Nous étions restés le samedi 24 septembre au soir dans le train pour Porthmadog. Ayant réservé un peu tard, il n'y avait plus de chambre double dans les hôtels du centre. nous avons donc trouvé -de justesse - une chambre dans un B&B situé à 2km du centre-ville, à Borth-Y-Gest, sur la côte un peu plus au nord. Tirer nos valises à roulettes, dans nos chaussures trempées, le long de la route, dans la nuit, n'est pas très drôle, mais nous sommes bien récompensés.
Le B&B (recommandé par le Routard) est tout à fait charmant. Et le dimanche matin, la vue de la chambre :coeur1: .
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Le B&B, face à la mer:
La vue en direction de Porthmadog, caché derrière le promontoire:
Nous avons un peu pressé notre hôtesse pour être les premiers à prendre le bBreakfast, car notre train du WHR est à 9h30, et nous voila parti vers Porthmadog. Un regard en arrière vers notre B&B, sur son promontoire:
Heureusement, nous ne sommes pas obligés d'emprunter la route. Un sentier plus agréable entre les maisons nous ammène au port et à la gare Ffestiniog-Welsh Higland.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Ffestiniog arrive par une digue (cob) traversant la baie, et la gare terminus Ffestiniog est en forte courbe vers la gauche, entre la baie et le port. A droite, on voit la nouvelle ligne du Welsh Highland qui emprunte la chaussée pour passer le pont situé au fond du port, puis contourne ensuite le centre ville par la droite.
Les voies de la gare sont bien encombrées et aucune loco n'est à voir. Elles passent la nuit au dépôt de Boston Lodge, à l'autre extrémité de la digue.
Mais voici un train qui arrive de Boston Lodge, sur la digue:
C'est une Fairlie du FR qui achemine la rame du WHR avant d'assurer son propre train. Passage règlementaire du bâton-pilote:
La Fairlie a tiré la rame FR sur l'unique voie à quai et s'est remise en bout de rame coté digue. La longue rame engage l'aiguille d'accès è la ligne WHR.
Et voici la Garratt du WHR qui arrive à son tour sur la digue.

Elle se gare sur le côté.
Maintenant, la Fairlie va tirer la rame sur la digue, en dehors de la gare, pour permettre à la Garratt de se mettre en tête de la rame. Ces manœuvres compliquées sont nécessitées par l'exiuité des lieux et l'interdiction faite aux Fairlies de refouler la rame dans la gare en courbe.
De ce fait, seuls le premier train du matin au départ et le dernier train du soir à l'arrivée desservent Porthmadog. Les autres ne vont que jusqu'à la gare précédente, à quelques km de Porthmadog.
Un agrandissement de la gare est en projet, avec élargissement de la digue pour y installer une voie de remise en tête et un quai.
A suivre...