Voies étroites en Grande Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 20 11 2011 à 23:50

Si vous suivez ce fil, je viens de mettre dix nouvelles photos à la page précédente.

Bon, me voila remonté au prix d'un bonne douleur dans les mollets, et nous voila repartis vers Aberystwyth.


Aberystwyth. La façade monumentale de la gare témoigne du faste passé de cette ville...

... mais sous le ciel bas et pluvieux, le front de mer avec son sable gris est bien triste.

Au bout de la promenade, un funiculaire hors d'age. Malgré la pluie qui s'est mise à tomber et le temps limité avant notre train, l'ami Marc m'y traine!


Un bref regard sur la ville à travers mes lunettes trempées, et comme il n'est pas question d'attendre la redescente du funiculaire, nous descendons en courant sous la pluie par des chemins boueux... avec nos valises à roulettes! D9
Traversée de la ville, toujours au pas de course, et nous sautons dans le train.
A Machynleth, nous devons quitter notre train qui repart vers l'est et attendre Trois bons quarts d'heure un train qui nous conduira à Porthmadog. Nous n'étions plus habitués à de si longues correspondances!


Dans le soir tombant, nous passons sans nous arrêter près du Talyllyn Ry et du Fairbourne Ry, que nous avions visités il y a quatre ans. Porthmadog nous attend pour trois nuits à l'issue de cette journée bien grise et arrosée.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar malletslm » 21 11 2011 à 00:22

je me régale : en dépit du temps humide dont il est souvent question dans le texte :H1 , les photos sont magnifiques ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Kazh du » 21 11 2011 à 11:19

Il faut m'inviter C7
Ecosse , sur 15 jours seulement une après midi de pluie....sur l'ile de Skye
Cornouaille et pays de Galles temps gris mais sec
Irlande les averses avaient lieu pendant nos visites des musées ou de nos trajets de ralliement. Mais beau temps général surtout sur le Tramway de la chaussée des Géants :ipb-251
J'ai emprunté le funiculaire de Lynton, il est superbe et la vue magnifique.....si si il faisait un temps agréable #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar SteamyStef » 21 11 2011 à 11:58

Très belles photos, merci
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 24 11 2011 à 14:54

Nous étions restés le samedi 24 septembre au soir dans le train pour Porthmadog. Ayant réservé un peu tard, il n'y avait plus de chambre double dans les hôtels du centre. nous avons donc trouvé -de justesse - une chambre dans un B&B situé à 2km du centre-ville, à Borth-Y-Gest, sur la côte un peu plus au nord. Tirer nos valises à roulettes, dans nos chaussures trempées, le long de la route, dans la nuit, n'est pas très drôle, mais nous sommes bien récompensés.
Le B&B (recommandé par le Routard) est tout à fait charmant. Et le dimanche matin, la vue de la chambre :coeur1: .
http://www.bronafon.co.uk/


Le B&B, face à la mer:



La vue en direction de Porthmadog, caché derrière le promontoire:



Nous avons un peu pressé notre hôtesse pour être les premiers à prendre le bBreakfast, car notre train du WHR est à 9h30, et nous voila parti vers Porthmadog. Un regard en arrière vers notre B&B, sur son promontoire:



Heureusement, nous ne sommes pas obligés d'emprunter la route. Un sentier plus agréable entre les maisons nous ammène au port et à la gare Ffestiniog-Welsh Higland.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Ffestiniog arrive par une digue (cob) traversant la baie, et la gare terminus Ffestiniog est en forte courbe vers la gauche, entre la baie et le port. A droite, on voit la nouvelle ligne du Welsh Highland qui emprunte la chaussée pour passer le pont situé au fond du port, puis contourne ensuite le centre ville par la droite.


Les voies de la gare sont bien encombrées et aucune loco n'est à voir. Elles passent la nuit au dépôt de Boston Lodge, à l'autre extrémité de la digue.

