Chemins de Fer du Calvados

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de fer du Calvados

Messagepar ancistrus54 » 05 10 2014 à 17:10

c'est du matériel T-gauge au 1/450 ème que j'utilise comme base.

Mais je garde que les essieux
ancistrus54

Messagepar ancistrus54 » 08 10 2014 à 15:10

je le charcute comme un malade pour arriver à quelque chose de sympa proche du modèle réel .... bon ce qui est certain c'est que je ne peux pas faire l'embiellage ;) .... faut pas pousser mémé dans les orties :rod_siflet
ancistrus54

Messagepar ancistrus54 » 09 11 2014 à 22:16

Je vais me relancer dans ce projet en janvier je pense ...

en attendant je vais réaliser des aiguillages commandés par tirette pour la gare de Benouville qui seront ensuite posés sous la plateforme de roulement : ça sera une grande évolution par rapport à mon premier réseau Z étroit
ancistrus54

Messagepar Tyrphon » 10 11 2014 à 11:58

J'ai vu la chose en vrai à Orléans. Impressionnant! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar bzh44 » 05 06 2019 à 20:04

En cette veille de la Commémoration des 75 ans du débarquement du 6 juin 1944, je mets ici la copie de 2 vues d'un film d'époque très connu sur cet événement.

On y voit des troupes britanniques se protéger le long d'une voie étroite en bordure de route.

Nous sommes dans le Calvados dans le secteur Britannique au droit de Sword, Juno et Gold Beach, c'est à dire de part et d'autre de Courseulles sur Mer.

Qui pourrait nous dire quelle est cette ligne visiblement à voie de 60 sur ces documents? Merci.
bzh44

Messagepar Buffalo Bill » 05 06 2019 à 20:10

C'est la voie des "CFC" chemins de fer du calvados. aussi appelés "CDL" , Caen-Dives-Luc. En fouillant bien les fils PME on doit pouvoir retrouver quelques post consacrés à cet événement....
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 05 06 2019 à 20:17

On est dans la partie entre Luc sur mer et Riva Bella ou entre Courseulles et Annelles.... Car entre Luc et Courseulles la voie était à trois files de rail , tronçon commun avec le "Caen à la mer (à voie normale)
Buffalo Bill

Messagepar bzh44 » 05 06 2019 à 20:19

Merci Buffalo, grâce à vos indications j'ai retrouvé dans ce même fil quelques indications :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5755&p=341285&hilit=Chemin+fer+calvados#p341285

Est-ce que quelqu'un aurait une petite carte montrant l'implantation de ce réseau? Re merci.
bzh44

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2019 à 20:26

Buffalo Bill a écrit:C'est la voie des "CFC" chemins de fer du calvados. aussi appelés "CDL" , Caen-Dives-Luc. En fouillant bien les fils PME on doit pouvoir retrouver quelques post consacrés à cet événement....

Exact Buffallo Bill :F5

Nous en avions parlé a plusieurs reprise.Dans les documentaires qu'avait diffusé France 2 on apercoit cette ligne a plusieurs reprises, voie arraché par le passage des blindés venant de la plage
et la dernière rame arrêté en pleine rue filmé par des cinéaste Allemands au premières heures du débarquement et en flamme au même endroit quelques heures pus tard avec les Anglo-Canadiens
en premier plan :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Re: Chemins de fer du Calvados

Messagepar bzh44 » 05 06 2019 à 21:45

Image

:F5
bzh44

Messagepar YVES » 05 06 2019 à 22:24

Puisque l'on parle des chemins de fer du Calvados, la fiche du musée de la porte, avec photo d'usine des machines Tubize/Blanc-Misseron :
http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=2485
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Buffalo Bill » 05 06 2019 à 22:25

Journalistes et historiens s'entendent pour affirmer que la date du 6 juin est celle de la fin de l'exploitation de cette dernière ligne des CFC.....j'y rajoute donc de mon petit grain de sel ....ou de sable...selon... Le 6 Juin 1944 est bien la date de la fin de l'exploitation par les CFC pour fait de guerre... mais pas la fin de l'usage qui sera fait de la ligne pour "dommages de guerre" en effet celle-ci entre Caen et Riva-Bella servira encore pour l'évacuation des décombres générés par le bombardement effroyable de la ville de Caen jusque dans les années 1945-47. Enfants, mon frère et moi adorions aller jouer dans les petits locotracteurs Jung qui avaient été abandonnés, après ce dur service, sur les bords du chemin de halage (là même ou passait la voie du CDL) parallèle au canal de Caen à Ouistreham , au niveau du Maresquier. Autre information à leur sujet que je n'ai pu jusqu'alors vérifier...il aurai été question de les utiliser pour le halage et aider au franchissement des écluses ? Coïncidence ! ils prirent le chemin de la ferraille dans les années 1957-58 et en 1963 on inaugurait les nouvelles écluses. Dernière précision, Les décombres déversés au bout de la ligne face à la pointe du siège ont constitué une solide base pour ce qui deviendra l'appontement des Britany-Ferry . (Je suis preneur de toute information ou document complémentaire sur ce sujet)

