Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar oie galopante » 17 11 2014 à 12:05

Que se passe ici, je me demande. :D3

17 -MORTAGNE-sur-GIRONDE. - Le Port..jpg
17 -MORTAGNE-sur-GIRONDE. - Le Port..jpg (123.07 Kio) Vu 3559 fois


Un vol avec agression (mugging) peut-être. D9

Mais les spectateurs ne regardent pas concerné. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2014 à 13:04

Je me posais la question de savoir si quelqu'un allait le remarquer #B6 Probablement un jeune homme en train de "lutiner" (terme d'époque) une jeune fille :H1

J'ai mis toutes les cp que je possède en fond d'écran et c'est fou le nombre de scènes en arrière plan que l'on découvre.

Par exemple pour rester dans la série de cp de Mortagne quelqu'un a t'il remarqué les curieuses haussettes de ce tombereau le long du quai de la cimenterie ?



Il n'y a pas de wagon en arrière plan on le voit au auvent et au parfait alignement des montants, je jurerais une surélévation a base d'une caisse de couvert :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2014 à 13:17

Pour en revenir a nos voies cotés droit elles se prolongeaient le long du chenal après les minoteries jusqu’à un parc a charbon qui servait entre autres a alimenter
les chaudières des minoteries et de la cimenterie .



Le tout donnant lieu a quelques belles cp (ici re-photographiés au musée de la carte postale)





Ha si un artisan se lançait a reproduire ces navires de servitude ayant fréquenté nos port (charbonnier, sablier,cargo) :B3



Trois édicules a peu près similaires au musée de la photo (voir plus haut) se trouvaient coté droit sous les arbres une halte /colis EC ,le bureau du port et un dernier servant
de bureau de vente pour les billets de la traversée de l'estuaire ou vers Bordeaux.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar oie galopante » 17 11 2014 à 14:45

Carte Michelin n°71 de 1930 semble montrer la gare à côté de la route qui longe le bout du port. Voir ovale jaune sur cette carte postale.

Minoterie Vérat.jpg
Minoterie Vérat.jpg (164.95 Kio) Vu 3518 fois


Dans cette carte postale, une petite gare (comme à Virollet) peut être vu.



Mais dans cette carte postale la gare est manquant. Il y a un autre petit bâtiment sur la rive gauche du port. Peut-être que les EC a déménagé son gare?



Malheureusement, nous ne connaissons pas les dates des cartes postales.

Un casse-tête, ne est ce pas? :D3
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar 3DMetrique » 17 11 2014 à 14:51

Beyer-Garrat a écrit:Ha si un artisan se lançait a reproduire ces navires de servitude ayant fréquenté nos port (charbonnier, sablier,cargo) :B3

20141028_162441.jpg



Ce qui est intéressant c'est le nom du cargo et surtout son port d'attache : Delphos Cardiff. Je pense qu'une fois vidé, le cargo traversait la Gironde pour récupérer des bois de mine dont le Pays de Galle manquait cruellement. Bois de mine provenant de la forêt des Landes.
Peut être Malcolm pourrait nous en dire plus sur ce trafic et surtout s'il pouvait nous trouver des plans et des photos de ce type de navire :F5
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2014 à 14:54

D'après un site il y avait un trafic maritime important vers l'Angleterre depuis Mortagne celui-ci a cessé en 1940 et n'a pas repris a la libération.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar oie galopante » 17 11 2014 à 15:40

Cardiff hein?

Le diable est dans le détail. C7

Je vais faire quelques recherches, mais attention - je ne suis pas un homme de mer.

Voilà pourquoi j'utilise le tunnel sous la Manche. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar L'Amiral » 17 11 2014 à 18:17

Le "Cardiff" était effectivement très utilisé par les marines de guerre pour ses qualités calorifiques. Par contre il fumait noir et rendait les navires repérables à distance!
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar L'Amiral » 17 11 2014 à 18:28

Concernant la scène mystère de la carte postale, je ne crois pas à quelques jeux amoureux. Tout d'abord l'époque ne s'y prêtait pas et la carte n'aurait pas été éditée! Un autre indice est également le gabarit du postérieur féminin qui n'est pas celui-d'une gracieuse jeune fille! Le douanier n'aurait certainement pas non plus laissé faire un chahut de jeunes légèrement indécent!
Je pense qu'en fait ils sont en train de haler sur une amarre et que cette dame était en train de se faire embarquer par le poids du bateau, d'où la main gauche de l'homme sur l'épaule de la femme, tandis que la droite récupère le cordage! E2 E2 #B6
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar oie galopante » 17 11 2014 à 20:17

3DMetrique a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Ha si un artisan se lançait a reproduire ces navires de servitude ayant fréquenté nos port (charbonnier, sablier,cargo) :B3

20141028_162441.jpg



Ce qui est intéressant c'est le nom du cargo et surtout son port d'attache : Delphos Cardiff. Je pense qu'une fois vidé, le cargo traversait la Gironde pour récupérer des bois de mine dont le Pays de Galle manquait cruellement. Bois de mine provenant de la forêt des Landes.
Peut être Malcolm pourrait nous en dire plus sur ce trafic et surtout s'il pouvait nous trouver des plans et des photos de ce type de navire :F5


Pas beaucoup de chance jusqu'à présent. Ce site parle d'un navire qui a coulé en route de Cardiff à Mortagne.

http://www.shipwrecks-wales.co.uk/mumbl ... -1890-1909

Monsieur Google suggère cette traduction.

BOUGAINVILLE Une goélette de Swansea lié à Mortagne sur Gironde avec du carburant de brevet. Soixante miles sou'west de Lundy elle a commencé à fuir et remettre pompage continu. L'équipage a été contraint à l'abandon sur la soirée du 9 Juin 1907 et a regardé comme elle a coulé environ quatre miles au large de Oxwich Point. Capitaine Duval, sa femme, trois hommes et le garçon alors ramé tout le chemin à quais Swansea arrivant au bout de six heures aux avirons.

Je vais continuer à chercher.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar Beyer-Garrat » 17 11 2014 à 20:46

J'ai une piste par un site Anglais

CARDIFF STEAMSHIP CO.LTD.

Set up in 1881 to operate a passenger/freight business between Cardiff and Bordeaux. By 1893 the company owned the ships Garonne, Dordogne,
Taff, Ely & Usk. Principal partners in the business would appear to have been Horatio Hooper, William Campbell & A.G.Todd. Nothing else known about this company at the present.

En fait c’était une compagnie maritime

Il existait aussi une compagnie la Charente Steamship Company de Liverpool qui était spécialisée dans le transport du brandy qui a for probablement fait escale a Mortagne

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar oie galopante » 17 11 2014 à 21:57

Cognac pour le charbon sonne comme un bon échange pour moi. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar pelican » 18 11 2014 à 09:32

Excellente déduction de l'Amiral : quand un bateau tire sur son amarre, il vaut mieux avoir fait un tour mort pour le retenir !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2014 à 12:03

Plusieurs points sont intéressants apparaissent en examinant les photos
les grues a vapeur de déchargement semble circuler sur une troisième voie de 60 .



et décharger ou charger ? du criblé sur une gabare (trafic local)

Alors que la photo ci-dessous représente le déchargement de briquettes directement dans des wagons EC



Vue aussi la présence d'un trafic de bois (de mines ?) dans l'avant port



Revenons a notre voie ferrée EC ,nous l'avions laissé au bout du parc a charbon a droite du bassin ou elle se terminait en impasse.
Une branche se dirigeait sur la partie gauche du bassin vers un faisceaux marchandises permettant de stocker les wagons entrant et sortant





L'acces a ses deux branches autour du bassin se faisait a travers un triangle au centre duquel se trouvait le château d'eau





Ce chateau d'eau semble avoir été déplacé après le démontage des voies vers 1948/1950 le long d'une proprièté





Après le démontage des voies a l'aube des années 60 le port est quasiment a l'abandon envasé couvert de plantes flottantes il subsite une petite activité de fabrication de barges ostréicole.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Rencontre PME Franco-Britannique en Charente Maritime

Messagepar oie galopante » 18 11 2014 à 14:59

Merci pour ces photos B-G et de votre interprétation des scènes. Mortagne est en effet un endroit intéressant.

Les vues de 1948/50 au-dessus confirment l'emplacement de la petite gare au bout du port. Je me demande quand elle a été démolie.

Mais la gare est pas visible dans cette vue (flèche jaune). Encore un puzzle.



Dans cette vue, peut-être le bâtiment dans l'ovale rouge est une remise?
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités