Les Mines de la Brutz (35)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Mines de la Brutz (35)

Messagepar trenbirinik » 24 01 2014 à 01:33

Ah oui chouette effectivement.Un p'tit tour en tmb n'est pas pour déplaire! Il faudra que je fasse un saut un de ces quatre! :rod_coeur
jean pierre
Image Image
trenbirinik

Messagepar Le Haut-Angevin » 08 02 2014 à 17:17

Prochaine étape sur le TMB, le passer en 12 V et l'équiper d'un extincteur (non pas qu'il en ait besoin, mais c'est dans les obligations légales ;) ). De plus, on a encore le système d'accroche de l'extincteur. Le plus dur (et encore) est d'en trouver un de la bonne dimension.

Photos dès que j'en ai .
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 08 02 2014 à 20:05

Surtout ne te presse pas...... y a pas l'feu !! :ipb-279
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 27 02 2014 à 18:32

Extincteur acheté (1 litre).
Reste à voir s'il rentre bien dans le logement prévu (normalement oui, mais .....................)

@ + :F5 :F5
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 22 03 2014 à 17:49

De retour du second train de la saison (second groupe, en fait).

Le premier, mardi dernier, a vu notre TMB un peu récalcitrant au démarrage (il n'avait pas tourné depuis quatre ou cinq mois).
Ce matin, pas de soucis de démarrage. Seulement, on a vu que les pots laveurs, sont vraiment utiles. Il n'avaient pas d'eau aujourd'hui et dans la courbe de la 33RB (photos prochainement), j'ai un peu enfumé tout le monde :?

Enfin, un bon petit engin qui roule bien, et des visiteurs (collectionneurs de voitures anciennes) ravis.
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 23 05 2014 à 22:58

Je romps ce silence pour demander si tu as pu jeter un oeil (mais garde l'autre, on ne sait jamais...) sur la plaque du Berry pour en connaître le numéro de série qui doit se situer autour de 820.
12 locos de ce type ont été construits en même temps il y a une cinquantaine d'années, et, outre celui-là, j'en ai retrouvé 2 au musée de la mine de Noyant (03) et 1 à celui de Oignies (62) où j'ai appris mercredi dernier que 4 autres étaient restés au fond !
Euh... Faut pas compter sur moi pour aller vérifier si les 4 qui manquent pour faire le compte y ont été laissés eux aussi, mais c'est sûr que je viendrai fin juillet voir celui de La Brutz, ainsi que tout le matos qui s'y trouvre (suis pas sectaire, moi).
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 26 05 2014 à 17:32

Salut à tous !

Les Mines de la Brutz viennent d'entrer sur Facebook : https://www.facebook.com/VPLVminesdelabrutz
Et le site Internet : http://www.minesdelabrutz.eu

A bientôt :F5
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 17 06 2014 à 12:07

Bonjour, bonjour,

Le programme du 20ème anniversaire se précise. En voici les premières grandes lignes :

Vendredi 18 Juillet :
- 20 h 30 : Spectacle "La Femme du Mineur" par la Compagnie Patrick COSNET, de Pouancé. Spectacle en plein air devant le bâtiment du musée (en cas d'intempéries, repli salle communale de Soulvache).

Samedi 19 juillet :
- 10 h 00 : Ouverture de la manifestation avec des anciens mineurs lisant des extraits des mémoires d'Emile FEUILLET, ancien ouvrier mécanicien dans les mines de l'ouest.
- Présentation du programme des deux journées et inauguration avec découverte du site minier en train à vapeur (voie de 60).
- 14 h 30 à 17 h 30 : découverte ferroviaire du site minier (billets en vente à l'accueil du musée).
- 18 h 00 à 22 h 00 : deux conférences - débats sur :
1) L'intérêt de conserver le patrimoine industriel et l'avenir des sites comme ceux du Pays de Châteaubriant et de l'Ouest (avec la participation du réseau Min'Ouest).
2) Y a-t-il un nouvel avenir minier dans l'Ouest armoricain après les demandes de permis de recherches accordés ou en études ces temps-ci ? La réindustrialisation minière de notre région est-elle possible ? Pour ou contre ?

Dimanche 20 juillet :
- 9 h 30 : "Les chemins de lecture" (4ème édition) avec la participation des bibliothèques municipales de Rougé (44), de Soulvache (44), de Teillay (35), de Fercé (44), et des associations Zig Zag de Rougé (théâtre) et de V.P.L.V. Les mines de la Brutz. Parcours entre la cité minière de Bonne - Fontaine (départ de l'ancienne salle des fêtes) et le bâtiment muséographique, avec des lectures d'extraits de livres.
- 14 h 30 : animation découverte du site avec des promenades en train (billetterie à l'accueil du musée), exposition et démonstration de poterie, forge, réduction de minerai de fer par bas-fourneau, reconstitution d'un poste médical de 1914, etc.
- 17 h 30 : "Mobilisation générale !!!" en souvenir de la déclaration de guerre (1914) et de la fermeture des mines suite au départ (en train) des mineurs.
- 18 h 00 : retour du train, fête de la "Libération" (1944) et inauguration des dessins réalisées par un prisonnier de guerre Allemand en 1947, et restaurés en 2013.
- 19 h 00 : reprise des activités de la mine, avec des circulations ferroviaires (trains mixtes, trains de minerai, de matériel, etc.

Si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

En espérant vous voir nombreux lors de ce week end (on a commandé le soleil :ipb-279 )
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 02 07 2014 à 10:01

Et un petit up pour ce fil.

Juste pour vous préciser que la locomotive invitée est celle de Manfred Schaible.
Cette locomotive tractera certainement (à revérifier en direct) les anciennes voitures de transport de mineurs des Mines de Fer de Segré que nous prète le Musée de l'Ardoise de Renazé (53, Mayenne).