Buffalo Bill

Messagepar 242TE66 » 06 06 2019 à 00:45

La carte est un peu trompeuse. Comme signalé par Buffalo Bill, entre Luc-sur-Mer et Courseulles, il n'y avait pas deux lignes parallèles mais une voie mixte à trois files de rail, la voie de 60 des Chemins de Fer du Calvados étant imbriquée dans la voie normale du Chemin de fer de Caen à la Mer sur une longueur d'environ 8 km. De tout le réseau des CFC, en grande partie fermé avant la guerre, il me semble qu'il ne subsistait en 1944 qu'une seule ligne, celle de Caen à Luc-sur-Mer via Bénouville et Ouistreham.

Si Caen n'était plus un champ de ruines lors de ma première visite, j'ai le souvenir d'une ville en cours de reconstruction, comme d'autres en Normandie d'ailleurs dans les années 50/60.

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar Tirefond » 06 06 2019 à 01:12

@ Buffalo Bill : Très intéressant ce rappel historique sur l'origine de la construction de la gare maritime de Ouistreham !
@ BG : J'ai un peu de mal à rapprocher la CPA de la gare de Luc/Mer et le plan montré un peu plus haut : il ne semble pas y avoir de voie de 60 dans la cour de la gare du CM, contrairement à ce que montre la photo ci-dessous ?

Voici la gare CM aujourd'hui.

On avait effectivement discuté en 2015 de cette émission sur le débarquement. Je crois avoir localisé deux des photos/copies d'écran. Nous sommes à Ouistreham.
Sur la première les soldats britanniques ne suivent pas une direction nord-sud mais est-ouest. Ils sont à quelques centaines de mètres de la plage de débarquement (Sword) et se dirigent vers l'embouchure de l'Orne et la route de Caen en suivant ce qui est aujourd'hui l'avenue du Général Leclerc.

Selon la Michelin n°54 la voie se trouve bien de ce côté de la rue. Sur la droite on reconnait le pignon d'une maison précédé par la façade d'une maison en retrait dont on devine les deux chien assis sur le toit. Elle est assez dissimulée par une ruine au premier plan qui n'existe plus.
Au fond de la photo nous arrivons sur les bords de l'Orne, à l'entrée du parking des Britanny Ferries.
Je crois que la petite gare s'y trouvait aussi.
Voici la vue actuelle.

Sur la photo suivante, on serait toujours à Ouistreham, à la sortie, en direction de Lion/Mer. Les militaires progresseraient alors vers l'est, le long de la ligne qui se dirige vers Luc/mer.

Là, je suis beaucoup moins sur, mais les prises de vues du documentaire semblaient faire partie du même film, d'une part, et d'autre part, c'est le seul mur imposant longeant la ligne qui subsiste encore. A mon avis, c'est une localisation plausible. Sur la droite, évidemment, c'est de la construction neuve.

:F5
Tirefond

Messagepar 242TE66 » 06 06 2019 à 02:38

Pour la dernière photo, si la ligne CFC était bien en accotement sur le côté sud de la départementale, ce mur est situé dans la commune de Colleville-Montgomery, limitrophe de Ouistreham, sur la RD 514 (route de Lion) au niveau de la rue Fontenelle. La mer est à droite de la photo et les troupes britanniques se dirigent bien vers l'est, vers Ouistreham.

Cette voie (très) étroite qui passe sous la barrière de la gare de Luc-sur-Mer (CM) m'intrigue. Ce n'est qu'au delà de la gare que la ligne à voie de 60 venait s'imbriquer dans la ligne à voie normale, si l'on en croit une photo dans les petits trains de jadis et un schéma sur wikipedia:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Gare_luc_planvoies.svg/1024px-Gare_luc_planvoies.svg.png

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!