Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar MGO 825 » 15 01 2015 à 01:42

Bonjour Tyrphon

Suite à l'actualité de proximité , l'expression habituellement utilisée dans les douzième et vingtième heures en arrière-salle n'est pas vraiment celle qu'il fallut employer #B9 ( sans parti pris ) . Mais pour ce qui est du fil en question , je veux bien voir , d'autant plus que je ne connais pas assez ce réseau " grand secondaire " , dans la cantine bien entendu :maitre: .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar MGO 825 » 22 02 2015 à 21:10

Bonsoir

Une rame semblable prise par tkautzor précédemment , cette fois-ci à Montbovon le 07/02/15 en livrée " rougeole " :mrgreen: . Comme l'a cité un PMiste sans me souvenir qui et du fil :oups2: , la remorque centrale de la composition est issue d'une voiture B ex-MOB rachetée et révisée avec des modifications ( nouvelles portes louvoyantes , banquettes , intérieur et écrans d'informations renseignant sur l'itinéraire , les horaires de desserte , ainsi que des informations publicitaires et cantonales : politiques locales , météo , circulation , etc ... ) . Lors de mon voyage vers/de Gruyères + Broc , les trains GFM sont désormais sans changement entre Montbovon et la chocolaterie , seule l'attente à Bulle est nécessaire le temps de changement de poste de conduite .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar MGO 825 » 05 03 2015 à 03:07

Bonjour

A l'occasion si vous faites une halte au restaurant de la fromagerie de Gruyères en face de la gare , il y aura ceci ... entre-autres :

Viande séchée fribourgeoise en fines tranches à la plancha :rod_coeur :ipb-367 ( le service à fondue est prêt ,elle vient à la suite ;) )
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar MGO 825 » 05 03 2015 à 03:16

La suite :

La fondue fribourgeoise moitié-moitié : Gruyère + Vacherin , délicatement poivrée et servie avec pain et pommes de terre :rod_coeur :sbay , sans oublier le petit vin blanc Johannisberg d'accompagnement :( . Encore un p'tit creux ? Le dessert arrive de suite :B3 ;)
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar MGO 825 » 05 03 2015 à 03:32

Le dessert pour les gourmands :prrrt: ;) : Meringue + double-crème + framboises :rod_coeur :ipb-367 :sbay !

Et tout ça servi par une gentille serveuse :rod_coeur :rod_siflet ...
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar 130HSP » 05 03 2015 à 08:20

MGO 825 La torture culinaire est interdite sur PME H4
#B6
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar rms olympic » 05 03 2015 à 11:45

Oh, mais ces plats: c'est "tous de bon" !
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar 130HSP » 05 03 2015 à 12:13

Justement c'est trop bon , saliver devant des photos sans pouvoir tremper son pain dans une fondue est un supplice manque plus que de voir des Malakoff.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar potpotpetitrain » 05 03 2015 à 16:12

bonjour et belles photos
de cette ligne de chemin de fer j'en ai un certain souvenir mais il faut que je retrouve l'endroit sue mes diapos #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar rail1435 » 06 03 2015 à 09:14

rms olympic a écrit:Oh, mais ces plats: c'est "tous de bon" !

Petite précision de langue: en vaudois, "tout de bon" signifie plutôt "porte-toi bien!".
Lorsque c'est un bon compliment, le vaudois dirait "je suis déçu en bien" et le genevois "c'est pas dégueulasse".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar MGO 825 » 11 03 2015 à 02:39

Bonjour

En gare de Bulle le 07/02/15 stationnait le Te 4/4 N°13 tentant vainement de capter " de quoi se nourrir " : Ho hisse , ho hisse ... Eh bien non ; Le pantographe manque un peu de flexion pour donner un peu de courant à la machine :C3 ...
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar rail1435 » 30 03 2015 à 20:50

J'ai passé à Bulle le 27.03.2015 pour un projet avec TPF (véhicules routiers).
Depuis le passage de MGO825, le 13 a levé son panto et il a été déneigé.

La 142 à phares rectangulaires et livrée rougeole.

Le transformateur sur mât concerne le secteur à voie normale, en monophasé, alors que le réseau à voie métrique est en 900 V=.
La 152 a reçu des phares rectangulaires et la livrée rougeole alors que sa voiture pilote a encore la livrée mandarine givrée. On est ici à Palézieux, avec correspondance sur l'axe Zürich - Genève.

La transition série-parallèle n'est pas aussi douce que sur la 311 de BOB.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar récup'61 » 30 03 2015 à 21:30

2 compléments:
- Le Te 4/4 13 est muni d'un panto à corde et c'est une habitude qu'on a aussi dans d'autres compagnies; lorsqu'on quitte le véhicule juste pour quelques heures on décolle le panto de la L C. Lorsqu'on s'en va, le soir par exemple, alors on l'abaisse complètement, en cas d'orage aussi, faut tirer sur la corde jusqu'au bout.
Les transformateurs sis en haut des pylones servent à abaisser la tension de 15'000 volts 16,33 Hz à 230 V pour alimenter le système de bloc, des passages à niveau et les moteurs d'aiguillages. Bien sûr qu'on le redresse et qu'on alimente des batteries (type Planté) afin d'avoir toujours une réserve en 60 volts. Parfois en regardant bien les signaux on aperçoit un léger "papillonnement" de la lumière, c'est la fréquence 16,33 Hz qui a une légère "résultante" sur les circuits électriques d'alimentation, (ceci suivant le type de redresseurs utilisés et le mode de lissage ainsi que l'état des batteries).
Maintenant : :ipb-279
récup'61
 
Messages: 1651
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar rail1435 » 30 03 2015 à 22:23

Merci pour ces compléments.
La corde, je n'en étais pas sûr.
Le transfo, je confirme à une nuance près: c'est du 16,7 Hz (qui était encore il y a quelques années du 16 2/3 Hz.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Gruyère-Fribourg-Morat (GFM)

Messagepar MGO 825 » 31 03 2015 à 11:24

Bonjour

- rail1435 : Merci pour l'assurance que la Te 4/4 N°13 fonctionne toujours :D . Attelé à la Be 4/4 N°142 , le wagon-raccord X 1006 circule encore en liaison avec les wagons VN sur boggies-transporteurs #B6 .

- récup61 : Merci pour le rappel de la corde du pantographe :maitre: . Un autre véhicule historique sur une autre ligne suisse manœuvre aussi son pantographe de cette façon .

* Sur la photo de rail1435 , je ne vois pas où est reliée la corde au pantographe :F9 . Une petite aide SVP ;) ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités