mouvement de matériel!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: mouvement de matériel!

Messagepar pelican » 24 02 2012 à 10:05

:D3 tu crois ???
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar David BLONDIN » 24 02 2012 à 10:13

C'est la 020t henschel qui s'appelle Floralie. Et c'est la 040t Henschel type DFB qui est partie vers Bordeaux.
Je vous ai dit de ne pas croire les journaleux... :H2
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar RER C » 24 02 2012 à 10:15

Il me semblait également que la floralie était la machine qui avait roulé dans le parc floral d'Orléans, lors des floralies de 1967, d'ou son nom.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar pelican » 24 02 2012 à 10:21

David BLONDIN a écrit:C'est la 020t henschel qui s'appelle Floralie. Et c'est la 040t Henschel type DFB qui est partie vers Bordeaux.
Je vous ai dit de ne pas croire les journaleux... :H2

pour avoir fréquenté le milieux, je confirme !! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar hektor » 24 02 2012 à 12:00

Donc la machine à restaurer est chez un particulier et les trois machines "Monument Historique" sont parties au Tacot des Lacs. Merci c'est plus clair.

J'espère que les responsables des MH vont surveiller de près ce qui leur arrive. La base Palissy a été mise à jour justement ce matin.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PM80001659
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PM80001660
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PM80000679

Vente et changement de propriétaire (lettre du 8 février 2012). Nouveau propriétaire en 2012 à Gretz-sur-Loing en Seine-et-Marne.
pour la Neumeyer et l'Alco.

et
Vente et changement de propriétaire (lettre du 8 février 2012) . Nouveau propriétaire en 2012 à Bailly (Yvelines).
pour la Floralie.

Il est étrange que les trois machines n'aient pas un propriétaire au même endroit.
hektor

Messagepar David BLONDIN » 24 02 2012 à 14:17

Parce qu'il ne s'agit pas du même acquéreur...
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar hektor » 24 02 2012 à 14:56

Mais les trois se retrouvent sur le Tacot des Lacs quand même ?
hektor

Messagepar David BLONDIN » 24 02 2012 à 15:00

Je suppose... Même camion au départ en tout cas.
David BLONDIN

Messagepar Bart » 25 02 2012 à 14:53

Merci pour les explications. :cry:

Au détriment de personnalités dont les préoccupations sont autres (et plus rafraichissantes), le juridicofinancier à l'anglo-saxonne continue de semer ses mauvaises graines un peu partout, y compris dans les domaines patrimoniaux ou culturels où un peu de retenue serait souhaitable...
Fin de la parenthèse et désolé pour le HS.

Les anciens devraient prendre garde au danger du "on n'a jamais fait de papiers, ce n'est pas pour commencer maintenant". Cela fait des ravages terribles, surtout avec le contexte actuel. Dans le monde du chemin de fer historique, j'ai l'impression qu'on se prépare des lendemains très douloureux. Si rien ne change, compte tenu des comportements (respectables et louables dans une ambiance humaniste, mais très critiques aujourd'hui), le matériel sera aux mains majoritairement de financiers qui n'auront pas la volonté de faire perdurer les investissements au dela d'une limite.

Monument Historique ou pas.
Bart

Messagepar Fr. Tavernier » 25 02 2012 à 17:38

David,

Est ce que l'on peut connaitre la raison pour laquelle l'APPEVA n'a pas eu le droit de racheter ces locos ? Juridiquement parlant ils ont usé de quel argument ? Parce que c'est en quelque sorte un refus de vente ? Je ne sais pas sur un plan juridique ce qui pouvait être fait dans ce cas, j'imagine que vous avez essayé...
Fr. Tavernier

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 02 2012 à 17:59

Fr. Tavernier a écrit: Parce que c'est en quelque sorte un refus de vente ?

Un particulier vend ce qu'il possède à qui bon lui semble.

Pierre. ;)

Messagepar Buffalo Bill » 25 02 2012 à 21:30

Il me semble qu'en matière de patrimoine culturel le "droit de préemption" existe . En cas de session d'un bien dont l'usufruit à été confié à une structure culturelle il est de convenance de le lui proposer en priorité lors de sa vente. Étonnant que l'APPEVA n'ai pu exercer ce droit.....Enfin les droits et usages évoluent tellement vite ces temps-ci ...il n'est que de lire le journal officiel ou s'empilent des lois parfois surprenantes et contradictoires.....(enfin la lecture du journal officiel :F9 ! je préfère lire Voie étroite et voie libre )
Buffalo Bill

Messagepar Bart » 25 02 2012 à 21:49

HS : la lecture du Journal Officiel est toujours pleine de surprises. Bon, pour les images pleine page ou double centrale en quadrichromie, si c'est votre truc, vous risquez d'être un peu déçu...

Mais pour le reste... il s'y passe toujours quelque chose, dans le JO. Quelle que soit la livraison, il y a toujours des perles, disposées astucieusement par quelques forçats du guillemet, de l'alinéa, du paragraphe et du renvoi.

S'intéresser particulièrement aux lois et textes présentés et votés entre 02h00 et 05h00. Ce sont les heures les plus ... croustillantes.

:demon1
Bart

Messagepar David BLONDIN » 25 02 2012 à 22:45

Merci de phosphorer sur le sujet, mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucun droit de préemption ou de ce que vous voulez. Il y a juste un propriétaire reconnu par la justice et qui vend à qui il veut. Fin de l'histoire...
David BLONDIN

Messagepar Fr. Tavernier » 26 02 2012 à 10:34

Bien, bien...Tout ceci est bien dommage, tant sur le plan humain, que sur l'aspect préservation et pour l'APPEVA et son Musée... :? :?
Fr. Tavernier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!