Mais voici un train qui arrive de Boston Lodge, sur la digue:


C'est une Fairlie du FR qui achemine la rame du WHR avant d'assurer son propre train. Passage règlementaire du bâton-pilote:



La Fairlie a tiré la rame FR sur l'unique voie à quai et s'est remise en bout de rame coté digue. La longue rame engage l'aiguille d'accès è la ligne WHR.
Et voici la Garratt du WHR qui arrive à son tour sur la digue.

Image
Elle se gare sur le côté.


Maintenant, la Fairlie va tirer la rame sur la digue, en dehors de la gare, pour permettre à la Garratt de se mettre en tête de la rame. Ces manœuvres compliquées sont nécessitées par l'exiuité des lieux et l'interdiction faite aux Fairlies de refouler la rame dans la gare en courbe.
De ce fait, seuls le premier train du matin au départ et le dernier train du soir à l'arrivée desservent Porthmadog. Les autres ne vont que jusqu'à la gare précédente, à quelques km de Porthmadog.
Un agrandissement de la gare est en projet, avec élargissement de la digue pour y installer une voie de remise en tête et un quai.
A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 02 12 2011 à 00:17

Je m'arrache à regret à ma crise de HOm-ite aigüe, et en voiture!

Nous reculons donc sur la digue. La Garratt attend pour se mettre en tête.

Coup d’œil sur la baie pendant la manoeuvre sur la digue du FR.

Et nous voila partis. Nous empruntons la voie du WHR.

Et nous empruntons la chaussée pour traverser le Pont Britannia. Notre itinéraire est sensiblement celui du raccordement initial (construit par le WHR peu après sa création en 1923, je crois).

Mais contrairement à l'ancien WHR, qui empruntait les rues de Porthmadog, nous tournons à droite juste après le pont pour contourner les maisons.

Après avoir contourné le centre et passé le site du premier terminus, nous croisons la ligne principale ex-Cambrian, puis GWR. En 1929, le GWR avait interdit la traversée de ce PN aux trains voyageurs, diminuant encore l'attractivité du malheureux WHR.

Nous traversons maintenant la plaine, empruntant le tracé de l'ancien Croesor Tramway, Cf à traction hippomobile construit en 1863 pour le transport d'ardoises. Puis, abandonnant le tracé de l'antique Croesor Tramway, nous piquons vers les montagnes, empruntant un tracé amorcé en 1902 par son successeur, le Portmadoc, Beddgelert and South Snowdon Railway (P.B.& S.S.Rly).


Cette compagnie voulait rejoindre la ligne construite depuis le nord par les North Wales Narrow Gauge Railways (N.W.N.G.Rly) jusqu'à South Snowdon (à proximité du col) et avait effectué le plus gros des travaux de génie civil, mais n'avait pas pu aller plus loin. Le déclenchement de la 1e guerre mondiale arrêta le chantier, qui ne fut repris qu'après la guerre et terminé en 1923 par le Welsh Highland Railway, nouvelle compagnie remplaçant les deux autres. La ligne Nord-Sud par les montagnes était enfin ouverte... pour moins de 15 ans!
Nous voici dans le magnifique Aberglastlyn Pass, une gorge autrefois nue et maintenant envahie par la végétation.

Remarquez, le long du torrent, le sentier aménagé pour calmer les randonneurs qui se voyaient privés de la plateforme de voie abandonnéequ'ils empruntaient depuis 70 ans!
Et voici la sortie de la gorge, à proximité de Beddgelert. La voie traverse la rivière sur un pont métallique.

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Kazh du » 02 12 2011 à 08:45

Tyrphon a écrit:Remarquez, le long du torrent, le sentier aménagé pour calmer les randonneurs qui se voyaient privés de la plateforme de voie abandonnéequ'ils empruntaient depuis 70 ans

Le même problème que pour l'Acfcdn, comme quoi il y a des solutions et tout le monde peut vivre ensemble.

Tyrphon a écrit:A suivre...

Avec un immense plaisir :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar SteamyStef » 02 12 2011 à 09:17

Yesss, miam miam

E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Zébu » 02 12 2011 à 11:15

Vivement la retraite pour aller voir tout ça.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Victor le chat » 02 12 2011 à 18:28

C'est beau !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 04 12 2011 à 23:06

Et ça continue!
Nous approchons du joli bourg de Beddgelert.

