Loco bizarre à Epinac ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Loco bizarre à Epinac ?

Messagepar pierre1942 » 04 11 2015 à 02:51

vapeur65 a écrit:sa soeur au musée de blanzy
elle est en état de marche si je me souvient bien

Le fichier joint d1abc3cfc484a8551a86a742b3bb951f.jpg n’est plus disponible.




Serait-ce sa cousine ? Il y a un air de ressemblance (même constructeur ?), mais pas dans les détails.
Il trône place de la Mairie à Noyant-d'Allier (03).
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Re: Loco bizarre à Epinac ?

Messagepar pierre1942 » 04 11 2015 à 20:07

Eureka, c'est trouvé ! ALSTHOM type M 258 B à courant de 240 volts/continu et, masse de 5 t 3.
Identique à celle n°758 en voie de 580 exposée au musée de Brassac-les-Mines et provenant peut-être de la mine de Messeix.
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Re: Loco bizarre à Epinac ?

Messagepar rail1435 » 05 11 2015 à 08:40

Voie de 580??? Il y en a qui cherchaient à se compliquer la vie! Et ce n'est même pas du matos britannique. :H2
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Re: Loco bizarre à Epinac ?

Messagepar FRANCOIS19 » 05 11 2015 à 08:47

Un ingénieur des mines de Lorraine m'avait un jour expliqué qu'au temps où les mines étaient exploitées par des société privées, chacune avait un matériel incompatible avec celui de ses voisines pour éviter que le matériel roulant puisse être utilisé par la concurrence.
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Re: Loco bizarre à Epinac ?

Messagepar récup'61 » 05 11 2015 à 10:11

Salut,
Oui c'est très juste!
Même en Suisse où l'on trouve un réseau ferré très développé, on constate le même phénomène ou des compagnies ferroviaires très proches et avec un écartement semblable choisissaient chacune un tamponnement différent, une tension d'alimentation autre et un système de frein non compatible ( air pour l'un, vide pour l'autre). Et je ne parle pas de ligne ayant été pionnière dans un système, haute tension en courant continu, triphasé, ou monophasé avec tension moyenne ou haute.
Tant de diversité pour des résultats pas toujours probants... Un exemple: avec 2200 volts continu et des moteurs hermétiquement clôt, la simple présence d'humidité due à la condensation entraînait des dégât très important découlant de flash sur les collecteurs. D9
Mais là il va y avoir une avalanche d'interventions des SPECIALISTES en traction électrique > > > #A8
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Re: Loco bizarre à Epinac ?

Messagepar pierre1942 » 05 11 2015 à 16:47

rail1435 a écrit:Voie de 580??? Il y en a qui cherchaient à se compliquer la vie! Et ce n'est même pas du matos britannique. :H2


En fait, j'ai relevé 570 entre les rails et à quatre pattes, sans costume ni cravate mais avec un mètre-ruban pas très pratique du tout.
Or, la mine de Messeix employait des locos électriques sur voie de 580. J'en ai donc déduit que celui-là ne pouvait provenir que d'elle.
Quant à celui exposé au centre-ville de Noyant-d'Allier, j'espère l'examiner l'an prochain à l'occasion d'un passage au musée de la Mine.
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Re: Loco bizarre à Epinac ?

Messagepar pierre1942 » 05 11 2015 à 17:29

J'en profite pour dire que dans les mines du Pas-de-Calais, là où il y avait la plus grande concentration de locotracteurs, toutes les voies étaient en 600, sauf à Auchel-Bruay où l'on trouvait du.... 590 et du 610. Quant à celles du Nord, elles étaient équipées en voies de 570.
A noter qu'à eux-seuls ces deux départements ont compté 852 fosses (puits) et extrait 2,4 milliards de tonnes de charbon... :rod_siflet
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