@ Buffalo Bill : Très intéressant ce rappel historique sur l'origine de la construction de la gare maritime de Ouistreham !
@ BG : J'ai un peu de mal à rapprocher la CPA de la gare de Luc/Mer et le plan montré un peu plus haut : il ne semble pas y avoir de voie de 60 dans la cour de la gare du CM, contrairement à ce que montre la photo ci-dessous ?
Voici la gare CM aujourd'hui.
On avait effectivement discuté en 2015 de cette émission sur le débarquement. Je crois avoir localisé deux des photos/copies d'écran. Nous sommes à Ouistreham.
Sur la première les soldats britanniques ne suivent pas une direction nord-sud mais est-ouest. Ils sont à quelques centaines de mètres de la plage de débarquement (Sword) et se dirigent vers l'embouchure de l'Orne et la route de Caen en suivant ce qui est aujourd'hui l'avenue du Général Leclerc.
Selon la Michelin n°54 la voie se trouve bien de ce côté de la rue. Sur la droite on reconnait le pignon d'une maison précédé par la façade d'une maison en retrait dont on devine les deux chien assis sur le toit. Elle est assez dissimulée par une ruine au premier plan qui n'existe plus.
Au fond de la photo nous arrivons sur les bords de l'Orne, à l'entrée du parking des Britanny Ferries.
Je crois que la petite gare s'y trouvait aussi.
Voici la vue actuelle.
Sur la photo suivante, on serait toujours à Ouistreham, à la sortie, en direction de Lion/Mer. Les militaires progresseraient alors vers l'est, le long de la ligne qui se dirige vers Luc/mer.
Là, je suis beaucoup moins sur, mais les prises de vues du documentaire semblaient faire partie du même film, d'une part, et d'autre part, c'est le seul mur imposant longeant la ligne qui subsiste encore. A mon avis, c'est une localisation plausible. Sur la droite, évidemment, c'est de la construction neuve.