Nous ne prenons pas de photo du BV et du bourg. Pas grave, nous y reviendrons.
Les environs de Beddgelert avaient été atteints depuis le nord avant la Guerre 14-18 pour exploiter le bois de la forêt, mais le WHR modifia le tracé pour diminuer les rampes, et la ligne ouverte en 1923 parcourt 4 lacets, deux immédiatement après la gare de Beddgelert et deux autres dans la forêt.

Et la grimpette continue, avec courbes et contre courbes...

Le paysage se dégage, nous approchons du col, puis nous le franchissons. Le Snowdon, à droite de la voie, est perdu dans les nuages.


Peu après le col, arrêt à Ryd Ddu, autrefois South Snowdon, terminus sud des anciens North Wales Narrow Gauge Railways - et du nouveau WHR pendant quelques années.

Nous attendons le train venant de Caernarfon, ce qui nous laisse le temps d'admirer la livrée bleu nuit de notre Garratt.

Voici le train croiseur.

Sa Garratt arbore une livrée vert foncé


A suivre...

.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar rail1435 » 04 12 2011 à 23:18

C'est bien volontiers que nous suivrons. E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 15 12 2011 à 15:31

Tyrphon, le retour!
Nous sommes donc à Ryd Ddu.

Image
Un coup d’œil à quelques voitures, qui ne ressemblent pas du tout aux voitures originales de la ligne, mais ne manquent pas de charme..




Et nous voila repartis, dans les grandes courbes qui suivent Ryd Ddu. Nous empruntons maintenant l'itinéraire original du NWNGR, ouvert en 1881.



Nous prenons très peu de photos de la descente vers Caernarfon, connaissant déjà cette partie de ligne.
A l'approche de Dinas, quelques photos de matériel:



A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Tyrphon » 15 12 2011 à 16:09

A Dinas, pas de photo du dépôt, où aucune loco n'est à voir depuis le train. Pour la Garratt K1 de Tasmanie, il faudra repasser!
Dinas (à l'époque Dinas Junction) était le terminus nord des NWNGR, puis de l'ancien WHR. Le nouveau WHR utilise sans vergogne l'ancienne gare LNWR (puis LMS et BR). En gare, du matériel ex South African Railways, dont une 141 à tender séparé à restaurer:




Un locotracteur à restaurer:



Puis nous empruntons la plateforme de l'ancienne ligne à voie normale jusqu'à Caernarfon:
Caernarfon terminus, en vue du château:



La seule voiture WHR d'origine survivante. Les nouveaux exploitants ont peut-être eu raison de ne pas construire leur nouveau matériel sur ce modèle!



La belle Garratt se remet en tête. La gare terminus est assez étroite, puisqu'elle doit se loger à l'emplacement de deux voies normales, entre rue et mur de soutènement.




Bon, nous ne quittons même pas le quai à Caernarfon mais, pour ne pas frustrer les amateurs de paysages et de vieilles pierres, je vais chercher quelques photos de notre précédent voyage de 2007.
A+.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites en Grande Bretagne

Messagepar Russell » 15 12 2011 à 23:02

Un régal que ce fil. Surtout lorsque l'on connait assez bien le coin. Cela donne encore plus envie d'aller y refaire un tour. H4
Si cela ne dérange pas, j'aimerai apporter une petite précision notamment au sujet de ces 2 photos qui l'air de rien sont si je puis dire étroitement liées.

A gauche on aperçoit une façade de très vieux bâtiment industriel. Il s'agit d'un vestige des établissements De Winton connus notamment pour les petites machines à chaudières verticales que l'on retrouvait dans diverses exploitations d'ardoise et de carrières de Pays de Galles.


Et ici une De Winton à mon avis celle-ci vient des carrières dePenmaenmawr & Welsh Granite Co. Ltd. vu qu'elle possède un châssis intérieur.Donc un écartement de 3 pieds.



Mes excuses pour cette petite diversion et merci pour ce reportage de rêve! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités