temps :
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... &year=1938
Il se peut que les vues de 1938 aient été ajoutées depuis ton passage, ça évolue régulièrement.
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Rom » 18 01 2025 à 21:15

J'utilise l'appli (qui est devenue ign maintenant)et tout ça n'y est pas! Je regarde ça de suite. Dans les années 50 on voyait encore les traces, mais sans doute des pertes déjà.
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 01 2025 à 23:43

Tu as suivi le lien que j'ai donné ?
Un autre :
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... =2828-0031
1954.
Je suis parti de cette année-là pour établir le tracé suivant vers Varennes-sous-Dun :


Par contre, au sud de La Clayette, le tracé est incertain pour mes yeux : on y voit des tunnels et des viaducs, faudrait que je compare avec ce qu'il reste aujourd'hui de réseau ferré (forcément en voie dite "normale").
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Re: Monsols <> Sainte Cécile la Valouze

Messagepar Rom » 19 01 2025 à 09:43

Je suis allé voir oui, je tombais sur une photo de 48. J'ai vu que ça ne rejoignait pas tout de suite la route avant Varennes. Par contre plus loin c'est sous la départemental.
La Clayette est le terminus, il n'y a rien au sud, que du PLM. Même si la ligne Pouilly sous charlieu-clermain mérite sans doute un badge de VM honoraire.
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