Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar rail1435 » 01 02 2015 à 15:29

Tyrphon a écrit:Le voyage FACS de 1977, prévu en partie pour emprunter une dernière fois (que l'on croyait...) la ligne sommitale de la Furka, avait été détourné par les Centovalli, car un accumulation de neige avait empêché de sortir de son tunnel le pont qui était démonté chaque automne et remonté chaque printemps pour éviter qu'il soit emporté par les avalanches!
...

Le dernier été de la ligne de faîte FO était 1981... et j'y ai passé entre mon emploi à l'EPFL et celui à BBC. La ligne de faîte existe toujours, mais est DFB.
rail1435
Steward

Messagepar MGO 825 » 01 02 2015 à 15:45

Bonjour les eskimos :mrgreen:

Réchauffement climatique :F9 ? Pourtant , quand il neige à Realp , c'est la BDeh 2/4 N°41 ex-FO " préservée naturellement " par le DFB qui tente de passer inaperçue derrière cette congère D9 . Photo prise à la volée le 23/01/12 à bord du Glacier-Express , d'où les vitres teintées bleues et les reflets :mrgreen: ...

La suivante sera encore plus criante sur le taux d'enneigement à peu de distance de celle-ci :rod_siflet ...
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar 242TE66 » 01 02 2015 à 16:59

@Tyrphon: pour autant que je me souvienne, nous avions été partagés en deux groupes. Un groupe dans le train à vapeur, un groupe dans le train électrique. Changement à St. Niklaus, où nous fut servi le traditionnel panier-repas.... :rod_siflet

Pour ma part, ce n’est qu'en 1981, le dernier été, que j'ai enfin pu parcourir la section Oberwald - Andermatt. Lors de mon voyage de mai 1976, j’avais parcouru Brig - Oberwald et Göschenen - Andermatt - Disentis/Mustér, mais le temps nous avait manqué pour effectuer le court trajet Andermatt - Realp, desservi par quelques rares navettes. Oberwald - Realp était bien sûr fermé jusque début juin.

@rail1435: il est certes réjouissant que la ligne abandonnée ait été sauvée et ça fait bientôt 24 ans que j'ai mes habitudes à Realp et viens régulièrement emprunter le train à vapeur de la Furka mais, à l'époque du percement du nouveau tunnel, nous ne pouvions imaginer que des amateurs seraient assez fous pour sauver la ligne et la rouvrir...! :ipb-251 D'autant plus qu'un projet de barrage prévoyait de noyer la vallée du Rhône au niveau de Gletsch.... :C1

BDeh 2/4 41: une particularité de cette automotrice, c'est qu'elle était à l'origine aux couleurs du SchB (gris et crème, je crois) alors que les 42 à 45 étaient rouges, couleur du FO. Souhaitons qu'elle soit enfin mise à l'abri, car cela fait déjà plusieurs années qu'elle est exposée aux intempéries, hélas... :H2 Le Schöllenen Bahn, ouvert en 1917 entre Göschenen et Andermatt en traction électrique 1200 V CC fut converti au 11 000 V 16 2/3 Hz en 1941, au moment de l'électrification du FO, mais ne fut incorporé à cette compagnie qu'en 1961.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 01 02 2015 à 18:28

Promesse tenue , en voici une qui en " jette un froid " D9 :

Qui a ouvert la porte du congélateur ? Sortez l'omelette norvégienne ... ah zut c'est vrai , nous sommes en Suisse :mrgreen: :H1 . Toujours depuis le Glacier-Express ( qui porte bien son nom ;) et ses vitres teintées ) , la gare de Realp DFB ( dont la pancarte est à peine visible et encore moins lisible sous le pignon ) est en pleine hibernation sous cette haute congère qui ne laisse paraitre QUE son dessous de toiture ! Quand aux deux petits découverts dessous , il s'agit tout simplement de l'accès de quelques plates-formes de voitures historiques bien au chaud :ted :crazy ... , qui émergent ( Commandant , faites surface :hidden sous la neige ) ... euh , bien enveloppées sous cette couche de neige que " la pelle du 18 Juin " :rod_mdr2 aura du mal à enlever d'ici l'Eté prochain . En même temps c'est normal , la pelle ... pardon , l'appel était à la belle saison ; Alors la neige ... :rod_siflet ... Il en reste un peu en Eté à la Furka pour les inconditionnels :mrgreen:

Un p'tit glaçon dans le whisky :rod_mdr2 ?
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar Tyrphon » 02 02 2015 à 01:00

Sacrée hauteur de neige! J'ai quelques photos de neige au passage de l'Oberalp, mais pas à ce point là!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 02 02 2015 à 01:14

Je continue mon voyage FACS de 1977.
Aussitôt arrivés à Zermatt, nous sommes montés au Gornergrat, mais je n'ai pris que des photos du matériel de service, les contraintes des voyages en groupe ne se prêtant pas toujours aux photos du matériel.

Belles vues sur le Matterhorn (le Cervin, quoi) dans la montée.

Le sommet était encore bien enneigé et Ma'âme Tyrphon devait regarder où elle mettait les pieds!

Désolé pour ces vues purement touristiques. Je n'ai pas pu résister! :oups2:
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 02 02 2015 à 01:21

Retour à Zermatt où nous avons eu le temps d'observer la gare et la remise.

Il me semble, hélas, que l'ancien BV a été rasé, victime du bétonnage...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 02 02 2015 à 01:31

Allez, je mets les bouchées doubles pour terminer la partie BVZ du voyage.

Dépôt de Visp? Brig

Retour à Brig.

Et mazintenant, j'ai le choix : continuer le voyage FACS sur les Centovalli, le LSE et le Brünig (sur d'autres fils, bien sûr) ou enchaîner avec la suite de mon voyage solo d'août 1977 sur le FO... ou peut-être même mener les deux de front!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 242TE66 » 02 02 2015 à 14:52

Tyrphon a écrit:
Dépôt de Visp?

Ça ne ressemble pas aux souvenirs que j'ai de Visp, un endroit for pittoresque avant la reconstruction totale de la gare et de ses abords. Je penserais plutôt au dépôt que l'on voyait à gauche de la voie du BVZ, juste après la sortie de la gare de Brig en direction de Visp et Zermatt.

En raison des risques d'avalanche dans ce secteur, les voies et les quais de Zermatt ont été couverts d'une énorme dalle de béton et le BV reconstruit dans un style voisin des hôtels et immeubles proches. Comme trop souvent lors des reconstructions, même s'il n'est pas franchement laid, il a perdu tout son charme, hélas. H4

Avant: http://www.bahnbilder.de/bild/Schweiz~MGB+Matterhorn+Gotthard+Bahn~Brig-Visp-Zermatt-Bahn/209038/bahnhof-zermatt-noch-nicht-ueberbaut-heute.html

Après: http://de.wikipedia.org/wiki/Brig-Visp-Zermatt-Bahn#mediaviewer/File:Bahnhof_Zermatt_11.04.2007.jpg

@ Tyrphon: ce serait une bonne idée de partager aussi les photos de ton deuxième voyage, voire des suivants. :maitre: Mais bien sûr il serait aussi intéressant en parallèle d'ouvrir ou de ranimer des fils appropriés pour la suite de ce voyage FACS.... #B6

Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 02 02 2015 à 15:18

Bonjour Tyrphon

:rod_coeur pour les photos paysagères du mont Cervin . sans lui , pas de petits trains à crémaillère .

Oui , la gare de Zermatt des origines n'existe plus :cry: ; Des immeubles de station de ski mais faisant appel au bois en partie dans leur construction en ont pris la place . Quand à la gare proprement dite , les voies sont recouvertes d'une dalle de béton , la faisant ressembler à un parc de stationnement pour trains #B7 . C'est moderne , c'est moche et ça a juste le mérite de protéger les voyageurs et les circulations des intempéries , avec voies dédiées pour les navettes ferroviaires assurées toutes les vingt minutes en liaison avec le terminal de Täsch :D , là où la route " publique " s'arrête ( la suite " privée " vers Zermatt étant réservée aux services publics et résidents ) .