N'hésitez pas à venir nombreux le week end des 18, 19 et 20 juillet prochain #B6 :ipb-251
Le Haut-Angevin

Messagepar rms olympic » 02 07 2014 à 10:06

Je suis passé dimanche dernier et visiter le musée... je prends bonne note pour ce week-end et j'essayerais d'être disponible.
rms olympic

Messagepar Le Haut-Angevin » 14 11 2016 à 17:47

Alors là, ce n'est plus de l'exhumation de fil, mais de l'archéologie (dernier message en 2014) :H1

Juste pour donner quelques petites nouvelles de notre réseau et de notre matériel en voie de 60.
Nous avons de nouveaux bénévoles, avec de nouvelles compétences, ce qui nous permet de recommencer à travailler sur les collections.
Nous fiabilisons petit à petit le fonctionnement de notre vaillant petit TMB 15, qui commence cependant à présenter de petits signes de fatigue (segmentation à revoir ?).

Le Gmeinder, quant à lui, a vu son arrivée de gasoil refaite (il manquait un morceau de durite, d'où certaines difficultés à le démarrer), et il va avoir droit à une bonne révision cet hiver pour une probable mise en service au cours de l'année 2017 (bou diou, on va passer des 15 CV du TMB 15 à ses 50 ou 60 CV, ça va dépoter :ipb-251 ).

Enfin, le plus gros chantier, sans date de livraison pour l'instant, est le redémarrage du Berry. Pour info, son moteur est actuellement en cours de déblocage, en espérant pouvoir le sauver (d'ailleurs, si quelqu'un a un moteur Piquant PT 4 dont il ne fait rien, nous serions preneur :rod_siflet ).
Comme on a lancé le chantier sur le Berry, on lui a remonté son capot pour le sortir aux dernières Journées du Patrimoine.
Vus que vous êtes sages, en voici une petite photo désolé pour la petite taille elle n'est pas de moi) :

Pour ceux qui seraient éventuellement dispos, nous avons notre prochaine journée de travail vendredi prochain 18 novembre. N'hésitez pas !

A bientôt :F5
Le Haut-Angevin

Messagepar pierre1942 » 14 11 2016 à 19:48

Bingo ! Je reviens à peine sur PME que c'est pour y voir ce Berry CL 3758 T4 auquel je pense au moins une fois par semaine !
Car ça fait bien longtemps que j'attends de connaître son numéro de série qui se trouve sur la plaque rivetée dans la cabine.
Voici la photo d'un de ses frères de fabrication (n° de série = 821) qui se trouve au Musée de la Mine de Noyant d'Allier (03).
Ils ont été construits entre 1962 et 1963 pour les HBNPC dont 12 pour Oignies, 8 pour Lens et 5 pour Auchel-Bruay (tous 62).
Tout comme ce 821, celui de La Brutz avait été livré au groupe de Oignies où il a tracté jusqu'au dernier jour de la fosse 9.
Quant au second de Noyant, il émane du groupe d'Auchel-Bruay où il circulait avec un attelage différent et sur voie de 610,
Le seul qui soit encore exposé au Musée de la Mine de Oignies n'a plus de plaque de série et son moteur Piquand PT4 est HS.

Sais-tu dans quel état est le moteur de celui de La Brutz ? De même que le convertisseur est-il toujours prêt à fonctionner ?
Un moteur identique mais ramené à 50 ch a été ferraillé il y a quelques années près de Toul alors qu'il n'était que "poussif".
C'est le genre d'occasion qui risque de ne pas se représenter et c'est pour cela que je m'intéresse à tout ce qui est BERRY...
Fichiers joints
pierre1942

Messagepar pierre1942 » 14 11 2016 à 20:12

Il me revient tout à coup que Bon Repos a récupéré le C 3655 T4 de La Barque (13) émanant des Bauxites de Brignoles (83)
C'est le même Piquand PT4 de 60 ch mais non antigrisouteux et entraînant une boîte 3 vitesses au lieu d'un convertisseur.
Je sais qu'on y songe à le restaurer mais pas si son moteur serait réutilisé ni même s'il est toujours en état de fonctionner.
A tout hasard.... mais je cherche aussi ailleurs.

A +
Pierre
pierre1942

Messagepar pierre1942 » 14 11 2016 à 20:48

Et il y a aussi le 3555 T4 de 50 ch exposé aux intempéries depuis des années chez PATRY à Persan (95) et qui provient de chez VICAT La Pérelle (38).
Je ne pense pas qu'il restera encore longtemps là où il est (s'il y est encore) car il va finir par faire tache, mais il doit bien faire dans les 6 tonnes...

A bientôt pour la plaque... :ipb-251
pierre1942

Messagepar Le Haut-Angevin » 24 11 2016 à 19:53

Bonsoir à tous !

Concernant le moteur du Berry (la plaque constructeur est malheureusement aux abonnés absents #B7 ), on commence à faire un peu bouger les pistons (2 à 3 mm pour l'instant H4 ).
Demain on y retourne (on av sans doute y passer quelques litres de dégrippant D9 ).
On va également s'attaquer à l'électricité du TMB 15 (il suffit de relier les feux, le klaxon et la dynamo au circuit).
Enfin, je pense également qu'on va démonter le démarreur du locotracteur Gmeinder. malgré une batterie neuve, il ne tourne pas. Ce doit être un problème au niveau du lanceur (le courant entre, mais ne sort pas :D3 ).

Tant que j'y pense, on est à la recherche de roues de rechange pour le TMB 15. D'un côté on a actuellement deux beaux coupe-jambon !

A bientôt

Alexandre
Le Haut-Angevin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!