Documents du Cheylard: projet numérisation

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Documents du Cheylard: projet numérisation

Messagepar Punavai » 01 12 2011 à 08:15

chamb07 a écrit: Par contre déception :? Pour celles ou ceux qui s'intéressent à la ligne de la Lozère, aucun document.

Pour la ligne de la Lozère, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Lorsque je suis passé en début d'année aux Archives Départementales de la Lozère à Mende, j'ai constaté que de nombreux documents des CFD Lozère figurent dans la série S consacrée aux "Travaux Publics". Certains plans de gares publiés sur ce site proviennent d'ailleurs de ces archives publiques.
La numérisation des documents du réseau CFD Vivarais-Velay sera un grand avantage, car c'est une opération couteuse qui n'est pas toujours à la portée des organismes publics. Merci aux bénévoles qui vont l'entreprendre.
Punavai

Messagepar Alex07 » 25 12 2011 à 19:49

J'ai franchi un pas et investi dans un scanner A3 ! je ne supportais plus le vieux A4 qui mets 30s par numérisation !! Bref je vais passer pouvoir aller plus vite ! :)
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 03 01 2012 à 21:28

la numérisation, le traitement et la classification des docs avance bien, grâce à l'excellent travail de l'équipe E2 (sauf de moi qui suit très mal équipé en PC et dispose de peut de temps :? ).
Nous répondons bien évidemment positivement à la demande des CFV, mais nous préférons d'abord avancer dans le travail, avant de leurs trensmettre les docs qui les interressent.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Gabryel » 03 01 2012 à 21:39

Bravo pour ce boulot
si vous avez besoin de place sur un dd pour une sauvegarde multiple, signalez-le.
Gabryel

Messagepar chamb07 » 30 04 2012 à 15:26

Pratiquement les deux tiers des documents sont aujourd'hui numérisés grâce à l'important travail de l'équipe. E2

En cours de numérisation par Malzet :
la ligne de la Voulte-le Cheylard qui présente de nombreux manques.

Documents qui restent à numériser :
quelques documents sur les lignes Tournon-Lamastre, le Cheylard-Dunières et Raucoules/Brossettes-la Voûte/Loire (environ 1 carton)
le projet de ligne le Cheylard-Aubenas (environ 2 cartons).
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 30 04 2012 à 17:26

Encore bravo pour ce travail collectif, et un amical bonjour à toute l'équipe ! #B6

Je ne suis probablement pas le seul ;) à être intrigué par les deux énigmatiques cartons concernant la ligne - jamais réalisée - du Cheylard à Aubenas... sais-tu si on y trouve les plans de voie des gares, chamb07 ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 30 04 2012 à 17:41

Un sacré coup de chapeau pour ce travail d'archiviste.
rail1435
Steward

Messagepar chamb07 » 30 04 2012 à 22:42

malletslm a écrit:Encore bravo pour ce travail collectif, et un amical bonjour à toute l'équipe ! #B6

Je ne suis probablement pas le seul ;) à être intrigué par les deux énigmatiques cartons concernant la ligne - jamais réalisée - du Cheylard à Aubenas... sais-tu si on y trouve les plans de voie des gares, chamb07 ?

Je ne peut pas te répondre tout de suite, car les trois-quart des docs sont encore chez Mr Chapignac et je n'ai pas encore trié le reste.
mais si j'en fait la découverte tu en sera le premier informé surtout pour celle d'Antraigues #B5
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Gabryel » 01 05 2012 à 09:35

Je n'avais pas trouvé de plan détaillé des gares de cette hypothétique ligne dans les AD.
J'espère qu'il y aura plus de choses là dedans.
Gabryel

Messagepar MAYERE » 01 05 2012 à 09:54

Un grand merci à toute cette équipe pour ce travail
de fourmi mais qui souhaitons le nous fera découvrir
des trésors sur les CFD VIVARAIS
MERCI
MAYERE

Messagepar malletslm » 01 05 2012 à 10:20

Si j'en crois le livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD" (La Régordane) ainsi qu'un petit livre édité par "l'association découverte de l'Ardèche" (trouvé dans les années 80 à Tournon) il semble exister aux A.D. de l'Ardèche un plan assez détaillé de la ligne, mais effectivement pas le détail des voies dans les gares...

Je suis évidemment intrigué par ce qu'aurait été la gare d'Antraigues-sur-Volane (merci chamb07 ! #B5 ) mais plus encore par l'extrémité côté "Aubenas", où auraient été les installations de "tête de ligne" (localisation du dépôt ?) et le point de contact et transbordement avec le PLM... :idea:

Extraits du petit livre de "l'association découverte de l'Ardèche", avec le plan dont je présume que c'est celui consultable aux Archives Départementales :

site de Labegude (point de contact avec le PLM, apparemment) :

site d'Aubenas (tête de ligne) :

On se prend à rêver que ces archives des CFD nous en apprennent plus... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 06 11 2012 à 07:06

Pour fêter le premier anniversaire du projet, il serait intéressant que l'équipe de forumistes ayant entrepris la numérisation des documents des CFD du Vivarais fasse un petit compte-rendu de leurs découvertes. Merci d'avance.
Punavai

Messagepar Christophe_Menier » 06 11 2012 à 20:26

Je laisse la priorité de la réponse aux Ardéchois, ce sont eux qui ont ouvert les cartons ;)
Christophe_Menier

Messagepar Roth-Modell » 22 04 2014 à 20:10

Bonjour

Quel est l'état de ce projet formidable?

Félix
Roth-Modell

Messagepar Christophe_Menier » 22 04 2014 à 20:51

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai malheureusement pas le temps de continuer à traiter tous les scans en ce moment :cry: , reprise pas avant l'hiver prochain (au moins !! )
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!