Les trois petites motrices HGe 2/2 du GGB N°3001 à 3003 de 1898 existent toujours #B6 : Deux d'entre-elles sont dédiées aux trains de service mais avec rares sorties et la troisième est exposée en bordure de route ( localisation inconnue ) . Infos sur le film DVD " Die Gornergrat Bahn " aux éditions avec lien http://www.riogrande.de . D-82256 Fürstenfeldbruck . DVD trilingue dont français acheté en gare de Gornergrat E3 .
MGO 825

Messagepar MGO 825 » 02 02 2015 à 15:40

Bonjour 242TE66

Merci pour les liens avec photos d'époque #B6 , posté quand j'écrivais ma réponse à Tyrphon ...

Je reprends sur le site de Realp . Finie la neige ( enfin , pas complètement C7 , j'y reviendrai :rod_siflet ) ; En visite sur le DFB et avant le retour vers Oberwald par le train à vapeur , voici une composition " je fais ce que je veux avec mon matériel roulant " :D : Voiture-pilote en tête , motrice-fourgon intercalée et voitures d'appoint en queue . La gare MGB et le terminal autos de Realp sont au fond dans la courbe .
Fichiers joints
MGO 825

Messagepar tkautzor » 02 02 2015 à 17:50

Le dépôt de Brig ainsi que celui de Visp ont été remplacés par des parkings en attentant mieux (non-ferroviaire). A Visp il reste tout de même le faisceau marchandises servant la halle et la grue pour transférer les containers Migros et Coop depuis les camions.
tkautzor

Messagepar 242TE66 » 02 02 2015 à 20:50

MGO 825 a écrit:" je fais ce que je veux avec mon matériel roulant "

Voilà qui me semble une excellente devise, aussi bien pour un exploitant que pour un modéliste...! #B1

Les rames réversibles du FO, conçues pour desservir aussi le SchB (dont la pente est nettement plus forte que celles du FO), sont normalement composées d'un fourgon automoteur Deh 4/4 51-55 ou 91-96 côté est, de deux voitures intermédiaires et d'une voiture-pilote côté ouest. De cette manière, le fourgon automoteur est toujours côté Göschenen dans la descente des Schöllenen. Afin de faire face au trafic sur le FO, il est souvent nécessaire d'ajouter un ou deux véhicules en queue (voitures et/ou fourgons) mais jamais entre Andermatt et Göschenen où la charge admise est plus limitée que sur Brig - Andermatt - Disentis/Mustér. Au mois de septembre j'ai vu monter à Fiesch, en quelques minutes, plus de 40 vélos dans un fourgon BDk Kofferkuliwagen provenant des anciennes navettes Täsch - Zermatt et attelé en queue de la rame réversible Brig - Göschenen. D9

Il y a un an ou deux, une voiture intermédiaire de chaque rame a été remplacée par une voiture moderne à plancher bas, d'une forme, d'un gabarit et d'une couleur différents du reste du matériel: cépabô! :H2 #B8 ...mais accessibles aux handicapés. :rod_siflet

Il y a parfois des compositions plus bizarres: j'ai vu passer, et même pris, un train remorqué par une HGe 4/4 II mais comportant trois voitures-pilote, une voiture intermédiaire et un fourgon.... :H1

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 03 02 2015 à 00:30

MGO 825 a écrit:Les trois petites motrices HGe 2/2 du GGB N°3001 à 3003 de 1898 existent toujours #B6 : Deux d'entre-elles sont dédiées aux trains de service mais avec rares sorties et la troisième est exposée en bordure de route (localisation inconnue)

La lok GGB He 2/2 3002 est exposée sur un giratoire à la sortie de Stalden (VS):

https://www.google.fr/maps/@46.227486,7.865912,3a,75y,90t/data=!3m5!1e2!3m3!1s66977354!2e1!3e10?hl=fr

Sur ce coup-là, Gogol était mon ami.... :rod_mdr2

PS: si voulez voir les roues et la crémaillère, faut masquer les petites images en bas de l'écran! #B1
Festina lente!
242TE66

Messagepar MGO 825 » 03 02 2015 à 00:48

Bonsoir 242TE66

Vilen dank #B6 ! Pas trop , hein . Mon allemand est limité :rod_siflet ...
MGO 825

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!