Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

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Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

Messagepar Andreas » 12 03 2016 à 18:39

rail1435 a écrit:Sur le réseau CGTE (trams de Genève), il y avait un véhicule spécialisé dans le nettoyage des gorges des rails. Ce tronçon de voie aurait bien mérité l'intervention d'un tel véhicule: la gorge est bien remplie de gravier, et le trains devait souvent rouler avec "boudin sur gravier" plutôt qu'avec "bandage sur rail".


Afin de pouvoir nettoyer la gorge, il faut qu'il y ait une. Pourtant sur les photos je ne vois pas de gorge. On dirait des rails vignole. D9
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Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

Messagepar rail1435 » 12 03 2016 à 19:23

Tu as raison Andreas!!! Dans le cas de la Dordogne, mon emploi de "gorge" était en effet débordant d'optimisme. :rod_siflet
J'aurais dû parler de dégagement de l'"espace pour le libre passage des boudins". #B5
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Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

Messagepar Saboul » 12 03 2016 à 19:46

YVES a écrit:Autre détail qui mérite l'attention, en dehors du Billard : la voie !
Rappelez-moi, ils roulaient à quelle vitesse sur cette voie ?... Dans un extrait d'un film d'Yvon Gentil, en Seine et Marne, un Billard file comme une flèche sur une voie qui aujourd'hui ferait peur sur un touristique !!!
#B6 #B6 #B6


Tout a fait exact !
Sur le Vivarais au début et pendant longtemps les dévers étaient pour 60 km/h vitesse de la ligne .
Avant que cela ne soit ramené a une valeur plus acceptable à 30 km/h cela avait provoqué des usures importantes sur les machines , qui "tombaient" sur le rail intérieur qui s'usait beaucoup plus que l'autre . Dans les années 90 cet excès de devers était même constaté par certains voyageurs surpris de "pencher autant" dans les courbes .
Rappelons qu'en VN jusqu'à 30 km/h on roule A PLAT sans aucun devers .
Saboul
 

Re: Dordogne: deraillement d'un Billard, le 603 en mai 1939

Messagepar récup'61 » 12 03 2016 à 19:52

Sûr ce n'est pas du rail à gorge et même pas de la pose Marsillon!
La camionnette Renault voulait, peut-être, obliquer à gauche et rentrer dans la cours de la ferme?
Qui des deux conducteurs avaient le moins :( ? (A cette époque...)
Je pense que le bogie amont a quitté la voie à l'endroit où se tient le gendarme, d'après les bottes (2 ème vue), peut-être un simple garde champêtre?
-Dans ce cas le freinage a bien été maîtrisé, même si le fossé l'y a aidé...
Billard, rappelez-vous c'est 33%o 3 ème vitesse 33 km/h si moteur pas dans la "zone rouge" Le robinet de frein est sous le pupître du conducteur, et étant si mal placé, le mécanicien ne devait pas avoir la main dessus, mais bien sur le klaxon, en cet endroit!
Si vous agréez mon analyse? :rod_siflet
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