Bonsoir Eric, n'aurais-tu pas passé, à un moment, un coup de téléphone devant, ou plutôt derrière, l'imposante maquette du château de Clervaux ? ... si ce n'est pas le cas, j'ai confondu avec quelqu'un d'autre.
Puisqu'il est question de cette maquette de Clervaux - qui a, je crois, aussi été exposée à Sedan cette année ? - impossible de ne pas mettre quelques clichés de cette réalisation époustouflante

: c'était la petite "exception à la règle" de cette année (puisqu'elle n'a rien de ferroviaire) mais je crois que le terme "d'exception" va doublement bien à cette oeuvre...
Je précise que mes photos ne rendent pas vraiment justice

à la qualité de l'ensemble

, qui évoque le matin du 17 décembre 1944, au début de ce qui allait être la fameuse bataille des Ardennes. Tout d'abord, une vue générale pour juger de la taille de l'ensemble... sachant qu"un module "additionnel" est encore en cours de réalisation, qui représentera le pont en avant du village !!!

- Clervaux 1.jpg (303.46 Kio) Vu 923 fois
Une vue "à hauteur d'homme en direction du château...

- Clervaux 2.jpg (121.92 Kio) Vu 923 fois
Quelques "coupes" intentionnellement pratiquées dans une des tours du château autorisent quelques vues saisissantes vers l'intérieur...

- Clervaux 3.jpg (289.2 Kio) Vu 923 fois
... de même qu'à l'arrière du château, dont un des corps de bâtiment est lui aussi représenté entièrement "en coupe" : ici une chapelle, à l'étage...

- Clervaux 4.jpg (284.87 Kio) Vu 923 fois
C'était une très riche idée d'avoir mis cette maquette au programme de l'expo cette année, car son thème déborde très largement du seul cadre "modélisme militaire" ! Et l'auteur y fait montre un sens de l'observation aigu et... de remarquables connaissances en architecture !