22e renc. inter. CF voies étroites : In Memoriam, Vincent

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: 22emes rencontres internationales CF voies étroites

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 25 10 2012 à 22:55

Voie magnifique, les attaches un vrai catalogue de ce qui peut se faire, crampons, tirefonts, attaches type K, traverses beton avec crampons (à voir plus tard.....)
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 25 10 2012 à 23:31

Suite du déchargement avec l'autorail de Manfred Schaible, une merveille de technologie, transmission hydraulique, télécommande extérieure, bien pratique pour les manoeuvres. D'autres véhicules arrivent, chacun son style de déchargement, mais à chaque fois une grande efficacité, bravo les gars et les filles.........
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 26 10 2012 à 00:20

Ho là, j'en oubliais une et pas des moindres.......... :H1 :H1 :H1
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar pelican » 26 10 2012 à 08:53

OUAAAAA !!!!! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 26 10 2012 à 19:55

Passons aux choses serieuses, lors de l'inscription il était question d'un contrôle technique obligatoire, une liste des éléments à vérifier nous avait été donnée, mais nous ne nous attendions pas à ce qui suivit......... D9 D9 D9
Le réseau reste à ce jour un réseau "d'état", comme si nous roulions sur les rails de la SNCF (RFF), pas simple...... H4 H4 H4
Nous avons donc été convoqués à tour de rôle avec l'interdiction formelle d'assister aux autres contrôles, un cerbère veillait à l'accès de la fosse de visite. Manfred Schaible servait de traducteur, nous expliquant les demandes parfois surréalistes des contrôleurs.

Il était exigé, par exemple, pour le vélorail de Denis deux systèmes de frein indépendants, ce qui fut résolu en applicant fortement ses deux semelles de chaussures sur les pantins de rail, déclenchant l'hilarité des techniciens.........
Pour d'autres :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet il fut demandé que TOUS les écrous et vis soient freinés D9 D9 D9 . Je leur promettais évidement que le nécessaire serait fait lors d'une prochaine visite sur le réseau................
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 26 10 2012 à 20:31

Passée l'étape du contrôle, nous pouvions enfin envisager la balade vers KROMLAU, malheureusement la pluie devenait de plus en plus menaçante.
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Decauville n°5 » 26 10 2012 à 21:31

Très beau reportage E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 #B6 #B6

La suite , la suite ... :^)
Decauville n°5

_____________________________________________________________________________________________________________________

Sinon, allez faire un ptit tour sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/channel/UC4ItLmn ... watch&hd=1 ou ma page Facebook : https://www.facebook.com/Decauville.Oise.Photo :)
Decauville n°5

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 27 10 2012 à 22:43

Après avoir parcouru la branche Weisswasser Kraumlau sous la pluie et dans l'obscurité, ce qui explique l'absence de photos, nous sommes revenus vers le musée pour un repas bien mérité, suivi de diaporamas et de discussions diverses.

Du côté de la gare centrale, les machines vapeur faisaient l'objet de soins attentifs, maintenues allumées et à la fois laissées accessibles aux amateurs, sympathique attention.
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Biased turkey » 28 10 2012 à 08:23

Un grand merci Vincent pour ton reportage.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar pelican » 28 10 2012 à 09:43

effectivement, reportage passionnant !!! E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 28 10 2012 à 20:34

Briquées les locos...
Et donc, là-bas, ils montent dans les vapeurs avec des patins et chauffent en gants blancs ?!!!
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Yoyo » 28 10 2012 à 21:47

YVES a écrit:Briquées les locos...
Et donc, là-bas, ils montent dans les vapeurs avec des patins et chauffent en gants blancs ?!!!
;) ;) ;)

Tu rigole, mais c'est un truc que je comprend pas sur beaucoup de CF touristique dans les contrées francophone. Je vois sa de mon oeil Helvètes, mais le gars qui chauffe et qui est noir de crasse de la tête au pieds c'est MOCHE... Perso, en temps qu'apprentis chauffeur, ma cabine et moi sommes et propre avant de partir et on le reste (sauf les mains, car horreur de bosser avec des gants) usqu'à la fin de la journée... Attend que je passe mécano, je conduit en Gilet, chemise blanche! :mdr2:
Yoyo

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 29 10 2012 à 01:08

Après une nuit de sommeil très réparatrice et un somptueux petit déjeuné la matiné du samedi fut consacrée à la visite du chantier d'extraction à ciel ouvert, mine de lignite, qui sera à l'origine de la dépose temporaire d'une branche du réseau. Oui, vous avez bien lu, temoraire, un accord intervenu entre les parties organise la possibilité d'exploitation du gisement environ 13 ans dans la zone de Muhlrose et à son issue, la repose de la ligne en même temps que le reboisement. Mais pour ne pas leser l'association, un embranchement peu avant Muhlrose sera prolongé vers la grande tour d'observation du chantier, créant un nouveau but de promenade. Nous espérions aller au pieds des grands excavateurs à roues, ce ne fut pas possible, ainsi décidions nous de tenter notre chance hors du groupe en empruntant les pistes menant au front de taille. Un autre impératif nous tenait, le fait d'être de retour avant 13h pour le départ du convoi invité vers Muhlrose. Nous n'en tirerons que ces maigres photos, vite découragés par un service de surveillance aussi efficace que discret et menaçant. :oups2: :oups2: :oups2:
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar Vincent TIMCOWSKY » 29 10 2012 à 01:35

Reprenons le fil de notre séjour, un repas "rustique" absorbé, nous voila chevauchant à nouveau nos montures, direction Muhlrose, avec l'idée que ce sera la dernière fois avant longtemps, pour cause de déboisement et d'excavation. Il faut savoir que cette branche du réseau, historique à bien des égards, n'est jamais exploitée commercialement et n'est entretenue qu'à minima, conservant un jus à nul autre pareil. Pour preuve nous parlerons de la voie, posée principalement sur traverses beton datant des années soixantes et fixée par des crampons élastiques. Seules quelques barres d'écartement ont été depuis posées aux endroits ou les crampons manquaient le plus.
Fichiers joints
Vincent TIMCOWSKY

Messagepar declic » 29 10 2012 à 08:48

Super reportage Vincent :ok
Merci de nous faire partager ces bons moments :maitre:
declic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!