Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar William JONES » 09 05 2012 à 11:45

Bonjour,

Un triangle de retournement au terminus ?

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Lucas47 » 09 05 2012 à 12:14

Bonjour William JONES,
Peux tu m'en dire un peu plus ? As tu un schéma ou des photos montrant un triangle de retournement en fonctionnement ? En tout cas merci pour ta piste...
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar YVES » 09 05 2012 à 16:58

Triangle de retournement, je n'y crois pas trop... Manque de place.
Une plaque tournante, en bout d'impasse peut-être ? Mais bon, 030T ça roule aussi très bien "en marche arrière".
Faute de détails sur les photos, il faudrait un plan des voies précis pour trancher.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 09 05 2012 à 18:40

Je poste une nouvelle image du terminus Porte de Paris. Les rails semblent s'arrêtés net... Pas de triangle de redressement visible ni plaque tournante. J'ai entendu dire que sur l'avenue d'Eysses, à quelques mètres de l'endroit ou sont prises les photos en allant vers Monflanquin existait un hangar. Peut-être que la loco dételait ses wagons, les laissaient en stationnement, empruntait l'évitement, remontait en marche arrière jusqu'au hangar effectuait sa manœuvre puis revenait atteler ses wagons et donc était en tête des trains... Pour le moment ce n'est qu'une supposition qui expliquerait que tous les trains soient dans le sens de la marche : à vérifier.

Lucas47

Messagepar Lucas47 » 10 05 2012 à 19:26

Voici de nouvelles images qui concernent le tronçon Porte de Paris - Monflanquin :

L'aiguillage (la tour est dans le dos) de l'évitement

Une autre vue de l'aiguillage

Et enfin une vue de la route d'Eysses avec la voie noyée dans la chaussée à droite sur la photographie. On aperçoit dans la brume la tour de Paris. Le hangar cité plus haut doit se trouver à proximité du lieu de la prise de vue. Je n'ai toujours pas de preuve de son existence...

Lucas47

Messagepar YVES » 10 05 2012 à 19:45

Visiblement, cela ressemble à une voie d'évitement. La loco arrivait dans "un sens" et repartait dans "l'autre sens".
Ce n'est pas très gênant, et même cabine en avant, le mécano pouvait même mieux surveiller le trafique routier.
Quand aux trains "dans le sens de la marche", c'est sans doute surtout parce que c'est une convention qui arrange le photographe...
Jolie collection de photos !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 13 05 2012 à 21:40

J'ai découvert cet après midi lors d'une balade de repérage des voies métriques en Lot et Garonne cette machine avec sa jolie cheminée pot de fleur que j'ai photographiée :

photo Michel 47 (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=38369&hilit=lot+et+garonne)

quelqu'un connaîtrait le nom et le fabriquant cette machine (020t me semble -t-il !) ?
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 13 05 2012 à 21:55

Je suis aussi tombée sur cette barrière métallique. Est-ce le reste d'une ancienne barrière de passage à niveau ?

Lucas47

Messagepar monplaisir » 14 05 2012 à 09:22

Lucas47 a écrit:J'ai découvert cet après midi lors d'une balade de repérage des voies métriques en Lot et Garonne cette machine avec sa jolie cheminée pot de fleur que j'ai photographiée :

[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]

quelqu'un connaîtrait le nom et le fabriquant cette machine (020t me semble -t-il !) ?

Salut,

C'est où?

C'est une 020 T d'origine allemande

Pour la barrière, c'est bien ferroviaire!
Image
monplaisir

Messagepar Lucas47 » 14 05 2012 à 11:22

Merci pour tes réponses. Peux tu être plus précis pour la loco : marque ?? En ce qui concerne la localisation des pièces je ne peux pas donner trop de précision afin d'éviter les mauvaises surprises....
Lucas47

Messagepar Elliot » 14 05 2012 à 11:23

Pour les barrieres mefiance tout de meme, mon pere en a fabrique des douzaines en copiant sans complexe celles des PN.
Elliot

Messagepar Lucas47 » 14 05 2012 à 11:28

En regardant plus dans le détail une carte postale je suis tombé sur quelques wagons cachés derrières des bâtiments :

De plus près :

Jolie surprise. Par contre je n'aperçoit toujours pas de rails de continuation de la voie vers la gare PO. La photo doit dater d'avant 1925.
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 14 05 2012 à 11:33

Elliot a écrit:Pour les barrieres mefiance tout de meme, mon pere en a fabrique des douzaines en copiant sans complexe celles des PN.

Là ou elle se trouve je pense qu'il s'agit bien d'une vraie barrière et non d'une contrefaçon... Elle a tout de même subit quelques transformations et perdue ses roues. Si je pouvais m'en approcher peut-être que je pourrais trouver des indices (frappe sur le métal d'une compagnie ferroviaire) je la prendrai en photo.
Lucas47

Messagepar L'homme du pire caddy » 14 05 2012 à 11:44

Lucas47 a écrit:
Elliot a écrit:Pour les barrieres mefiance...

Elle a tout de même subit quelques transformations et perdue ses roues.

Attention, le même modèle existe monté sur charnières (sans roues) surtout en usage "porte".

Exemple : pour fermer l'accès routier à la cour à marchandises.

Pierre. ;)

Messagepar Lucas47 » 15 05 2012 à 11:04

Je poursuis mes recherches toujours à la recherche d'informations photographiques afin de découvrir le plus de détails possible sur la ligne VSL - Monflanquin. Sur cette CPA, la tour de Paris est dans notre dos. Nous continuons notre route vers Monflanquin. La voie est rectiligne noyée sur la gauche de la chaussée. la route est bordée de platanes. cette carte peut-être mise en parallèle avec un témoignage de Ray Delvert photographe qui dans sa jeunesse a côtoyé le tramway. Il donnait un témoignage dans l'ouvrage de H. Domengie "petite histoire des chemins de fer du villeneuvois"

"Ah ce petit train ! Nous étions une équipe de gosses. Route d'Eysses, il y avait de gros platanes. Nous attendions le départ du train de la Porte de Paris. Il montait tranquillement, à peine à 5 heures. Il faisait chaud. Les voyageurs étaient à la fenêtre. On avait chargé des pompes à bicyclette de flotte et on attendait derrière les platanes. Le mécano nous voyait et il avait compris... Le train passait au ras du trottoir et vschiiiittt !!! on arrosait. Les voyageurs criaient comme des ânes, mais on était déjà loin et le train continuait..."

La CPA illustre bien le passage du récit de R. Delvert.

Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!