tkautzor a écrit:En 05/2002 il y avait deux Berry à la Mine Image de La Motte d'Aveillans (38).
Le Berry montré sur la photo plus haut (No. XII):
et le Berry C375 HBD No. 1 de 1957:
A l'intérieur du batiment (dont les accès avaient été murés) du puis du Villaret il restait un Berry C375, le No. 1
Qui c'est le plus fort ? C'est Tkautzor !
Le n°XII est bien l'un des trois Berry 4735 T2 vraisemblablement issus du Villaret. Sur cette photo, il venait de recevoir son nouveau capot et attendait d'être restauré.
Le n°1 est le C 3755 K3 n° 783 (1961ou 62) en provenance du Bassin de la Loire. Cabine centrale, transmission par bielles, moteur Baudouin DK3 de 60 ch, il faisait partie d'une unique série de 3 locotracteurs. Bien qu'en très mauvais état, lui aussi a été retapé et trône comme celui ci-dessus devant la mine-image de La Motte d'Aveillans.
Et voilà-t-y pas que Tkautzor m'en dégote un second de C 3755 K3 ! Egalement du Villaret, et présentant la même allonge du tampon avant que le loco n°XII. Plus de doute, ils ont circulé ensemble, après la récupération de machines par suite des fermetures de puits dans le Bassin du Centre-Midi qui englobait alors les mines depuis l'Auvergne jusqu'à la Provence. Je ne serais pas surpris si j'apprenais qu'il portait le n°781, la série allant à coup sûr de 781 à 783.
Qui sait ce qu'il est devenu ? Même si on s'y met à plusieurs, on ne déplace pas un engin de 9 tonnes en le tirant. Quant à l'emporter, qui oserait tenir la brouette ? Bref, j'attends d'en savoir plus : à vos mémoires !
Avec celui d'hier dans l'Indre, ça me fait 2 locos Berry de plus à mon tableau de chasse. Elle est pas belle la vie ?